Charisme

Infos
Le mot charisme vient du grec χαρισμα, don. Dans le christianisme un charisme est un don de l'Esprit Saint aux croyants.
Charisme

Le mot charisme vient du grec χαρισμα, don. Dans le christianisme un charisme est un don de l'Esprit Saint aux croyants.

Description des charismes dans les Saintes Écritures

Les charismes, ou dons spirituels selon Saint Paul, sont décrits dans plusieurs passages du Premier Testament et du Nouveau Testament. Dans la première épître de Saint Paul aux Corinthiens,
- Au : : Saint Paul décrit la diversité des charismes (sagesse, discours de science, foi, guérisons, puissance d'opérer des miracles, prophétie, discernement des esprits, diversité de langues, et don de les interpréter. : Il fait une comparaison avec le corps : « De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien est-ce en un seul esprit que nous avons tous été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul esprit. » (1Co, 12, 12-13).
- Au : : Saint Paul décrit la hiérarchie des charismes, et fait un hymne à la charité. : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie, et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert à rien. »
- Au : : Saint Paul établit un hiérarchie des charismes en vue de l'utilité commune. : « Recherchez la charité, aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie. Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses. Celui qui prophétise au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée. Je voudrais certes que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète pour que l'assemblée en tire édification. » (1Co, 14, 1-5) : Au sujet du parler en langues, Saint Paul revient sur la nécessité de l'interprétation : « C'est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour pouvoir interpréter. Car si je parle en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n'en retire aucun fruit. » (1Co, 14, 13-14). Pour plus de détails sur le parler en langues et l'interprétation, voir la glossolalie. Les Églises du Réveil (renouveau charismatique et pentecôtisme), accordent une importance particulière au parler en langues (surtout selon les chapitres 12 et 13 de la première épître aux Corinthiens).

En psychologie sociale

Le charisme est la qualité de l'homme qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, c'est-à-dire fascinant, trouble et neutralise le jugement d'autrui ; c'est pourquoi on peut si aisément diriger et manipuler les autres quand on a du charisme. Une autorité « charismatique » est une façon de diriger les gens en prenant l'ascendant sur eux au moyen de son charisme. Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de « leader charismatique » ou « chef charismatique ».

Voir aussi

- Glossolalie
- Esprit Saint
- Dons de l'Esprit Saint
- Renouveau charismatique
- Pentecôtisme Catégorie:Psychologie sociale Catégorie:Sociologie des rapports sociaux Catégorie:Théologie ar:كاريزما bg:Харизма (религия) cs:Charizma de:Charisma en:Charisma es:Carisma fi:Karisma he:כריזמה it:Carisma (Bibbia) ja:カリスマ ko:카리스마 lt:Charizma nl:Charisma (karakter) no:Karisma pt:Carisma ru:Харизма sk:Charizma (sociológia) sr:Харизма sv:Karisma uk:Харизма
Sujets connexes
Charité   Christianisme   Foi   Glossolalie   Jésus de Nazareth   Langue   Manipulation mentale   Nouveau Testament   Pentecôtisme   Première épître aux Corinthiens   Prière   Prophétie   Renouveau charismatique   Saint Paul   Saintes Écritures   Science  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^