Individu

Infos
Un individu est ce qui ne peut être ni partagée ni divisée sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Il désigne le plus souvent une personne dans le langage courant et peut avoir des acceptations sensiblement différentes suivant les disciplines.
Individu

Un individu est ce qui ne peut être ni partagée ni divisée sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Il désigne le plus souvent une personne dans le langage courant et peut avoir des acceptations sensiblement différentes suivant les disciplines.

Le mot

Du latin individuum, « ce qui est indivisible » le mot individu désigne aujourd'hui, selon le dictionnaire de l'académie française, « une unité organisé ». On trouve aussi comme définition de l'individualité « un être et qu’il a une existence distincte de celle des autres êtres ».

Le principe d'individu

En métaphysique il désigne l'être, et le terme est alors une notion associée a des questionnements dans des disciplines philosophique, comme l'ontologie.

L'individu Statistique

En statistique, un individu est le constituant d'un ensemble, représenté par sa caractéristique étudiée. Pour une étude sur les catégories professionnelles, un individu peut être par exemple « un enseignant », « un médecin », « un secrétaire », etc. Pour une étude sur la vue, l'individu sera « un myope », « un astigmate »...

L'individu biologique

En biologie on distingue plusieurs caractéristique de l'individu suivant le contexte d'étude :
- Dans le règne du vivant c'est la plus petite unité (appartenant a une espèce, un genre, une variété, etc ).
- Dans le cycle de reproduction c'est un spécimen vivant (ou ayant vécu) issu d'une seule cellule.
- En génétique, c'est une unité de d'information génétique.

L'individu en psychologie

En psychologie l'individu désigne l'être pensant, une considération psychique de l'individu biologique. Des nuances sont apportées par la psychanalyse qui distingue la partie que l'individu perçoit de lui même, le moi, de l'individu complet, le soi. En psychologie analytique on parle de processus d'individuation pour désigner la prise de conscience qui consiste a étendre la vision du moi (vers le soi).

L'individu en sociologie

L'individu s'emploie en sociologie à la fois dans le sens commun d'humain et en tant qu'objet d'analyse sociologique. Il fait référence au processus d'individualisation. En analyse des réseaux sociaux, l'individu désigne une entité sociale spacio-temporellement situable: un acteur social typique des sociétés individualistes. Se considérer comme étant un "individu" n'est pas une réalité qui s'est retrouvée à chaque époque ni dans chaque culture. L'idée d'être un individu inclue une vision de l'humain comme étant autonome et indépendant. Dans certaines cultures les gens se considèrent au contraire comme étant interdépendants et liés les uns aux autres. Par exemple, durant l'époque féodale en Europe, les gens se considéraient comme étant des "sujets" et non comme étant des individus. Aussi, ils s'exprimaient davantage à la première personne du pluriel (au "nous") qu'à la première personne de singulier (au "je").

Voir aussi


- Unité
- Entité
- Organisme
- Personne
- Individualisme
- soi
- self (psychanalyse) Catégorie:Statistiques Catégorie:Métaphysique da:Individ de:Individuum en:Individual eo:Individuo es:Individuo et:Indiviid fi:Yksilö gl:Individuo hu:Individuum io:Individuo ja:個人 nl:Individu no:Individ pl:Indywiduum pt:Indivíduo ro:Individ ru:Индивид simple:Individual sr:Индивидуа sv:Individ tr:Birey zh:个体
Sujets connexes
Analyse des réseaux sociaux   Astigmatisme   Biologie   Ensemble   Entité   Espèce   Féodalité   Genre (biologie)   Homo sapiens   Individualisme   Individuation   Moi   Myopie   Médecin   Métaphysique   Ontologie (philosophie)   Organisme vivant   Personne   Psychanalyse   Secrétaire   Self (psychanalyse)   Sens commun   Social   Sociologie   Statistique   Unité  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^