Proboscidea

Infos
Les proboscidiens (Proboscidea) du grec qui signifie « trompe », sont un de mammifères caractérisés par celle-ci. Ils ne sont représentés à l'heure actuelle que par la des éléphantidés.
Proboscidea

Les proboscidiens (Proboscidea) du grec qui signifie « trompe », sont un de mammifères caractérisés par celle-ci. Ils ne sont représentés à l'heure actuelle que par la des éléphantidés.

Origine des proboscidiens

Les paléontologues connaissent 170 s fossiles qu'ils rattachent à ce groupe ; la plus ancienne datant du Tertiaire il y a plus de 50 millions d'années. Une découverte récente (décembre 2003) fait remonter l'apparition des éléphantoïdes à 26 millions d'années. Les éléphantidés, eux, seraient apparus il y a environ 7 millions d'années à la fin du Miocène. L'évolution des éléphantoïdes concerne principalement les proportions du crâne, de la mâchoire et la forme des défenses et des molaires. Chez les éléphantoïdes, la formule dentaire n'est jamais complète (2 prémolaires et 3 molaires). Le jeune possède des prémolaires de lait qui tombent quand les molaires apparaissent, il n'y a pas de prémolaires définitives. Quand la troisième molaire apparait, c'est au tour de la première de tomber. On peut suivre l'évolution des éléphantoïdes en étudiant celle de la forme des molaires :
-au début, les molaires intermédiaires ont 3 crêtes (pm2 + m1 + m2)
-il y a 12 millions d'années, les molaires intermédiaires ont 4 crêtes
-il y a 7 millions d'années, les molaires intermédiaires présentent des lames à la place des crêtes.

sources

-P. Tassy La famille des mammouths in Hors-série Pour la Science La vie au temps des mammouths, 2004 ==
Sujets connexes
Deinotherium   Epitheria   Famille (biologie)   Fossile   Grec ancien   Johann Karl Wilhelm Illiger   Mammifère   Mammouth   Mastodonte   Miocène   Ordre (biologie)   Paenungulata   Proboscidea   Sirenia   Tertiaire (géologie)   Tethytheria  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^