Pakistan

Infos
La République islamique du Pakistan est un pays asiatique entouré par l'Iran, l'Afghanistan, la Chine, l'Inde et la mer d'Oman. Fondé le 14 août 1947, le Pakistan entretient des relations très tendues avec l'Inde depuis sa création en raison du partage entre ces deux pays du territoire du Cachemire. Il dispose de l'arme nucléaire. La population est majoritairement musulmane. Une minorité hindoue essaie de survivre malgré l'intolérance religieuse officiellement adopté
Pakistan

La République islamique du Pakistan est un pays asiatique entouré par l'Iran, l'Afghanistan, la Chine, l'Inde et la mer d'Oman. Fondé le 14 août 1947, le Pakistan entretient des relations très tendues avec l'Inde depuis sa création en raison du partage entre ces deux pays du territoire du Cachemire. Il dispose de l'arme nucléaire. La population est majoritairement musulmane. Une minorité hindoue essaie de survivre malgré l'intolérance religieuse officiellement adoptée, alors que le territoire pakistanais occupe les sources mêmes de la religion hindoue, avec les ruines de Mohenjo-Daro (voir Religion harappienne). Le mot « Pakistan » est un néologisme. Il peut s'interpréter soit comme le « pays des purs » (de l'ourdou : pak signifiant « pur » et stan signifiant « pays », avec un i de liaison), soit comme un acronyme formé avec le nom des provinces du pays : le Pandjab, l'Afghania (actuelle province frontalière du Nord-Ouest), le Kashmir, le Sind et le Baloutchistan. Le Pakistan moderne se compose de quatre parties principales appelées provinces : le Pendjab, le Sind, le Balouchistan et la province de la Frontière du Nord-Ouest. Il régit également la région du Cachemire qui est actuellement partagée entre le Pakistan et l'Inde. La région d'Indus était l'emplacement de plusieurs cultures antiques comprenant Mehrgarh, un des plus anciennes villes connues du monde, et de la civilisation de vallée d'Indus (de 2500 av. J.-C. à 1500 av. J.-C.) à Harappa et Mohenjo-Daro. Les vagues de conquérants et de migrants, comprenant les Harappiens, Indo-aryens, Perses, Grecs, Sakas, Parthes, Kouchanes, Huns blancs, Afghans, Arabes, Turcs, et Mongols, se sont établis au Pakistan tout au long des siècles, influençant les autochtones. Le pays a une histoire commune avec l'Inde, l'Afghanistan et l'Iran antiques. La région est un carrefour des itinéraires commerciaux historiques, y compris la route de la soie. Sur le territoire que le Pakistan occupe, la civilisation de la vallée de l'Indus s'assimila au milieu du deuxième millénaire avant J.-C. avec la civilisation aryenne, donnant lieu au védisme. Les empires successifs et les royaumes ont régné sur la région de l'empire persan achéménide autour de 543 avant J.-C., à Alexandre le Grand en 326 avant J.-C. et l'empire de Mauryan. Le royaume indo-grec fondé par Demetrius de Bactria a inclus Gandhara et le Pendjab en 184 avant J.-C., et a atteint sa plus grande ampleur sous Ménandre Ier, établissant la période gréco-bouddhiste avec des avancées dans le commerce et la culture. La ville de Taxila (Takshashila) est devenue un centre d'étude important des périodes antiques - les restes de la ville, située à l'ouest d'Islamabad, sont l'un des emplacements archéologiques principaux du pays.

Histoire

Politique

À la suite d'une campagne électorale aux allures de triomphe Benazir Bhutto est devenue en décembre 1988, la première femme à gouverner une nation musulmane.

Subdivisions

Le Pakistan est une fédération composée de cinq provinces (Soubeh)): Le Penjab, le Sind, le Baloutchistan, le Serhad (ou le NWFP : province de la frontière du Nord-Ouest) et l'Azad Cachemire (ou Cachemire Libre), en plus du territoire de la capitale fédérale, des Kabileh alakeh (territoires tribaux administrés par le gouvernement fédéral) et l'Agence de Gilgit.

Géographie

Carte du Pakistan

Économie

Largement agricole, le pays compte une importante industrie textile. Les Pakistanais ont hérité de  kilomètres des  kilomètres du réseau ferroviaire des anciennes Indes britanniques. En 1989, des accidents ont prouvé que les chemins de fer étaient mal entretenus et c'est par la route que se faisait l'essentiel des échanges dans une économie sous-développée. Comme ses semblables, le barrage hydroélectrique de Tarbela sur l'Indus ne remédie que partiellement au déficit du Pakistan en énergie, la houille blanche devrait être facteur de progrès économique.

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Culture

La région actuelle du Pakistan a été administrée par différents peuples et empires (Aryens, Perses, Ghaznavides, Seldjouks, Arabes, Rajputs, Moghols…). Toutes ces influences culturelles ont laissé de nombreuses traces. Le site de Mohenjo-daro est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus (voir à religion harappienne), les restes d'une des plus grandes cités de l'Âge du bronze, première en son avancement de l'humanité. Le Pakistan a un passé et une histoire culturelle très liés à l'Inde actuelle. Que ce soit la musique, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les deux pays sont les héritiers de la même histoire commune. Mohamed Iqbal, issu d'une famille hindou récemment convertie à l'islam (depuis quelques siècles tout de même, comme la plupart des musulmans du souscontinent indien...), poète, est le père de l'idée de création de l'Etat Pakistanais, état musulman. Le grand représentant de la musique soufie pakistanaise est Nusrat Fateh Ali Khan, qui a fait connaître l'art de la Qwali dans le monde entier. Le pays étant très empreint d'islam soufi, le culte des saints (pirs) y est très répandu, cela malgré un retour de l'islam conservateur. Les Urs (procession annuelle des saints) sont des moments de grande dévotion mais également l'occasion de fêtes populaires, au cours desquelles il y a des concerts de musique mystique. Le Pakistan a également un riche patrimoine architectural hérité des Moghols. Parmi les plus impressionnants, il y a la Badshaî masjid, qui fut longtemps la deuxième mosquée la plus grande au monde, en brique rouge et marbre blanc avec des mosaïques incrustées, et sans doute une des plus belles mosquées au monde. Il y a également les Shalimar bagh, les fameux jardins de Shalimar datant de l'époque moghole, lorsque Lahore était la ville impériale. La ville de Lahore reste toujours la capitale culturelle du pays. Dans la splendide mosquée de Wazir Khan à Lahore, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture passe, comme ailleurs, par les versets du Coran. L'industrie du cinéma y est très développée, malgré un certain déclin ces dernières années dû à la concurrence du cinéma indien. Toutefois, le Pakistan produit davantage de films et de feuilletons télévisés (Dramma) qui reflètent la société pakistanaise avec réalisme ou humour et se démarquent des histoires à l'eau de rose et stéréotypées de Bollywood. Le théâtre connaît également un grand essor avec des auteurs contemporains comme Shamshir Haider Shah.

Religion

L'islam est la religion majoritaire du Pakistan, avec 97 % de la population« Affrontements meurtriers entre chiites et sunnites au Pakistan », dans Le Monde du 07/04/2007, . 20 % des Pakistanais sont chiites et se concentrent dans le nord-ouest du pays, près de la frontière afghane. Entre 1990 et 2007, les tensions entre sunnites et chiites ont provoqué la mort d'environ 4 000 personnes.

La minorité hindoue après la partition

Ainsi que la minorité musulmane en Inde: voir histoire du Pakistan et de l'Inde

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Afghanistan   Alexandre le Grand   Anglais   Arabe   Asie   Azad Cachemire   Benazir Bhutto   Bollywood   Bombe A   Cachemire   Chiisme   Civilisation de la vallée de l'Indus   Coran   Grec   Huns   Inde   Indus   Industrie textile   Iran   Islam   Islamabad   Karâchi   Kouchan   Lahore   Le Monde   Mer d'Oman   Mohenjo-daro   Mongol   Ménandre Ier   Nusrat Fateh Ali Khan   Néologisme   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Ourdou   Penjab   Perse   Pervez Musharraf   Religion harappienne   Roupie pakistanaise   Route de la soie   Royaume-Uni   République   République populaire de Chine   Sakas   Sind   Taxila   Turc   Védisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^