Foie

Infos
Le foie est un viscère abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypochondre droit et qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. C'est le plus volumineux des viscères humains (2 pour cent du poids corporel, soit une moyenne de 1 500 grammes) et l'organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques. La discipline
Foie

Le foie est un viscère abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypochondre droit et qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. C'est le plus volumineux des viscères humains (2 pour cent du poids corporel, soit une moyenne de 1 500 grammes) et l'organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques. La discipline médicale qui lui est rattachée se nomme l'hépatologie. Une vidéo en 3D sur le foie et la vésicule biliaire est visible dans l'encyclopédie médicale Vulgaris :

Anatomie

Le foie est composé d'un lobe gauche (1/3 du volume) et d'un lobe droit (2/3) séparés par le ligament rond. Le foie gauche reçoit la branche gauche de division de l'artère hépatique et de la veine porte, le foie droit la branche droite. Le foie est divisé en huit segments, numérotés de I à VIII selon la segmentation hépatique de Couinaud qui se base sur la division de la veine porte et de l'artère hépatique. Cette segmentation est essentielle pour la chirurgie hépatique puisqu'elle permet l'ablation d'un segment sans gêner la vascularisation des autres segments. Il est entouré de la capsule de Glisson, composée de feuillets péritonéaux.

Vascularisation

L'apport sanguin est réalisé par l'artère hépatique, amenant le sang oxygéné, et par la veine porte ramenant le sang du tube digestif riche en nutriments en période post-prandiale. Le sang de ces deux vaisseaux se mélange dans les sinusoïdes hépatiques qui cheminent entre les travées d'hépatocytes pour se réunir dans une veine centrolobulaire. Le retour veineux du foie s'effectue par les veines hépatiques, également appelées veines sus-hépatiques, qui se jettent dans la veine cave inférieure.

Voies biliaires intra et extra-hépatiques

Les hépatocytes sécrètent la bile dans les canalicules biliaires qui confluent et forment les canaux hépatiques droit et gauche dont la réunion forme le canal hépatique commun qui quitte le foie au niveau du hile hépatique. Le canal cystique issu de la vésicule biliaire se jette dans le canal hépatique commun qui devient le cholédoque, lequel s'abouche dans le duodénum.

Structure

Le foie est constitué de cellules hépatiques (hépatocytes) organisées en travées autour des sinusoïdes L'unité fonctionnelle du foie est le lobule hépatique. Ses échanges avec le reste du corps se font pour la plupart à travers sa double irrigation sanguine (veine porte et artère hépatique), qui se termine par une multitude de capillaires jusqu'à l'intérieur du foie. 80% des cellules du foie sont des hépatocytes, mais il existe d'autres types cellulaires:
-cellules des canaux biliaires
-cellules endothéliales
-cellules de Küpfer (macrophage)
-cellules de Ito (fonction métabolique de la vitamine A et des lipides, et fabrique la matrice extra cellulaire autour de cellules endothéliales)
-lymphocytes hépatocytaires

Fonctions

Fonction Biliaire

- Production de bile en direction de la vésicule biliaire et du duodénum.

Fonction Nutritionnelle

- Rôle dans le métabolisme des glucides :
- décomposition de l'insuline et d'autres hormones,
- néoglucogénèse (formation de glucose à partir d'acides aminés),
- glycogénolyse (formation de glucose à partir de glycogène),
- glycogénogénèse (formation de glycogène à partir de glucose).
- Rôle dans le métabolisme des lipides :
- synthèse de cholestérol,
- dégradation du cholestérol en acides biliaires. Le foie est le seul organe permettant l'élimination du cholestérol
- production de triglycérides.
- synthèse de lipoprotéines

Fonction Sanguine

- Rôle dans le métabolisme des protéines :
- production des facteurs de coagulation (I (fibrinogène) III, V, VII, IX, XI).
- Destruction des hématies et leucocytes vieillis, ainsi que de certaines bactéries présentes dans le sang. Le foie est aussi le plus important régulateur de glycémie dans le sang (et plus précisémment le plasma). En effet il est le seul organe à passer de producteur à stockeur de glucose. C'est en période de jeûne que le foie rejette du glucose dans le sang. Grâce à l'enzyme glucose-6-phosphatase, il détruit le glycogène, synthétisé après stockage, en glucose. Cette enzyme étant inexistante dans les tissus adipeux (comme les muscles), le glycogène synthétisé ne peut pas être détruit en glucose puis relargué dans le sang.

Fonction Antitoxique

- Destruction des toxines et des médicaments.
- Conversion de l'ammoniac en urée.

Fonction Martiale

- Stockage d'une multitude de substances, dont la vitamine B12, le fer, le cuivre et le glucose (sous forme de glycogène). Celles-ci sont récupérées lors de la destruction des vieilles hématies.

Pathologies

Cancers primitifs du foie

- Carcinome hépatocellulaire
- Carcinome fibrolamellaire : rare, atteint plutôt la femme
- Hépatoblastome : enfant, hépatocytes fœtaux
- Angiosarcome : thorotrast, chlorure de Vinyle, stéroïdes androgènes
- hépatome : aflatoxines

Cancers secondaires

Métastases secondaires hépatiques provenant des cancers primitifs suivants :
- Carcinomes : colon, bronches, sein, prostate, rein
- Cancers endocrines, cardia,
- et ne pas oublier les métastases secondaires suite à mélanomes et plus dramatique les mélanomes choroïdiens.

Tumeurs hépatique bénignes

- Hémangiomes : prévalence (1 - 2 %)
- Adénome : rare, atteint la femme, dû aux contraceptifs oraux
- Hyperplasie nodulaire focale : rare

Autres

- Cirrhose hépatique
- Cirrhose biliaire primitive
- Hépatite alcoolique aiguë
- Hépatite virale
- Hémochromatose
- Maladie de Wilson
- Stéatose hépatique
- Adénomatose hépatique
- Le syndrome de Budd-Chiari, dû à l'obstruction de la veine hépatique.
- La maladie de Gilbert, due à une anomalie génétique du métabolisme de la bilirubine.

Transplantation

Le plus souvent, un foie endommagé se régénère spontanément. Dans le cas contraire, le foie peut être remplacé chirurgicalement. Le foie destiné à la transplantation peut provenir soit d'un cadavre soit d'un donneur vivant. Dans ce dernier cas, le donneur se voit retirer une partie de son foie qui est transplantée chez le malade. Chaque moitié du foie se régénère en un foie complet.

Triperie (aliment)

En triperie, le foie est une viande animale comestible qui fait partie des abats. Elle doit être consommée sous forme cuite (pour éviter la toxocarose). Sa teneur en protides est de 20 à 22 % et sa teneur en lipides est particulièrement réduite, de 4% (poulet, boeuf, mouton, agneau) à 5% (porc, veau), ce qui en fait une «viande» maigre, assez digeste. Sa teneur en cholestérol et en purines est élevée mais cet aspect est en général à relativiser, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Les abats et donc le foie, en particulier celui de boeuf, sont également plus chargés en plomb que d'autres viandes mais dans une teneur proportionnellement moindre que certains poissons (qui contiennent en outre nettement plus de mercure). Le foie se cuit généralement poêlé. Le foie de veau (blond marron à la coupe) est généralement le plus tendre ; il est savoureux poêlé, grillé ou sauté. Les foies d'agneau ou de génisse (rouge à la coupe), tendres, peuvent aussi se griller en brochettes. Les foies de mouton et de boeuf ne sont guère goûteux. Le foie de porc est surtout utilisé dans la fabrication de pâtés et de terrines. Le foie est une source majeure de vitamines et de sels minéraux essentiels. Le foie de veau est riche en vitamine A (tout comme le foie de porc) mais aussi en vitamines B1, B2, B5 ou acide pantothénique, B9 ou acide folique, B12, C, en fer, zinc, phosphore et potassium. Goûteux, c'est aussi le foie le plus coûteux. Les foies de boeuf, de mouton et de poulet (le moins riche en vitamines et en fer) ne contiennent pratiquement pas de vitamine A ; en revanche ils sont également riches en thiamine, riboflavine et niacine, acides aminés qui jouent un rôle capital dans l'organisme pour l'utilisation de l’énergie.
- -Association des Malades des Vaisseaux du Foie Catégorie:Système digestif Catégorie:Hépatologie ar:كبد bg:Черен дроб bs:Jetra ca:Fetge cs:Játra cv:Пĕвер cy:Afu da:Lever de:Leber en:Liver eo:Hepato es:Hígado eu:Gibel fi:Maksa ga:Ae gd:Àdha gl:Fígado he:כבד hi:कलेजा hr:Jetra hu:Máj id:Hati io:Hepato it:Fegato ja:肝臓 ka:ღვიძლი ko:간 ku:Kezeb la:Iecur lmo:Fídech ln:Libale lt:Kepenys mk:Црн дроб ms:Hati mt:Fwied nah:Ēltapachtli nl:Lever nn:Lever no:Leveren oc:Fetge pl:Wątroba pt:Fígado qu:Kukupin ru:Печень scn:Fìcatu sh:Jetra simple:Liver sk:Pečeň sl:Jetra sr:Јетра su:Ati sv:Lever te:కాలేయం th:ตับ tr:Karaciğer uk:Печінка vi:Gan yi:לעבער zh:肝臟 zh-min-nan:Koaⁿ
Sujets connexes
Abdomen   Aflatoxine   Ammonium   Angiosarcome   Artère hépatique   Bile   Canal cystique   Carcinome hépatocellulaire   Cholestérol   Cirrhose   Cirrhose biliaire primitive   Cuivre   Duodénum   Fer   Fibrinogène   Glucide   Glucose   Glycogène   Glycogénogénèse   Glycogénolyse   Hormone   Hémochromatose   Hépatite alcoolique aiguë   Hépatite virale   Hépatologie   Insuline   Leucocyte   Lipide   Lipoprotéine   Maladie de Wilson   Médicament   Métabolisme   Protéine   Sels minéraux   Stéatose hépatique   Syndrome de Budd-Chiari   Toxocarose   Triglycéride   Triperie   Urée   Veau   Veine cave inférieure   Veine hépatique   Veine porte   Vitamine A   Vitamine B12   Vésicule biliaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^