Oka (rivière)

Infos
Le confluent de l'Oka et de la Volga à Nijni-Novgorod L'Oka est une rivière d'Europe orientale qui coule en Russie. C'est l'affluent le plus important de la partie droite de la Volga. Elle traverse la ville de Nijni-Novgorod.
Oka (rivière)

Le confluent de l'Oka et de la Volga à Nijni-Novgorod L'Oka est une rivière d'Europe orientale qui coule en Russie. C'est l'affluent le plus important de la partie droite de la Volga. Elle traverse la ville de Nijni-Novgorod.

Origine du nom

L'origine du nom de l'Oka n'est pas déterminée, bien qu'il existe de nombreuses hypothèses. Les deux hypothèses principales sont :
- L'hypothèse d'une origine balte : Aka signifie, en lituanien, Source ;
- L'hypothèse d'une origine finnoise : Joki signifie, en finnois, Rivière. En effet, jusqu'à l'arrivée des Slaves sur le cours de l'Oka, le cours supérieur de la rivière était occupé par des tribus baltes (Polekhi), tandis que le cours moyen et inférieur était habité par des finnois (Meshera, Mouroma).

Cours de la rivière

La rivière traverse 7 régions de Russie : celles d'Orel, Toula, Kalouga, Moscou, Riazan, Vladimir et Nijni-Novgorod. Les villes les plus importantes situées sur le cours de l'Oka sont : Orel, Kalouga, Kolomna, Riazan et Nijni-Novgorod.

Navigation

L'Oka est navigable à partir de la ville de Tchekaline, et par transit depuis Kolomna, c’est-à-dire depuis l'embouchure de la Moskova. La rivière est éclusée sur les 100 km inférieurs à partir du confluent de la Moskova. Jusqu'aux années 1960, l'Oka était navigable depuis Orel, mais uniquement dans le sens du courant et par saison de crue, ou bien avec l'aide des différents réservoirs du fleuve.

Affluents et caractéristiques

Les plus importants affluents de l'Oka sont, entre autres, la Zoucha, l'Oupa, la Jizdra, l'Ougra, la Protva, la Moskova, la Kliazma. La largeur maximale de la rivière est de 25 km sur son cours moyen.

Voir aussi

- Tour Choukhov sur le Fleuve Oka Catégorie:Cours d'eau du bassin de la Volga Catégorie:Cours d'eau de Russie Catégorie:Oblast de Nijni-Novgorod Catégorie:Oblast de Kalouga Catégorie:Oblast d'Orel Catégorie:Oblast de Riazan be:Рака Ака bg:Ока (река) cv:Ока (юханшыв) de:Oka en:Oka River eo:Okao es:Río Oká et:Oka fi:Oka hr:Oka (rijeka) hu:Oka it:Oka (fiume Russia) ja:オカ川 ko:오카 강 la:Occa lt:Oka nl:Oka (Europa) no:Oka pl:Oka (dopływ Wołgi) pt:Rio Oka ru:Ока (приток Волги) sr:Ока (река) sv:Oka tr:Oka Nehri uk:Ока vi:Sông Oka
Sujets connexes
Europe   Finnois   Kalouga   Kolomna   Lituanien   Moscou   Moskova   Nijni-Novgorod   Orel   Riazan   Russie   Slaves   Toula   Vladimir (ville)   Volga  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^