Guerre des mines

Infos
En combat naval, la guerre des mines désigne toutes les opérations et tactiques relatives aux mines marines : le mouillage de mines, la lutte contre les mines (dragage et chasse aux mines), et les contremesures préventives. Les mines représentent une très grave menace pour les forces maritimes et le trafic commercial par mer. Employées de manière intensive au cours des deux derniers conflits mondiaux, elles ont joué un grand rôle dans la guerre navale. Depuis, elles ont
Guerre des mines

En combat naval, la guerre des mines désigne toutes les opérations et tactiques relatives aux mines marines : le mouillage de mines, la lutte contre les mines (dragage et chasse aux mines), et les contremesures préventives. Les mines représentent une très grave menace pour les forces maritimes et le trafic commercial par mer. Employées de manière intensive au cours des deux derniers conflits mondiaux, elles ont joué un grand rôle dans la guerre navale. Depuis, elles ont également été utilisées pendant les guerres de Corée et du Vietnam et au cours des conflits du Moyen-Orient.

Le mouillage de mines

frégate de l'US Navy FFG-58 USS Samuel B Roberts après avoir touché une mine marine iranienne le 14 avril 1988 Le mouillage de mines n'exige généralement pas de bâtiment spécialisé et peut être effectué soit par tout bâtiment de surface disposant de moyen de levage, soit par sous-marin ou aéronef. On distingue :
- le mouillage défensif effectué pour protéger une zone sensible (accès à un port ami, zone de débarquement susceptible d'être utilisée par l'adversaire...) ou une zone d'opération. Le champ de mines comporte alors un chenal pour permettre le passage des éléments amis ;
- le mouillage offensif pratiquée dans une zone contrôlée par l'ennemi (accés à un port, passage resserré utilisé par les forces adverses...). Dans ce cas, le mouillage est effectué par un moyen discret (sous-marin ou bien aéronef de nuit).

Les contremesures

Actions préventives

Les actions préventives consistent à empêcher avions, sous-marins ou navires ennemis de venir mouiller des mines dans les zones sensibles amies.

Immunisation

L'immunisation consiste à rendre les bâtiments de combat moins sensibles au déclenchement des mines à influence. Vis-à vis des mines magnétiques, les bâtiments sont dotés d'un circuit d'immunisation qui est constitué de différentes boucles électriques qui parcourent le navire et dans lesquelles passe un courant continu dont l'intensité annule le champ magnétique du bâtiment. Le réglage des courants dans chaque boucle est régulièrement vérifié en faisant passer le navire dans une station de mesure magnétique. Pour les signatures acoustiques et l'onde de pression, la meilleure mesure préventive est la réduction de la vitesse. Seuls les sous-marins et les navires de guerre des mines font l'objet d'une recherche avancée en matière de réduction du niveau de bruit.

La lutte contre les mines

Plongeur démineur de l'US Navy en exercice La lutte contre les mines consiste à « nettoyer » une zone minée ou susceptible d'être minée. Ces opérations sont effectuées par des navires de guerre des mines.

Le dragage

système Troïka, drones de dragage allemands Le dragage de mines consiste à balayer un champ de mines avec une drague, dispositif mécanique, acoustique ou magnétique. La drague est remorqué par un navire spécialisé (le dragueur de mines), par des drones télécommandés ou par hélicoptère.
- La drague mécanique est constitué par un câble métallique soutenu entre deux eaux par des flotteurs et pourvus de cisailles pour couper les orins des mines à orins. Il faut alors détruire les mines qui reviennent en surface.
- Les dragues par influence font exploser la mine en influençant sa mise de feu :
- La drague magnétique est constitué par un câble électrique en boucle parcouru par un courant de forte intensité.
- La drague acoustique est un bruiteur remorqué entre deux eaux imitant la signature acoustique d'un navire. Le dragage acoustique et magnétique se heurte aux progrès constants des mises de feu des mines de fond à influence : sélection des bandes de fréquence acoustique correspondant à un type déterminé de navire, compteur (mise de feu ne s'activant qu'après un certain nombre de passage), horloge (activation de la mine qu'à certaines périodes), combinaison des influences, etc. C'est pourquoi le dragage ne peut donner qu'une certaine probabilité de nettoyage d'un chenal dragué. D'où également le développement des système de chasse aux mines.

La chasse aux mines

Sonar propulsé à immersion variable sur le pont du chasseur de mines français Andromède La chasse aux mines consiste à détecter les mines posées sur le fond, les repérer une à une, puis à les détruire. Il s'agit donc d'un processus plus lent que le dragage, mais plus sûr. Les chasseurs de mines sont pourvus de sonars spéciaux à haute définition, de coque, remorqués ou propulsés et navigant sur l'avant, qui donnent une image du fond de la mer, ainsi que d'engins sous-marins télécommandés munis de caméras de télévision qui vont identifier les objets détectés et qui déposent à proximité une charge explosive pour le détruire. Par eaux troubles, il faut avoir recours à des plongeurs-démineurs qui procèdent eux-mêmes à l'identification et à la pose des explosifs.

Historique

Les premières utilisations

Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Guerre de Crimée.

La Guerre de Sécession

Les engins. Les utilisations.

La Première Guerre Mondiale

Le minage des ports vietnamiens

Le minage des eaux territoriales et intérieures nicaraguayenne

Bibliographie

Guerre de Sécession
- Lieutenant-commander John S. Barnes, "Submarine warfare, offensive and defensive, including a discussion of the offensive torpedo system, its effects upon iron-clad ship systems, and influence upon future naval wars". Van Nostrand, New York, 1869. Il est mis en ligne à cette adresse : http://www.hti.umich.edu/m/moagrp/ ==
Sujets connexes
Chasseur de mines   Drague   Dragueur de mines   Drone   Frégate (navire)   Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique   Guerre de Crimée   Guerre navale   Mine marine   Navire de guerre des mines   Plongeur démineur   Sonar  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^