Course d'obstacles

Infos
Course d'obstacles

présentation

Il existe aujourd'hui deux types de courses d'obstacles : les courses de haies et le steeple. Ces courses sont reconnues comme des sports olympiques. Le steeple est inspiré directement des courses de chevaux et de ce fait, les premiers coureurs de steeple étaient habillés comme des jockeys. La course de haies demande 3 choses, la première de perdre le minimum de vitesse en les franchissant, la deuxième de courir le plus vite possible entre deux haies et la troisième de se remettre le plus vite possible en action après le saut.

Les différentes courses

- courses de haies
- 50 m ou 60 m haies (en salle)
- 100 m haies
- 110 m haies
- 200 m haies (réservées à la catégorie minime - rarement courues en sénior)
- 320 m haies (cadets)
- 400 m haies
- steeple
- 1 500 m steeple (cadets)
- 3 000 m steeple

Les hauteurs

La hauteur des obstacles varie en fonction de la course (sprint court ou long), de la catégorie et du sexe. Elle va de 0m65 en benjamines à 1m06 à partir de espoir garçon.

Les intervalles

De même que la hauteur des obstacles, l'intervalle entre deux haies varie en sprint court de 7m50 en benjamine à 9m14 à partir de junior garçons. En sprint long (320 m haies ou 400m haies) cette distance est de 35 m.

Les différents coureurs

- France
- Stéphane Diagana (400 m haies)
- Guy Drut (110 m haies)
- Ladji Doucouré (110 m haies)
- Kenya
- Stephen Cherono (steeple)
- Maroc
- Brahim Boulami (steeple et recordman) Catégorie:Athlétisme
Sujets connexes
Brahim Boulami   Guy Drut   Ladji Doucouré   Steeple   Stéphane Diagana  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^