Belloy-en-France

Infos
Belloy-en-France est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, et à environ 25 km au nord de Paris. Ses habitants sont les Belloisien(ne)s.
Belloy-en-France

Belloy-en-France est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, et à environ 25 km au nord de Paris. Ses habitants sont les Belloisien(ne)s.

Géographie

La commune est limitrophe de Viarmes, Luzarches, Épinay-Champlâtreux, Villiers-le-Sec, Villaines-sous-Bois et Saint-Martin-du-Tertre.

Histoire

Le nom de Belloy-en-France provient du latin bidolidum, composé de betula, bouleau et du suffixe etum, ensemble de végétaux. Le village est mentionné pour la première fois dès 775 sous le règne de Charlemagne dans une charte de donation signée à Luzarches. Le village appartient très tôt à l'abbaye de Saint-Denis. Entre le et la fin du règne de Philippe Auguste on ignore tout des autres propriétaires du territoire. Entre 1160 et 1325, Belloy est intégré au domaine de la famille de Montmorency. Le remembrement du favorise la vocation céréalière du village, dont la terre est presque entièrement labourable. Au milieu du apparaît pour la première fois l'appellation "chevalier" de Belloy, premier seigneur d'une longue lignée qui posséda la terre jusqu'à la fin du . Hercule de Belloy vendit alors la terre aux chanoines de Paris le 12 juin 1694. Avant la Révolution, la paroisse dépend de l'élection et du diocèse de Paris et est rattachée au doyenné de Montmorency. La passementerie s'y implante à la Restauration (voire plus tôt). La réalisation du chemin de fer Montsoult-Luzarches et d'une gare située entre Belloy et Saint-Martin-du-Tertre en 1880 entraîne le développement du village, suivi environ un siècle plus tard en 1974 de la construction de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle qui provoque une importante expansion démographique (doublement de la population) par l'édification d'un lotissement pavillonnaire à la périphérie du village. Le village se nommait à l'origine « Belloy » mais été re-baptisé « Belloy-en-France » en 1949.

Administration

Belloy-en-France fait partie de la juridiction d’instance d'Écouen, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise.

Démographie

Transports

Belloy-en-France est desservie par la gare de Belloy - Saint-Martin, sur le réseau Transilien Paris-Nord, branche Paris-Nord — Luzarches. La gare est desservie à raison d'un train omnibus par heure en heures creuses et par un train semi-direct à la 1/2 heure (direct de Paris à Sarcelles - Saint-Brice et omnibus ensuite) en pointe. Il faut de 36 à 38 mn de trajet à partir de la gare du Nord.

Monuments

Eglise Saint-Georges. Elle fut bâtie au à l'emplacement d'un sanctuaire primitif, très tôt lieu de pélerinage. La façade est de style Renaissance ; le portail, parfois attribué à Jean Bullant, est composé d'un tympan portant sur des colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens, le tout encadré d'un entablement à l'antique très décoré, surmonté aux extrémités de 2 lanternons. La salamandre et l'initiale du roi François 1 figurent sur les écoinçons. La base du clocher et la chapelle de la Vierge constituent les parties les plus anciennes de l'édifice. Le chœur est voûté d'ogives en étoile, voûtes renforcées par des liernes et tiercerons dans la nef et les bas-côtés. Les fonts baptismaux de pierre décorés de bas-reliefs représentant des motifs végétaux datent de 1524. L'édifice possède une dalle tumulaire à double effigie de Guillaume de Belloy, une chaire et des boiseries du et en face, un banc d'œuvre du surmonté d'un fronton.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arrondissement de Sarcelles   Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle   Bouleau   Canton de Viarmes   Chapiteau (architecture)   Charlemagne   Chœur (architecture)   Communauté de communes Carnelle - Pays de France   Communes du Val-d'Oise   Fonts baptismaux   François Ier de France   Gare de Belloy - Saint-Martin   Gare de Luzarches   Gare de Sarcelles - Saint-Brice   Jean Bullant   Lierne   Luzarches   Maison de Montmorency   Organisation juridictionnelle (France)   Paris   Passementerie   Pays de France   Pontoise   Renaissance artistique   Restauration française   Révolution française   Saint-Martin-du-Tertre (Val-d'Oise)   Salamandre (créature fantastique)   Tierceron   Transilien   Transilien Paris-Nord   Tribunal d'instance (France)   Tribunal de commerce (France)   Tribunal de grande instance (France)   Tympan (architecture)   Val-d'Oise   Viarmes   Villaines-sous-Bois   Villiers-le-Sec (Val-d'Oise)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^