Embryon

Infos
Un embryon (du grec ancien / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade où les principaux organes sont formés. L’embryologie est l'étude de la croissance d'un organisme durant toute la gestation, c’est-à-dire à la fois pendant la période embryonnaire et la période fœtale. La tératologie est l’étude de l’embryon anormal.
Embryon

Un embryon (du grec ancien / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade où les principaux organes sont formés. L’embryologie est l'étude de la croissance d'un organisme durant toute la gestation, c’est-à-dire à la fois pendant la période embryonnaire et la période fœtale. La tératologie est l’étude de l’embryon anormal.

Chez l'humain

Embryon humain de 5 semaines (grossesse tubaire); on note la tête en haut avec l'ébauche des yeux; les bras et les jambes sont à l'état de bourgeons Chez l’être humain, le stade embryonnaire dure huit semaines soit dix semaines d'aménorrhée. Cette période correspond à la formation des organes. Au-delà et jusqu’au terme de la grossesse, on parle de fœtus correspond à la maturation des organes.

Développement

Le développement de l'embryon de la plupart des métazoaires comprend successivement :
- le clivage ou la segmentation qui correspond aux premières mitoses de l'embryon.
- la gastrulation qui met en place les deux (ectoderme, endoderme) ou trois (+ mésoderme) feuillets embryonnaires qui vont former les tissus et organes caractéristiques de l'espèce. L'organisation de l'embryon est souvent bouleversée au cours de ce processus qui implique de nombreuses migrations cellulaires.
- la neurulation et l'organogénèse au cours desquels le système nerveux et les organes se forment à partir des feuillets. Les embryons des métazoaires peuvent respirer soit par diffusion directe à travers le tégument (exemple : embryons d'amphibiens), soit à l'aide d'une annexe embryonnaire qui joue le rôle de "poumon" ou de "branchie" transitoire (embryons d'amniotes, pour la plupart des mammifères c'est le placenta qui assure ce rôle). Les embryons des métazoaires peuvent se nourrir à partir des réserves contenues dans leurs cellules et déposés initialement dans l'ovocyte par leur mère (embryons d'arthropodes, d'amphibiens), ou se nourrissent à l'aide d'annexes embryonnaires (embryons d'amniotes, pour la plupart des mammifères c'est le placenta qui assure ce rôle).

Chez les plantes

En botanique, l’embryon est l’ensemble de cellules issues de la division de l’œuf jusqu’au stade de la plantule, organisme maintenu en vie latente, pendant un temps variable, au sein de la graine et qui comprend quatre parties : la gemmule, la tigelle, le(s) cotylédon(s) et la radicule.

Polyembryonie

Voir aussi

- Embryotomie
- Embryogenèse humaine
- Échographie au premier trimestre de la grossesse

Bibliographie

- Rosine Chandebois, L'embryon cet inconnu, L'Âge d'Homme, 2004, 163 pp. (suivi de : Michel Lefeuvre, La réflexion d’un philosophe, pp. 165 à 174)
- Pierre-Olivier Arduin, La bioéthique et l'embryon, éd. de l’Emmanuel, 2007 Catégorie:Embryologie Catégorie:Physiologie ar:جنين ca:Embrió cs:Embryo da:Embryon de:Embryo en:Embryo eo:Embrio es:Embrión fi:Alkio gl:Embrión id:Embrio io:Embriono it:Embrione ja:胚 lt:Gemalas nl:Embryo no:Embryo pl:Embrion pt:Embrião ru:Эмбрион simple:Embryo sk:Embryo sl:Zarodek sv:Embryo tr:Embriyo uk:Ембріон ur:جنین zh:胚胎
Sujets connexes
Aménorrhée   Arthropode   Botanique   Branchie   Cellule (biologie)   Cotylédon   Développement de l'enfant   Ectoderme   Embryogenèse humaine   Embryologie   Embryotomie   Endoderme   Gastrulation   Gemmule   Graine   Grec ancien   Grossesse   Homo sapiens   Mammifère   Mitose   Mésoderme   Neurulation   Organisme vivant   Ovocyte   Placenta   Plantule   Poumon   Tégument   Tératologie   Vie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^