Bulgare

Infos
Cet article traite de la langue bulgare. Si vous cherchez un article sur le peuple bulgare, veuillez consulter la page Bulgares Le bulgare est la principale langue de la Bulgarie.
Bulgare

Cet article traite de la langue bulgare. Si vous cherchez un article sur le peuple bulgare, veuillez consulter la page Bulgares Le bulgare est la principale langue de la Bulgarie.

Histoire

Classification

Le bulgare est une langue appartenant au groupe des langues slaves méridionales de la famille des langues indo-européennes.

Répartition géographique

Le bulgare est parlé en Bulgarie (environ 12 millions de locuteurs).

Statut officiel

Le bulgare est la langue officielle de la Bulgarie et une des 23 langues officielles de l’Union européenne.

Dialectes

Le macédonien est fermement considéré en Bulgarie comme un dialecte bulgare, bien que revendiqué comme une langue à part entière par la République de Macédoine. Cela a parfois provoqué des problèmes entre les deux pays lors de l’écriture de documents officiels communs.

Écriture

Le bulgare s’écrit avec l’alphabet cyrillique avec quelques différences par rapport au russe. Il ne comporte en effet que 30 lettres et les prononciations peuvent ne pas être identiques.

Translittération

Au moins deux translittérations du bulgare existent en alphabet latin :
- la "bâlgarski",
- la transcription officielle, fréquente (panneaux routiers…).

Prononciation

Le bulgare, comme le russe par exemple, a un accent tonique mobile. C’est-à-dire qu’un mot nouveau doit être appris avec son accentuation. Malgré tout, contrairement au russe, il y a peu de déplacements d’accent pour les verbes, il suffit de connaître la place de l’accent à la première personne du présent et à la première personne de l’aoriste. Toutes les consonnes sont dures, à moins qu’elles ne soient suivies de и, я, ю ou de ь (ер малък). On note que ь n’apparaît jamais en position finale. Pour cette raison, учител (professeur) a un л dur, bien que le pluriel numéral sera учители. Les réductions vocaliques sont bien plus simples qu’en russe. Les différences se font entre les voyelles accentuées et inaccentuées. Les changements principaux sont l’ouverture du o hors et sous l’accent, ainsi que le du a ou я (prononcé plus ou moins comme en français sous accent, mais comme le u de l’anglais « but » hors accent). Hors accent, le ъ (ер голям prononcé comme le ă roumain sous accent) se confond avec le a. Pour des raisons graphiques, deux « er » ne pouvant se suivre directement, le ъ est écrit я après consonne molle.

Grammaire

Le bulgare est un cas particulier dans les langues slaves, de par sa position centrale dans l’union linguistique balkanique. Premièrement, on note la présence d’un article défini postposé, comme en roumain (langue latine) et en albanais (langue indo-européenne non slave). Ensuite, le système casuel a disparu du bulgare à l’exception du vocatif et du système pronominal. Ce dernier, comme le roumain et l’albanais, connaît une confusion du datif et du génitif. Pour le système verbal, le bulgare a conservé un système complexe, gardant les formes de l’aoriste du vieux slave.

Lexique

Le vocabulaire du bulgare est pour l’essentiel d’origine slave. Il comporte néanmoins de nombreux emprunts au français et à l’allemand, ainsi qu’au turc, toutefois en faible nombre si on considère la durée de l’occupation turque au cours de l’histoire de la Bulgarie. Les mots d’origine proto-bulgare sont en nombre très faible.

Exemples


-Le bulgare n’ayant pas d’infinitif, les verbes sont indiqués dans les dictionnaires par la première personne du singulier de l’indicatif présent.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Albanais   Alphabet cyrillique   Aoriste   Balkans   Balto-slave   Bulgares   Bulgarie   Cas   Datif   Génitif   Langues indo-européennes   Langues par famille   Langues slaves   Linguistique   Liste Swadesh du bulgare   Macédonien   Postposition   Pronom   Roumain   Russe   Serbie   Union européenne   Union linguistique balkanique   Vieux slave   Vocatif  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^