Critères de systèmes de vote

Infos
Lors du choix d'un système de vote, il est important de déterminer les avantages et les inconvénients de ce système. C'est la raison pour laquelle ont été développés des critères de systèmes de vote. Aucun système de vote ne peut remplir la totalité de ces critères. Le théorème d'impossibilité d'Arrow, par exemple, affirme qu'il n'est pas possible de trouver un système de vote satisfaisant les cinq premiers critères cités ici. C'est donc à l'organisme organis
Critères de systèmes de vote

Lors du choix d'un système de vote, il est important de déterminer les avantages et les inconvénients de ce système. C'est la raison pour laquelle ont été développés des critères de systèmes de vote. Aucun système de vote ne peut remplir la totalité de ces critères. Le théorème d'impossibilité d'Arrow, par exemple, affirme qu'il n'est pas possible de trouver un système de vote satisfaisant les cinq premiers critères cités ici. C'est donc à l'organisme organisant les élections de déterminer quels sont les critères que le système de vote doit absolument respecter et quels sont ceux qui peuvent être laissés de côté.

Critères d'Arrow

Critère de totalité

Toutes les propositions possibles doivent avoir une chance d'être adoptée.

Critère d'universalité

La procédure doit donner un résultat sur l'ensemble des configurations : on doit toujours pouvoir déduire une volonté collective à partir des volontés individuelles.

Critère d'unanimité

Si un candidat est préféré par la totalité des votants, il doit être le gagnant.

Critère d'indépendance

L'introduction d'un candidat supplémentaire ne doit pas modifier l'ordre relatif existant entre les autres candidats dans chaque bulletin.

Critère de non-dictature

Les préférences d'un individu seul ne doit pas déterminer le choix collectif.

Critère de Condorcet

Dans des bulletins avec classement des candidats, s'il existe un gagnant de Condorcet, c’est-à-dire un candidat qui, confronté à tout autre candidat, est toujours le gagnant alors ce candidat doit être élu.
- Respectent ce critère : la méthode Black, la méthode d'élimination de Borda, la méthode de Dodgson, la méthode de Kemeny-Young, la méthode Nanson, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la somme des défaites.
- Ne respectent pas ce critère : la méthode Borda, la méthode Bucklin, la méthode de Coombs, le vote alternatif.

Critère du perdant de Condorcet

Dans des bulletins avec classement des candidats, s'il existe un perdant de Condorcet, c’est-à-dire un candidat qui confronté à tout autre candidat est toujours le perdant alors ce candidat ne doit pas être élu.
- Respectent ce critère : la méthode Borda, la méthode Black, la méthode d'élimination de Borda, la méthode de Coombs, le vote alternatif, la méthode de Kemeny-Young, la méthode Nanson, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la méthode du min-max de Smith.
- Ne respectent pas ce critère: la méthode Bucklin, la méthode de Dodgson, la méthode du min-max, la somme des défaites.

Critère de consistance

Si les bulletins sont partagés en deux groupes et si un candidat est le gagnant dans chaque groupe, il doit être le gagnant des élections.
-Respectent ce critère : le vote par approbation, la méthode Borda, le vote pondéré.
-Ne respectent pas ce critère : la méthode Black, la méthode d'élimination de Borda, la méthode Bucklin, la méthode de Coombs, la méthode de Dodgson, la méthode de Kemeny-Young, le vote alternatif, la méthode de Kemeny-Young, la méthode du min-max, la méthode Nanson, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la méthode du min-max de Smith, la somme des défaites.

Critère des clones

Un ensemble de clones est un ensemble de candidats (au moins deux) tels que tout autre candidat se situe, ou bien avant tous les clones, ou bien après tous les clones. Un ensemble de clones ne peut pas contenir tous les candidats. Critère des clones : si dans un ensemble de clones, on élimine un candidat, si l'ancien gagnant était dans cet ensemble de clones, le nouveau gagnant doit y rester et si l'ancien gagnant n'était pas dans l'ensemble de clones, il doit rester le gagnant.
- Respectent ce critère : le vote par approbation, le vote pondéré, le vote alternatif, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze.
- Ne respectent pas ce critère : la méthode Black, la méthode Borda, la méthode d'élimination de Borda, la méthode Bucklin, la méthode de Coombs, la méthode de Dodgson, la méthode de Kemeny-Young, la méthode du min-max, la méthode Nanson, la méthode du min-max de Smith, la somme des défaites.

Critères d'indépendance

globale

Si, dans une élection où X est gagnant, on ajoute un nouveau candidat Y, le nouveau gagnant ne peut être que X ou Y.

locale

ou indifférence aux options les moins pertinentes (en anglais : Local independence from irrelevant alternative). L'ensemble de Smith est le plus petit ensemble de candidats qui gagnent contre tous les candidats hors de l'ensemble. Critère d'indépendance locale : le gagnant ne change pas si on ajoute un candidat qui n'est pas dans l'ensemble de Smith.
- Respectent ce critère : la méthode de Kemeny-Young, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la méthode du min-max de Smith.
- Ne respectent pas ce critère : la méthode Black, la méthode Borda, la méthode d'élimination de Borda, la méthode Bucklin, la méthode de Coombs, la méthode de Dodgson, le vote alternatif, la méthode du min-max, la méthode Nanson, la somme des défaites.

Critère de participation

Si X est gagnant et que l'on rajoute des bulletins dans lesquels X est toujours mieux placé que Y, Y ne doit pas être le nouveau vainqueur.

Critère de la majorité

Si un candidat est placé premier dans plus de la moitié des bulletins, il doit être élu.
- Respectent ce critère : la méthode Black, la méthode d'élimination de Borda, la méthode de Coombs, la méthode de Dodgson, le vote alternatif, la méthode de Kemeny-Young, la méthode Nanson, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la méthode du min-max de Smith, la somme des défaites.
- Ne respectent pas ce critère : la méthode Borda.

Critère de monotonie

Si un candidat n'est pas gagnant et si on le rétrograde dans certains bulletins sans modifier l'ordre relatif des autres candidats alors il ne doit pas pouvoir gagner.
- Respectent ce critère : le vote par approbation, le vote pondéré, la méthode Black, la méthode Borda, la méthode Bucklin, la méthode de Kemeny-Young, la méthode du min-max, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la méthode du min-max de Smith, la somme des défaites.
- Ne respectent pas ce critère : la méthode d'élimination de Borda, la méthode de Coombs, la méthode de Dodgson, le vote alternatif, la méthode du min-max, la méthode Nanson, la méthode d'élimination par paire.

Critère de majorité mutuelle

S'il existe un ensemble de candidats qui sont placés avant les autres dans plus de la moitié des bulletins, le gagnant doit faire partie de cet ensemble.
- Respectent ce critère : la méthode d'élimination de Borda, la méthode Bucklin, la méthode de Coombs, le vote alternatif, la méthode de Kemeny-Young, la méthode Nanson, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la méthode du min-max de Smith.
- ne respectent pas ce critère : la méthode Black, la méthode Borda, la méthode de Dodgson, la méthode du min-max, la somme des défaites.

Critère de Paréto

Si le candidat X est placé, dans tous les bulletins, derrière le candidat Y alors il ne peut pas gagner.
- Respectent ce critère : la méthode Borda, la méthode Black, la méthode Bucklin, la méthode d'élimination de Borda, la méthode de Coombs, la méthode de Dodgson, la méthode de Kemeny-Young, le vote alternatif, la méthode Nanson, la méthode du min-max, la méthode du min-max de Smith, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la somme des défaites, le vote par approbation, le vote pondéré.
- Ne respectent pas ce critère :

Critère de symétrie par inversion

Si un candidat est gagnant et si on range, dans chaque bulletin, les candidats dans l'ordre inverse, ce même candidat doit perdre.
- Respectent ce critère : le vote par approbation, le vote pondéré, la méthode Black, la méthode Borda, la méthode de Kemeny-Young, la méthode Nanson, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze.
- Ne respectent pas ce critère : la méthode d'élimination de Borda, la méthode Bucklin, la méthode de Coombs, la méthode de Dodgson, le vote alternatif, la méthode du min-max, la méthode d'élimination par paire, la méthode du min-max de Smith, la somme des défaites.

Critère de préférence secrète

Si un candidat gagne et que l'on modifie les ordres de préférence dans les bulletins derrière le candidat gagnant, celui-ci doit rester gagnant.
- Respecte ce critère : le vote alternatif.
- Ne respectent pas ce critère : la méthode Black, la méthode Borda, la méthode d'élimination de Borda, la méthode Bucklin, la méthode de Coombs, la méthode de Dodgson, la méthode de Kemeny-Young, la méthode du min-max, la méthode Nanson, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la méthode du min-max de Smith, la somme des défaites.

Critère de Smith

L'ensemble de Smith est le plus petit ensemble de candidats qui gagnent contre tous les candidats hors de l'ensemble Critère de Smith : Le gagnant doit appartenir à l'ensemble de Smith.
- Respectent ce critère : la méthode d'élimination de Borda, la méthode de Kemeny-Young, la méthode Nanson, la méthode d'élimination par paire, la méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant, la méthode Schulze, la méthode du min-max de Smith.
- Ne respectent pas ce critère : la méthode Black, la méthode Borda, la méthode Bucklin, la méthode de Coombs, la méthode de Dodgson, le vote alternatif, la méthode du min-max, la somme des défaites.

Critère de Schwartz

L'ensemble de Schwartz est professeur de sciences politiques à l'université de Californie est constitué de la manière suivante
-
Un groupe de tête est un groupe de candidats qui n'ont perdu aucune confrontation avec des candidats qui ne sont pas dans le groupe de tête
.
- Un groupe de tête minimal est un groupe de tête qui ne contient pas de groupe de tête plus petit.
- L'ensemble de Schwartz est constitué de tous les candidats appartenant à au moins un groupe de tête minimal. Critère de Schwartz : Le gagnant doit appartenir à l'ensemble de Schwartz.

Critères d'invulnérabilité aux votes tactiques

Critère de non-compromission

Un électeur ne doit pas pouvoir placer un candidat au dessus d'un candidat qu'il préfère en réalité.

Critère de non-enterrement

Un électeur ne doit pas pouvoir enterrer un candidat qu'il aurait normalement placé en position médiane.

Critère de non-surévaluation

Un électeur ne doit pas pouvoir surévaluer un candidat de manière à réserver à son candidat préféré un duel facile à vaincre.

Voir aussi

Lien interne

- Système de vote
- Procédure électorale

Sources

- Cet article contient des portions de texte issues de l'article en anglais : de catégorie:Système électoral en:Voting system criterion
Sujets connexes
Anglais   Méthode Black   Méthode Borda   Méthode Condorcet   Méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant   Méthode Schulze   Méthode de Coombs   Procédure électorale   Système de vote   Théorème d'impossibilité d'Arrow   Vote alternatif   Vote par approbation   Vote pondéré  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^