Institut universitaire de France

Infos
L’Institut universitaire de France (IUF) est un service français du ministère chargé de l’enseignement supérieur dont la mission est le développement de la recherche de haut niveau dans les universités. Il a également pour but d’encourager les jeunes chercheurs. L’Institut est créé par décret le 26 août 1991. Il s’agit d’un organisme sans murs dont les membres restent dans leurs propres universités (deux tiers au moins des membres de l’IUF appartiennen
Institut universitaire de France

L’Institut universitaire de France (IUF) est un service français du ministère chargé de l’enseignement supérieur dont la mission est le développement de la recherche de haut niveau dans les universités. Il a également pour but d’encourager les jeunes chercheurs. L’Institut est créé par décret le 26 août 1991. Il s’agit d’un organisme sans murs dont les membres restent dans leurs propres universités (deux tiers au moins des membres de l’IUF appartiennent à des universités en dehors de Paris). L’IUF se compose de deux types de membres, tous enseignants-chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, en poste dans une université française :
- les membres seniors
- les membres juniors (âgés de moins de 40 ans). De plus, environ dix professeurs étrangers peuvent être invités chaque année. Les membres sont élus pour une durée de cinq ans (non renouvelables pour les juniors).
- Ils sont placés en position de délégation auprès de l'IUF, mais demeurent dans leur université d'appartenance
- Ils bénéficient d'un allégement des 2/3 de leur service statutaire d'enseignement.
- Des crédits de recherche spécifiques sont versés chaque année à leur équipe ou leur laboratoire.
- Des moyens matériels (bureau et salles de réunion) sont mis à leur disposition au siège de l'IUF.
- Un rapport d'activité leur est demandé à mi-parcours et à l'issue des 5 ans de leur délégation.
- Les membres de l'IUF doivent contribuer au rayonnement scientifique local, national et international dans un souci délibéré d'interdisciplinarité.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Décret   France   Ministère   Paris  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^