Bosniaques

Infos
Les Bosniaques (en bosnien : Bošnjaci, IPA: ), est un peuple slave du sud, de langue serbo-croate, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandjak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Autriche, en Allemagne, en Suède, en Turquie et en Croatie.
Bosniaques

Les Bosniaques (en bosnien : Bošnjaci, IPA: ), est un peuple slave du sud, de langue serbo-croate, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandjak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Autriche, en Allemagne, en Suède, en Turquie et en Croatie.

Dénomination

Apparition du terme

La plus ancienne désignation est le terme historique Bošnjanin (en Latin : Bosniensis), qui nommait les membres de l'État médiéval Bosnien. Au début de règne Ottoman, le mot fut remplacé par Bosniaque qui désignait à l'origine les Musulmans de Bosnie-Herzégovine.

Musulman par nationalité

Avant 1974, en Yougoslavie, s'il existait officiellement les nationalités Croate, Macédonien, Serbe et Slovènes, la nationalité Bosniaque n'avait pas de reconnaissance officielle et les Bosniaques étaient enregistrés sous la nationalité Autres . En 1974, Tito introduit la nationalité Musulman (avec un M majuscule), cette dénomination restera utilisée jusque dans les années 1990, lorsque les Bosniaques demanderont la reconnaissance de leur peuple en tant que nation. C'est le terme Musulman qui sera largement utilisé par les médias occidentaux durant la guerre en Bosnie.

Utilisation du terme aujourd'hui

Aujourd'hui, les Bosniaques sont quelquefois désignés par le terme Bosniens, ou Bosniens musulmans. Cependant dans ce contexte, ces termes sont imprécis car Bosnien/ne(s) désigne les citoyens de Bosnie-Herzégovine, quelle que soit leur origine ethnique : Bosniaques, Serbes, Croates et les autres minorités de Bosnie-Herzégovine (Roms, ...) (Voir, à ce sujet, l'article Bosniens). Quant au terme Bosnien musulman, il est souvent considéré comme péjoratif car il implique une désignation religieuse malgré les revendications historiques des Bosniaques pour une reconnaissance en tant que nation. En français, le terme Bochniaques est apparu parfois en raison de la confusion fréquente entre Bosniaque et Bosnien pour désigner les Bosniaques lorsqu'il est question de musulman slave n'habitant pas la Bosnie-Herzégovine, notamment dans le Sandjak de Serbie et au Kosovo.

Emblème

23px Ancien drapeau de la Bosnie-Herzégovine (1992-1998) Un symbole fréquent des Bosniaques est la fleur de lys représentant le lys bosniaque (ou Lilium bosniacum). Il était présent sur le premier drapeau de la Bosnie-Herzégovine indépendante mais ne figure pas sur le nouveau drapeau, plus ouvert avec les autres composantes de la population de Bosnie-Herzégovine.

Note

Catégorie:Peuple slave Catégorie:Groupe ethnique de Croatie Catégorie:Groupe ethnique de Serbie Catégorie:Groupe ethnique de Bosnie-Herzégovine Catégorie:Groupe ethnique du Monténégro Catégorie:Groupe ethnique de Turquie az:Boşnaklar bg:Бошняци bs:Bošnjaci ca:Bosnians cs:Bosňáci cu:Босньци de:Bosniaken en:Bosniaks es:Bosníacos fi:Bosniakit hr:Bošnjaci hu:Bosnyákok id:Suku Bosnia it:Bosgnacchi ja:ボシュニャク人 lt:Bosniai mk:Бошњаци nl:Bosniakken no:Bosnjaker pl:Bośniacy pt:Bosníacos ru:Боснийцы sh:Bošnjaci sr:Бошњаци sv:Bosniaker tr:Boşnaklar
Sujets connexes
Allemagne   Années 1990   Autriche   Bosnie-Herzégovine   Bosnien   Bosniens   Croates   Croatie   Drapeau de la Bosnie-Herzégovine   Empire ottoman   Fleur de lys   Josip Broz Tito   Kosovo   Latin   Macédoniens   Monténégro   Sandjak   Serbes   Serbie   Serbo-croate   Slovènes   Suède   Turquie   Yougoslavie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^