Régulateur de tension

Infos
Un régulateur de tension, est un organe électrotechnique ou un composant électronique qui maintient, dans certaines limites, à sa sortie une tension constante, indépendamment, de la charge et de la tension d'entrée.
Régulateur de tension

Un régulateur de tension, est un organe électrotechnique ou un composant électronique qui maintient, dans certaines limites, à sa sortie une tension constante, indépendamment, de la charge et de la tension d'entrée.

Les régulateurs électromécaniques

Jusque dans les années 1970, les automobiles utilisaient un régulateur électromécanique pour réguler la tension de sortie de leur dynamo ou de leur alternateur. Ces régulateurs utilisent plusieurs relais commutant des résistances afin de faire varier le courant d'excitation de l'alternateur et rendre ainsi sa tension de sortie indépendante du régime de rotation du moteur et de la consommation électrique. Associé à une dynamo son rôle était aussi d'isoler la dynamo à bas régime, afin que cette dernière ne décharge pas la batterie en se comportant comme un moteur. Les véhicules récents utilisent un alternateur comportant un régulateur électronique intégré, démontable en cas de défaillance.

Les régulateurs linéaires

Des régulateur de tensions. Un régulateur linéaire, est un régulateur de tension basé sur un composant actif travaillant dans sa zone linéaire ou sur un composant passif, comme une diode zener, travaillant dans sa zone inverse.

Les régulateurs à découpage

Un régulateur à découpage, est un régulateur de tension basé sur un composant actif travaillant en commutation.

Comparatif régulateurs linéaire/à découpage

Les régulateurs à découpage comblent le principal défaut des régulateurs linéaires : leur faible rendement. En effet, le principal inconvénient des régulateurs linéaires par rapport aux régulateurs à découpage, est qu'ils se comportent comme des résistances variable dissipant ainsi beaucoup d'énergie. Les régulateurs à découpage ont donc remplacé les régulateurs linéaires pour les applications requérant un minimum de puissance (quelques watts). Les principaux inconvénients des régulateurs à découpage sont leur plus grande complexité et par conséquent coût ainsi que le bruit HF qu'ils génèrent en sortie.

Voir aussi

- régulateur linéaire
- alimentation linéaire
- alimentation à découpage Catégorie:Composant actif Catégorie:Électronique de puissance Catégorie:Alimentation électrique de:Spannungsregler en:Voltage regulator es:Regulación de carga pl:Regulator napięcia
Sujets connexes
Alimentation linéaire   Alimentation à découpage   Automobile   Charge   Composant électronique   Dynamo   Organe   Relais électromécanique   Régulateur linéaire   Résistance (composant)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^