Robert II de France

Infos
Robert II, dit le Pieux (27 mars 972 - 20 juillet 1031), roi des Francs de 996 à 1031.
Robert II de France

Robert II, dit le Pieux (27 mars 972 - 20 juillet 1031), roi des Francs de 996 à 1031.

Biographie

Deuxième roi de la dynastie dite des Capétiens directs, il est le fils d'Hugues Capet et d'Adélaïde de Poitiers (cf. ascendance sur 3 degrés). Son père l'associe au trône dès Noël 987 pour être sûr que son droit à la succession ne lui soit pas contesté. Sous les pressions de son père, il épouse d'abord, en 988, Rozala d'Italie, veuve d'Arnoul II, comte de Flandre, et fille de Bérenger II, roi d'Italie, et de Willa de Toscane-Arles . Elle est de vingt ans son aînée. N'ayant pas réussi à avoir d'enfant avec elle, il s'en sépare en 992. Il tombe ensuite follement amoureux de Berthe de Bourgogne, veuve de Eudes I de Blois et fille de Conrad III de Bourgogne dit le Pacifique et de Mathilde de France (943-992) (elle-même fille du roi Louis IV de France). Il espère que ce mariage d'amour donnera un héritier à la jeune dynastie capétienne. En outre, Berthe lui apporte en dot des droits sur la Bourgogne et les immenses possessions de la puissante famille de Blois. Pour des raisons de consanguinité (ils sont cousins au troisième degré), l'Église est contre ce mariage, qui a quand même lieu fin novembre ou début décembre 996, peu après la mort d'Hugues Capet, lui aussi opposé à cette union. L'excommunication (en fait légendaire) de Robert le Pieux, peinture académique orientaliste de Jean-Paul Laurens, . Musée d'Orsay En fait l'amour de Berthe et Robert se heurte à des considérations géopolitiques : une grande partie des territoires du duc de Bourgogne est vassale de l'empereur Otton III . Or les Ottoniens contrôlent le nord de l'Italie et influent largement sur la nomination des papes. Au printemps 997 au concile de Pavie et au concile de Rome tenu en été de la même année, le pape Grégoire V inflige à Robert sept ans de pénitence si celui-ci ne se sépare pas de Berthe. Il menace en outre de frapper d'interdit le royaume de France et d'excommunier les deux amants. En 999, Gerbert d'Aurillac devient pape sous le nom de Sylvestre II. Étant l'ancien maître de Robert et d'Otton III, il peut négocier avec l'empereur et commuer la peine en une pénitence de sept ans. Ce mariage ne donnant naissance qu'à un enfant mort-né, Robert quitte Berthe en 1003 et se remarie avec Constance d'Arles fille de Guillaume 1, comte de Provence et Arles et d'Adélaide-Blanche d'Anjou. Avec Constance, il eut sept enfants :
- Avoye (ou Adélaïde ou Adèle) (1003-après 1063), mariée à Renaud I comte de Nevers et d'Auxerre.
- Hugues II (1007-1025), roi des Francs associé à son père, mais qui meurt avant lui
- Henri I (1008-1060), roi des Francs
- Adèle (ou Adélaïde) (1009-1079), épouse Richard III de Normandie puis Baudouin V de Flandre
- Robert I le Vieux (v.1011-1076), duc de Bourgogne
- Eudes (1013-après 1060)
- Constance (+1037)L'existence de cette fille est contestée. Le chroniqueur Raoul Glaber pourtant bien renseigné, ne mentionne que deux filles nées du couple royal, Avoye et Adèle., épouse Manassès de Dammartin, comte de Dammartin Cependant il ne renonce pas à l'annexion de la Bourgogne au domaine de la couronne ce qu'il obtiendra après un long conflit.

Notes et références

Sources

On connaît le règne de Robert II grâce à une biographie écrite par Helgaud de Fleury, abbé de Saint-Benoît-sur-Loire et grâce aux détails fournis par Raoul Glaber. Adalbéron de Laon lui a adressé plusieurs poèmes. Une édition illustrée de la par Helgaud de Fleury, traduite du latin par François Guizot, est en ligne sur le . Robert 02 Robert France 02 Robert 2 France Robert 2 France bg:Робер II (Франция) bs:Robert II, kralj Francuske ca:Robert II de França cs:Robert II. Francouzský de:Robert II. (Frankreich) el:Ροβέρτος Β' της Γαλλίας en:Robert II of France eo:Roberto la 2-a (Francio) es:Roberto II de Francia fa:روبر دوم fi:Robert II (Ranska) he:רובר השני, מלך צרפת hr:Robert II., kralj Francuske hu:II. Róbert francia király id:Robert II dari Perancis it:Roberto II di Francia ja:ロベール2世 (フランス王) ka:რობერ II (საფრანგეთი) la:Robertus II (rex Franciae) lb:Robert II. vu Frankräich nl:Robert II van Frankrijk no:Robert II av Frankrike pl:Robert II Pobożny pt:Roberto II de França ru:Роберт II (король Франции) scn:Rubbertu II simple:Robert II of France sk:Róbert II. (Francúzsko) sr:Робер II Побожни sv:Robert II av Frankrike uk:Роберт II Побожний zh:罗贝尔二世 (法兰西)
Sujets connexes
Adalbéron de Laon   Adèle de France (1009-1079)   Adélaïde d'Anjou   Adélaïde d'Aquitaine   Alix de France (1003-ap. 1063)   Arnoul II de Flandre   Baudouin V de Flandre   Berthe de Bourgogne   Bérenger II   Capétiens   Concile   Conrad III de Bourgogne   Eudes Ier de Blois   Excommunication   François Guizot   Grégoire V   Guillaume Ier de Provence   Henri Ier de France   Hugues Capet   Hugues II de France   Jean-Paul Laurens   Liste des comtes d'Auxerre   Liste des comtes de Dammartin   Liste des comtes de Flandre   Liste des ducs de Bourgogne   Liste des rois d'Italie   Louis IV de France   Maison de Dammartin-Montdidier   Mathilde de France (943-992)   Musée d'Orsay   Orléans   Otton III du Saint-Empire   Pavie   Peinture académique   Raoul Glaber   Renaud Ier de Nevers   Richard III de Normandie   Robert II de France ascendance sur trois degrés   Robert Ier de Bourgogne   Rozala d'Italie   Saint-Benoît-sur-Loire   Sylvestre II  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^