Yoan Gouffran

Infos
Yoan Gouffran, né le 25 mai 1986 à Villeneuve-Saint-Georges, est un footballeur (attaquant) évoluant au Stade Malherbe de Caen.
Yoan Gouffran

Yoan Gouffran, né le 25 mai 1986 à Villeneuve-Saint-Georges, est un footballeur (attaquant) évoluant au Stade Malherbe de Caen.

Biographie

Né à Villeneuve-Saint-Georges mais originaire de la Guadeloupe, où il a passé les 4 premières années de sa vie, Yoan Gouffran a ensuite habité la région parisienne (à Franconville puis à La Courneuve), d'où son attachement à cette région. Alors au collège, il joue pour le Red Star et c'est lors d'un tournoi à Clairefontaine avec la sélection d’Île-de-France qu'il est remarqué par des émissaires de Lens, de Saint-Étienne, du Havre et de Caen. Il choisi finalement le SM Caen car "il y avait un vrai suivi par rapport aux études et ce n’était pas trop loin de chez moi". Il mesure 1m75 pour 70 kg, autrement dire un petit gabarit pour un footballeur de haut niveau. Il est décrit comme vif, puissant et athlétique. Pur produit du centre de formation du Stade Malherbe, il devient rapidement une des idoles du Stade Michel-d'Ornano après une saison 2005-2006 réussie où il gagne sa place de titulaire en Ligue 2, au poste de milieu droit. En juin 2006, il est sélectionné en équipe de France espoirs par René Girard pour le Championnat d'Europe, où il se fait remarquer par ses performances. L'international espoir réalise une saison 2006-2007 remarquable : meilleur buteur du club avec 15 réalisations et distingué trois fois dans la saison comme le "Joueur du mois de Ligue 2", il remporte finalement le Trophée UNFP du football de meilleur joueur de Ligue 2. Il a grandement participé à la montée du club normand en élite. En août 2007, malgré de nombreuses rumeurs et son souhait de rejoindre le Paris Saint-Germain, le club malherbiste refuse de le laisser partir. Le 22 septembre 2007, il marque son premier but en ligue 1 face au FC Metz.

Carrière

Palmarès

- Vice-champion de France de Ligue 2 : 2007
- Vice-champion de France de Ligue 2 : 2004
- Finaliste de la Coupe de la Ligue 2005

Distinctions

-Sélection : France Espoirs, Euro 2006 (Portugal) (4 matchs; 1 but).
-2006-2008 : 8 séléctions et 1 but en équipe de France Espoirs.
-Trois Trophée joueur du mois UNFP-Canal +-L'équipe de Ligue 2 (septembre 2006, janvier 2007, et mars 2007).
-Elu meilleur joueur de Ligue 2 et nommé dans l'équipe type de Ligue 2 lors de la soirée des Trophée UNFP pour la saison 2006-2007 (SM Caen).

Références

Catégorie:Footballeur français Catégorie:Naissance en 1986 Catégorie:Joueur du SM Caen en:Yoan Gouffran
Sujets connexes
Août 2007   Association sportive de Saint-Étienne Loire   Championnat d'Europe de football Espoirs 2006   Championnat de France Amateurs 2   Clairefontaine-en-Yvelines   Coupe de la Ligue de football   Football   Franconville (Val-d'Oise)   Guadeloupe   Juin 2006   La Courneuve   Mars 2007   Normand   Portugal   René Girard   Septembre 2006   Stade Michel-d'Ornano   Trophée joueur du mois UNFP-Canal +-L'équipe   Villeneuve-Saint-Georges  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^