Impératif catégorique

Infos
L'impératif catégorique est un concept de la philosophie morale d'Emmanuel Kant. Énoncé pour la première fois dans en 1785 dans Fondation de la métaphysique des mœurs, il sera ensuite repris dans d'autres ouvrages d'éthique de l'auteur. Maintes fois critiquée, cette notion a aussi été reprise par nombres de philosophes. L'impératif est généralement connu essentiellement pour ses trois formulations célèbres : « Agis de façon telle que tu traites l'humani
Impératif catégorique

L'impératif catégorique est un concept de la philosophie morale d'Emmanuel Kant. Énoncé pour la première fois dans en 1785 dans Fondation de la métaphysique des mœurs, il sera ensuite repris dans d'autres ouvrages d'éthique de l'auteur. Maintes fois critiquée, cette notion a aussi été reprise par nombres de philosophes. L'impératif est généralement connu essentiellement pour ses trois formulations célèbres : « Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. »Fondation de la métaphysique des mœurs in Métaphysique des mœurs, I, Fondation, Introduction, trad. Alain Renaut, p108 « Agis selon la maxime qui peut en même temps se transformer en loi universelle »Op.cit p118 « Agis selon des maximes qui puissent en même temps se prendre elles-mêmes pour objet comme lois universelles de la nature. »Op.cit p119 Bien que ces trois énoncés soient différents, ils sont tous des formulations du même impératif catégorique, qui lui est unique.

Deux types d'impératifs

Kant distingue deux types d'impératifs : un impératif peut être hypothétique ou catégorique.
-L'impératif catégorique lui correspond à ce qui doit être fait inconditionnellement. Seules des actions dont la maxime sera conforme à ce principe seront morales. Il n'y a pas ici de fin instrumentale, l'impératif catégorique s'impose de lui même sans autre justification.
-Les impératifs hypothétiques correspondent à ce qu'il faut faire en vue d'une fin particulière. Si l'on réussit tel projet « X » il faut accomplir telles actions « Y », « Z », etc. Il s'agit d'obligations instrumentales, qui sont liées à un but poursuivis. Elles ne sont obligations que dans la mesure où ce but est recherché et n'ont aucune composante morale. On voit donc qu'il y a une opposition tranchée entre les impératifs hypothétiques, qui peuvent être nombreux et qui sont reliés à une fin externe, et l'impératif catégorique unique qui vaut par lui-même et non par rapport à un élément extérieur.

Impératif catégorique

-l'imperatif catégorique s'inscrit dans la critique de la conception antique de l'Homme : la fin de celui-ci n'est plus d'être heureux, mais d'être moral ; le bonheur n'étant selon Kant qu'une conception empirique et irrationnelle.
-Selon Kant l'action morale doit être jugée non pas en fonction de son résultat mais selon ses motivations ; si la volonté qui la commande est bonne, l'action est moralement juste. L'impératif catégorique de Kant consiste en l'accomplissement du devoir, c'est à dire que l'action juste est inexorablement gratuite et désintéréssée.
-L'acte gratuit est selon Kant possible du fait même de la liberté humaine. En effet, bien que l'opinion commune pense que la morale s'oppose à la liberté. Selon Kant la moralité consiste à s'affranchir des instincts égoïstes pour agir raisonnablement i.e. être libre.
-Le devoir n'a pas de contenu fixe mais seulement une forme : il est universalisable. Ce qui est juste pour l'un doit être juste pour tous.
-L'action conforme au devoir dans les faits n'est pas nécessairement juste : par exemple, respecter la loi par peur du chatiment est conforme au devoir, mais immoral car intéressé.
-Il est donc impossible de juger la valeur morale des actes d'autrui puisqu'il est impossible de connaître toutes les motivations de ces actes. Il est d'autre part extrêmement dur de juger ses propres actes du fait de la difficulté de l'introspection nécessaire.

Impératifs hypothétiques

Kant distingue d'autre part deux espèces d'impératifs hypothétiques :
- L'impératif technique représente une action comme nécessaire pour atteindre une des innombrables fins possibles ; quand une fin est possible pour nous, un impératif énonce comment nous pouvons atteindre cette fin. Par exemple : "Pour te rendre à tel endroit, tu dois prendre tel trajet".
- L'impératif assertorique représente une action comme nécessaire pour arriver au bonheur, c'est-à-dire à une fin qu'on peut supposer réelle chez tous les hommes. Ainsi, une proposition indiquant la façon d'être heureux n'est pas un impératif catégorique (c'est-à-dire inconditionné), mais un impératif hypothétique, puisqu'il concerne le choix des moyens en vue de son bonheur et est donc relatif à une autre fin. On obtient donc une tripartition, qui se décline à différents niveaux :
- impératif problématique / impératif assertorique / impératif catégorique
- ordre technique / ordre pragmatique / ordre moral.
- habileté / prudence / morale
- règles / conseils / commandements

Critiques de l'impératif catégorique

-la principale critique de l'impératif catégorique fut apportée par Benjamin Constant dans le traité des relations politiques. Celle-ci se fonde d'une part sur le fait que l'impératif catégorique ne prend pas en compte le résultat de l'action et d'autre part que celui-ci est totalement inconditionnel. Pour Benjamin Constant le devoir n'est appliquable qu'envers ceux qui y ont droit : par exemple dire la vérité n'est un devoir qu'envers ceux qui la disent aussi. Il est, selon lui, en effet indubitable que lorsque les devoirs sont en contradiction les uns par rapport aux autres, il est necessaire de les hiérarchiser pour éviter les paradoxes que produirait un imperatif catégorique.

Notes

Bibliographie

-Métaphysique des mœurs'', I, Fondation, Introduction, trad. Alain Renaut, Paris, Garnier-Flammarion, 1999. (ISBN 2080707167)

Voir aussi

-Philosophie pratique de Kant
-Fondation de la métaphysique des mœurs
-Critique de la raison pratique
-Éthique de réciprocité ==
Sujets connexes
Benjamin Constant   Bonheur   Critique de la raison pratique   Devoir   Emmanuel Kant   Fondation de la métaphysique des mœurs   Habileté   Liberté   Morale   Métaphysique des mœurs   Philosophie morale   Prudence (vertu)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^