Guy Béart

Infos
Guy Béart (de son vrai nom Béhar), né au Caire (Égypte) le 16 juillet 1930, est un auteur, compositeur et interprète français. Il est le père de l'actrice Emmanuelle Béart.
Guy Béart

Guy Béart (de son vrai nom Béhar), né au Caire (Égypte) le 16 juillet 1930, est un auteur, compositeur et interprète français. Il est le père de l'actrice Emmanuelle Béart.

Biographie

Le travail de son père, expert-comptable, nécessitant des déplacements fréquents, Guy Béart grandit dans différentes villes d'Europe et du Mexique. Il suit la majorité de ses études au Liban, entre 10 et 17 ans, âge auquel il part à Paris. Inscrit à l'Ecole Nationale de Musique, il est reçu à l'École nationale des ponts et chaussées, d'où il ressort avec un diplôme d'ingénieur en poche. Il dirigera même la construction d'un pont à proximité de Nancy. Guy Béart débute dans les années 1950 dans les cabarets parisiens de la Rive gauche, notamment La Colombe de Michel Valette. Il y chante le Bal chez Temporel, dont l'auteur des paroles est l'écrivain André Hardellet: ce fut l'un de ses premiers grands succès. Guy Béart enregistre en 1966 un album de chansons françaises traditionnelles, qui s'intitule Vive la rose. Un cancer avait éloigné Guy Béart plusieurs années de la scène, mais il revient, en 1985, avec un titre plein d’espoir, Demain je recommence. En 1994, Guy Béart est distingué par l'Académie française qui lui décerne la grande médaille de la chanson française (médaille de vermeil) pour l'ensemble de ses chansons.

Incident télévisé entre Béart et Gainsbourg

Le 26 décembre 1986, Bernard Pivot présentait, lors d'une émission Apostrophes, un album de Serge Gainsbourg. Ce dernier répondant aux questions du journaliste sur sa première passion qui est la peinture, il s'ensuivit une vive altercation sur un désaccord avec Guy Béart, également invité, à propos du thème de la chanson comme art mineur ou comme art majeur. Serge Gainsbourg, considérant que « c'est un art mineur », n'hésite pas à insulter Guy Béart, le qualifiant de connard.

Quelques succès

Il n’y a plus d’après »,
la Vérité »,
le Grand Chambardement »,
Qui suis-je ? »,
Couleurs »,
L'eau vive »,
Feuille vole »,
Le matin je m'éveille en chantant »
L'espérance folle »
Bal Chez Temporel »
- Les Couleurs du temps

Lien externe

-
-
- Catégorie:Chanteur français Catégorie:Nom de scène Catégorie:Naissance en 1930 de:Guy Béart en:Guy Béart eo:Guy Béart
Sujets connexes
Académie française   André Hardellet   Années 1950   Apostrophes   Bernard Pivot   Cabaret   Chanson   Emmanuelle Béart   Europe   Grande médaille de la chanson française   La Colombe (cabaret)   Le Caire   Les Couleurs du temps   Liban   Mexique   Michel Valette   Nancy   Paris   Rive gauche   Serge Gainsbourg  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^