Messénie

Infos
Messénie

Géographie

La Messénie (en grec ancien , translittération moderne : Messinia, ancienne : Messēnía) est une région au sud-ouest du Péloponnèse.

Mythologie

Dans la mythologie, c'était le royaume d'Apharée, qui offrit asile, et plus tard légua son royaume, à Nélée lorsque ce dernier fut chassé de Thessalie. Ensuite il fut dirigé par le fils de Nélée, Nestor.

Histoire

Antiquité

Après l'invasion dorienne, la Messénie fut dirigée par Cresphonte, puis par son plus jeune fils Æpytos, qui donna son nom à la lignée royale de Messénie. Après la première et la seconde guerre de Messénie contre Sparte, aux et siècles av. J.-C., le pays fut conquis par les Spartiates et les Messéniens réduits au statut d'hilotes. Leur soulèvement pour l'indépendance après le tremblement de terre de 464 s'acheva par la reddition de leur place forte d'Ithômé, après un long siège. Pendant la guerre du Péloponnèse, les Messéniens furent encouragés à la révolte par les Athéniens, et cette menace accrut les inquiétudes des Spartiates. En 369, le général thébain Épaminondas réalisa l'indépendance de la Messénie. Au , elle passa, avec le reste de la Grèce, sous le contrôle des Romains.

Transport

-Route 7/E65, N, NE, Cen., SE
-Route 9/E55 (partiel nord), NO, O, SO
-Route 9A/E55, NO, N, NE
-Route 82, SO, S-Cen., SE

Provinces

-Province de Kalamata - Kalamata
-Province de Messéne - Messéne
-Province de Pylia - Pylos
-Province de Trifyllia - Kyparissia

Municipalités

Communes


-Voir aussi : Communes de la Messenie ==
Sujets connexes
Andania   Athènes   Doriens   Grec ancien   Guerre du Péloponnèse   Guerres de Messénie   Hilotes   Ithômé   Kalamata   Messène   Mythologie grecque   Nestor   Nélée   Pylos   Péloponnèse   Sparte   Thessalie   Thèbes (Grèce)   VIIIe siècle av. J.-C.   VIIe siècle av. J.-C.  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^