Glacière

Infos
Une glacière est une installation fixe (creusée ou bâtie) ou mobile (meuble ou récipient), présentant des propriétés isothermes grâce auxquelles elle permet de maintenir des aliments au froid, ou de stocker de la glace.
Glacière

Une glacière est une installation fixe (creusée ou bâtie) ou mobile (meuble ou récipient), présentant des propriétés isothermes grâce auxquelles elle permet de maintenir des aliments au froid, ou de stocker de la glace.

La glacière fixe

Autrefois un trou dans le sol rempli de neige faisait office de glacière. Ainsi, en Russie, les moujiks construisaient une sorte de petit abri couvert de chaume, et sous lequel une fosse remplie de glace ou de neige servait de garde-manger. En Iran, de telles installations, le Yakhchal, furent utilisées de manière répandue. En Provence, les glacières connurent un développement important au .

Meuble glacière

Dans la deuxième partie du XIXe siècle, avant l'invention du réfrigérateur, les glacières étaient un meuble en deux parties. La partie du haut recevaient un gros morceau de glace, qui était changée tous les trois ou quatre jours. La partie du bas permettait de conserver au froid des aliments. Au début la glace était récolté l'hiver puis stockée dans des entrepots isolés par de la sciure de bois. Après la mise au point des machines frigorifiques à vapeur ou a pétrole, comme celles de l'Allemand Karl Von Linde en 1877, ces entrepots sont convertis en fabrique de glace artificielle.

La glacière mobile

Contrairement à un réfrigérateur, une glacière est passive, on doit y mettre de la glace au préalable. Le froid n'y est maintenu que jusqu'à ce que toute la glace soit fondue. La glace peut être avantageusement remplacée par des produits à haute capacité calorifique préalablement refroidis (températures négatives si possible) ; il n'y a pas de risque d'envahissement par l'eau et à volumes égaux le froid est de plus longue durée. Aujourd'hui le terme se réfère plus fréquemment à des récipients portatifs aux parois isolantes, utilisés par exemple pour faire de la randonnée ou lors de déplacements en voiture. Certaines glacières dites électriques s'apparentent davantage à de petits réfrigérateurs puisqu'un petit système électrique de réfrigération (très basse tension (12 volts) avec prise allume cigare) est incorporé, généralement dans le couvercle ; elles sont donc prévues pour être utilisées en association avec un véhicule automobile. Il est à noter cependant qu'au contraire d'un réfrigérateur, elles ne sont pas équipées d'un thermostat et remplissent une fonction plus simple que le maintien d'une température constante dans leur enceinte : elles assurent un écart de température entre l'intérieur et l'extérieur grace à une pompe à chaleur.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Automobile   Chaume   Chaîne du froid   Eau   Froid   Fusion (physique)   Glace   Iran   Isolant   Isotherme   Moujik   Neige   Pompe à chaleur   Provence   Randonnée   Russie   Réfrigérateur   Température   Thermostat   Volt   Yakhchal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^