Xining

Infos
Le Parc du Peuple(renmin) à Xining Xining (西宁 ; pinyin : Xīníng, tibétain : ཟི་ནིང་ (Zilling) Wylie : Zi-ning) est la capitale de la province du Qinghai (Qhuinghai) située au cœur de la Chine.
Xining

Le Parc du Peuple(renmin) à Xining Xining (西宁 ; pinyin : Xīníng, tibétain : ཟི་ནིང་ (Zilling) Wylie : Zi-ning) est la capitale de la province du Qinghai (Qhuinghai) située au cœur de la Chine.

Géographie

La préfecture de Xining se situe sur la bordure orientale du plateau tibétain. Sa superficie est de  km² - . L'altitude moyenne de la ville de Xining est de  m.

Climat

Le climat est de type continental. Les températures moyennes pour la ville de Xining vont d'environ -6°C pour le mois le plus froid à +19°C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de 7, 3°C, et la pluviométrie y est de 372 mm , .

Démographie

La population de la préfecture était estimée à habitants en 2004 , et celle de la ville de Xining à habitants en 2007 .

Transports

L'aéroport de Xining (code AITA XNN) est relié par un ou plusieurs vols quotidiens à Xi'an, Pékin, Chengdu et Golmud (accès à la fiche le 11/03/2007). La ligne de chemin de fer reliant Xining à Lhassa, la capitale du Tibet, a été inaugurée en juillet 2006. C'est l'une des plus hautes du monde. Le trajet d'environ 2000 km s'effectue en moins de 24 heures et coûte approximativement 22 euros, en classe économique. Xining est aussi relié à Pékin par chemin de fer ; la distance est également de l'ordre de 2000 km ; le prix du voyage est légèrement inférieur.

Subdivisions administratives

La ville-préfecture de Xining exerce sa juridiction sur sept subdivisions - quatre districts, deux comtés et un comté autonome :
- le district de Chengzhong - 城中区 Chéngzhōng Qū ;
- le district de Chengdong - 城东区 Chéngdōng Qū ;
- le district de Chengxi - 城西区 Chéngxī Qū ;
- le district de Chengbei - 城北区 Chéngběi Qū ;
- le comté de Huangyuan - 湟源县 Huángyuán Xiàn ;
- le comté de Huangzhong - 湟中县 Huángzhōng Xiàn.
- le comté autonome hui et tu de Datong - 大通回族土族自治县 Dàtōng huízú tǔzú Zìzhìxiàn ;

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

- Andreas Gruschke: The Cultural Monuments of Tibet’s Outer Provinces: Amdo - Volume 1. The Qinghai Part of Amdo, White Lotus Press, Bangkok 2001.
- Tsering Shakya: The Dragon in the Land of Snows. A History of Modern Tibet Since 1947, London 1999, ISBN 0-14-019615-3 ===
Sujets connexes
Andreas Gruschke   Chengdu   Climat continental   Code AITA   Comté (Chine)   Comté autonome hui et tu de Datong   Comté de Huangyuan   Comté de Huangzhong   District (Chine)   District de Chengbei   District de Chengdong   District de Chengxi   District de Chengzhong (Xining)   Golmud   Plateau tibétain   Pluviométrie   Provinces de Chine   Pékin   Qinghai   République populaire de Chine   Tibétain   Xi'an   Yuan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^