Vémars

Infos
Vémars est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, à environ 30 km au nord-est de Paris et à 6km de l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Ses habitants sont les Vémarois(es).
Vémars

Vémars est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, à environ 30 km au nord-est de Paris et à 6km de l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Ses habitants sont les Vémarois(es).

Géographie

La commune, la plus orientale du département aux confins de l'Oise et de la Seine-et-Marne, est limitrophe de Saint-Witz, Plailly (Oise), Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne), Mauregard (Seine-et-Marne), Épiais-lès-Louvres, Chennevières-lès-Louvres et Villeron.

Histoire

Le nom de Vémars provient peut-être du latin vetus, vieux et mansum, domaine rural ou "vetere mansio", vieille demeure. L'occupation du territoire dès la préhistoire est attestée par la découverte de traces d'habitats néolithiques et de maisons gauloises. Des poteries communes et sigillées du IIe au s y furent découvertes. Un premier château fort est bâti à Champfourcy ou Chaufourcy, puis le village d'"Avemart" s'implante légèrement en contrebas dans la vallée du ru de la Michelette au . Possession de l'abbaye de Notre-Dame-des-Champs au , le fief était une dépendance de l'archevêché de Paris et du doyenné de Montmorency. Au , le fief appartient à Jean de Vémars, puis à Pierre de Vémars; la seigneurie passe en 1580 à Louis du Crocq, écuyer. La seigneurie au est la propriété de Jean de Saint-Romain, conseiller au Parlement, et au du comte de La Tour d'Auvergne jusqu'à la Révolution. Le village devient un lieu de villégiature réputé au . Situé en plaine de France, le village conserve sa vocation agricole, mais la plupart des habitants travaillent à l'extérieur de la commune. Le château de La Motte, actuelle mairie, fut la propriété de François Mauriac. Il avait fait de nombreux séjours dans le village depuis son mariage en 1913, à 28 ans, avec Jeanne Lafon, descendante d’une famille implantée depuis longtemps à Vémars. La maison de Vémars sert de base à son action de propagande contre l’occupant nazi à partir de 1940. François Mauriac n’a puisé son inspiration à Vémars que pour deux romans : La Paroisse morte et Le Fleuve de feu. L'écrivain est enterré aux côtés de sa femme au cimetière du village. Traversée par la ligne à grande vitesse Nord (où elle est rejointe par la LGV Interconnexion Est) et l'autoroute du Nord, une aire de service est située sur le territoire de la commune et porte son nom. Le Restaurant d'autoroute est le premier du genre construit en France.

Héraldique

Administration

Vémars fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise.

Démographie

Monuments et lieux de visite

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été bâtie à partir du . Le clocher-tour carré à contreforts d'angle, imposant, remonterait à la première moitié du . Au dessus du portail d'entrée Renaissance en anse de panier à arc surbaissé, une niche abrite une copie de la statue de Saint-Paul datant de la fin du . L'original est conservé en mairie. L'hôtel-de-ville est installé dans le château de La Motte, acquis par François Mauriac en 1951. Un petit musée est consacré à l'auteur. Le cimetière renferme la tombe en granit très sobre de François Mauriac et de sa femme. Elle est située à l’opposé de l’entrée du cimetière, en haut de la rue de la mairie. La ferme de Choisy-aux-Bœufs appartenait à l'abbaye cistercienne de Chaalis. Il ne reste de la grange du que le mur-pignon nord.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abbaye de Chaalis   Arrondissement de Sarcelles   Autoroute française A1   Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle   Blasonnement   Canton de Gonesse   Chennevières-lès-Louvres   Communauté de communes Roissy Porte de France   Communes du Val-d'Oise   François Mauriac   Gentilé   Gonesse   IIe siècle   LGV Interconnexion Est   LGV Nord   Mauregard (Seine-et-Marne)   Montmorency (Val-d'Oise)   Moussy-le-Neuf   Néolithique   Oise (département)   Organisation juridictionnelle (France)   Paris   Paul de Tarse   Pays de France   Peuples gaulois   Plailly   Pontoise   Préhistoire   Renaissance artistique   Révolution française   Saint-Witz   Seine-et-Marne   Tribunal d'instance (France)   Tribunal de commerce (France)   Tribunal de grande instance (France)   Troisième Reich   Val-d'Oise   Villeron  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^