La Ferté-Saint-Aubin

Infos
La Ferté-Saint-Aubin est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre. Ses habitans sont appelés les fertésien (ne)s.
La Ferté-Saint-Aubin

La Ferté-Saint-Aubin est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre. Ses habitans sont appelés les fertésien (ne)s.

Géographie

La ville est située aux portes de la Sologne à une vingtaine de kilomètre au sud d'Orléans en direction de Bourges et de part et d'autre du Cosson : le château de La Ferté-Saint-Aubin gardait d'ailleurs le passage de cette rivière. Elle se trouve sur la RN 20, à proximité de deux sorties de l'autoroute A71 et est desservie par une gare située sur la ligne Paris-Toulouse.

Administration

Maires

Education

La Ferté-saint-Aubin compte 4 écoles primaires et 1 collège " Le pré des Rois ". Celui-ci compte pas loin de 650 élèves.

Jumelages

La ville est jumelée avec :
- , voir Rhede (page allemande) -
- ,
-

Histoire

Le nom de ferté vient de château-fort. A l'origine, La Ferté et Saint Aubin étaient deux communes voisines (La Ferté et Saint-Aubin) ; elle ont "fusionnées" pour n'en former qu'une.

Démographie

Patrimoine

-Le château de la Ferté-Saint-Aubin, construit à la fin du XVIe siècle, comprend un corps principal, des écuries, des communs et un parc aménagé. Il a servi de décor pour des scènes de La Règle du jeu, film français de Jean Renoir, sorti en 1939.
-La ville comporte un certain nombre de châteaux privés, datant tous du XIXe siècle et ayant essentiellement servi de relais de chasse. Parmi ces derniers, on note le château de la Papinière de style néo-normand du début du XXe siècle.
-Le centre ville comporte quelques belles maisons à colombage typiques de l'architecture solognote.

Cadre de vie

- Ville fleurie : 2 fleurs Image:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svg attribuées par le Conseil National des de France au Concours des villes et villages fleuris.

Gastronomie

-Le fertésien, gâteau fourré.

Anecdote

Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la république, rendit visite à l'une des premières familles bénéficiant de l'aide personnalisée au logement, fraîchement créée, à la Ferté-Saint-Aubin en juillet 1977''La République du Centre, 18 avril 2007, supp, p. 5.

Notes et références

==
Sujets connexes
Arrondissement d'Orléans   Bourges   Canton de La Ferté-Saint-Aubin   Commune française   Concours des villes et villages fleuris   Cosson   Jean Renoir   Juin   La Règle du jeu   La République du Centre   Loiret   Mars (mois)   Orléans   Paris   Parti socialiste (France)   Rassemblement pour la République   Sologne   Toulouse   Valéry Giscard d'Estaing   XIXe siècle   XVIe siècle   XXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^