Kaifeng

Infos
Kaifeng (开封 ; pinyin : Kāifēng) est une Ville-préfecture de l'est de la province du Henan en Chine. Elle fut capitale impériale sous la dynastie Song du Nord (960-1127).
Kaifeng

Kaifeng (开封 ; pinyin : Kāifēng) est une Ville-préfecture de l'est de la province du Henan en Chine. Elle fut capitale impériale sous la dynastie Song du Nord (960-1127).

Histoire

Kaifeng fut capitale impériale sous la dynastie Song du Nord (960-1127), avant leur déplacement vers le sud et le transfert de la capitale à Hangzhou suite aux avancées de la deuxième dynastie Jin (1115-1234). La "Pagode de fer", construite en 1049, est le plus grand monument de la ville caractérisant cette période encore intact.

Démographie

La population de sa juridiction est d'environ 4, 8 millions d'habitants. On y parle le dialecte de Kaifeng du mandarin Zhongyuan.

Culture et religion

Kaifeng est connue pour abriter l'une des dernières communautés juives de Chine : les fameux Juifs de Kaifeng. Un assez grand pourcentage de la population est de confession musulmane.

Économie

En 2005, le PIB total a été de 40, 8 milliards de yuans, et le PIB par habitant de yuans (actualisation 11/2006).

Divisions administratives

La ville-préfecture de Kaifeng exerce sa juridiction sur dix subdivisions - cinq districts et cinq comtés :
- le district de District de Gulou - 鼓楼区 Gǔlóu Qū ;
- le district de District de Longting - 龙亭区 Lóngtíng Qū ;
- le district de District hui de Shunhe - 顺河回族区 Shùnhé Huízú Qū ;
- le district de District de Yuwangtai - 禹王台区 Yǔwángtái Qū ;
- le district de District de Jinming - 金明区 Jīnmíng Qū ;
- le comté de Comté de Qi - 杞县 Qǐ Xiàn ;
- le comté de Comté de Tongxu - 通许县 Tōngxǔ Xiàn ;
- le comté de Comté de Weishi - 尉氏县 Wèishì Xiàn ;
- le comté de Comté de Kaifeng - 开封县 Kāifēng Xiàn ;
- le comté de Comté de Lankao - 兰考县 ''Lánkǎo Xiàn)

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Comté (Chine)   Comté de Kaifeng   Comté de Lankao   Comté de Qi (Kaifeng)   Comté de Tongxu   Comté de Weishi   Deuxième dynastie Jin   District (Chine)   Dynastie Song   Hangzhou   Henan   Islam   Judaïsme   Mandarin (langue)   Provinces de Chine   République populaire de Chine   Yuan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^