Gabriel Fauré

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Gabriel Fauré, né à Pamiers le 12 mai 1845 et mort à Paris le 4 novembre 1924, est un compositeur français. Élève de Saint-Saëns à l'École Niedermeyer de Paris, il est d'abord organiste à l'église de la Madeleine à Paris. Il est ensuite professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l'établissement de 1905 à 1920. Avec Debussy et Ravel, il est l'un des grands musiciens français du début du .
Gabriel Fauré

Gabriel Fauré, né à Pamiers le 12 mai 1845 et mort à Paris le 4 novembre 1924, est un compositeur français. Élève de Saint-Saëns à l'École Niedermeyer de Paris, il est d'abord organiste à l'église de la Madeleine à Paris. Il est ensuite professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l'établissement de 1905 à 1920. Avec Debussy et Ravel, il est l'un des grands musiciens français du début du .

Biographie

Gabriel Fauré est le fils de Toussaint-Honoré Fauré et de Marie-Antoinette-Hélène Lalène-Laprade. Très jeune, il est placé chez une nourrice puis, dès l'âge de neuf ans, il quitte la maison familiale de Pamiers dans l'Ariège et part à Paris pour étudier à l'École Niedermeyer, qui formait alors des organistes d'église et des chefs de chœur. Il y étudie onze années avec plusieurs musiciens de premier plan, dont Camille Saint-Saëns qui lui présente la musique des compositeurs contemporains de l'époque (Robert Schumann, Franz Liszt). En 1870, Fauré s'engage dans l'armée et prend part aux combats pour lever le Siège de Paris pendant la Guerre franco-prussienne. Pendant la Commune de Paris, il demeure à Rambouillet et en Suisse, où il enseigne à l'École Niedermeyer qui avait été déplacée. Il retourne à Paris en octobre 1871 et devient organiste titulaire à l'église Saint-Sulpice tout en participant régulièrement au salon de Saint-Saëns et de Pauline Garcia-Viardot. Il y rencontre les principaux musiciens parisiens de l'époque et forme avec eux la Société Nationale de Musique. Gabriel Fauré En 1874, Fauré arrête de travailler à Saint-Sulpice et remplace à l'Église de la Madeleine Saint-Saëns souvent absent. Quand ce dernier prend sa retraite en 1877, Fauré devient chef de chœur. À la même époque, il se fiance avec Marianne Viardot, la fille de Pauline, mais ces fiançailles sont assez vite rompues par Marianne. Déçu, il voyage à Weimar, où il rencontre Liszt, et à Cologne pour y assister aux productions des Nibelungen de Richard Wagner. Fauré admirait Wagner, mais il est aussi un des rares compositeurs de sa génération à ne pas être tombé sous son influence. En 1883, Fauré épouse Marie Fremiet, avec qui il a deux fils. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Fauré assure les services quotidiens à l'Église de la Madeleine et donne des leçons de piano et d'harmonie. C'est seulement durant l'été qu'il a le temps de composer. Il gagne peu d'argent de ses compositions. Durant cette période, Gabriel Fauré écrit plusieurs œuvres importantes, de nombreuses pièces pour piano et des chansons, mais les détruit pour la plupart après quelques présentations et n'en retient que quelques mouvements pour en réutiliser les motifs. Pendant sa jeunesse, Fauré était très heureux, mais la rupture de ses fiançailles et ce qu'il perçoit comme un manque de reconnaissance musicale le mènent à la dépression qu'il qualifie de « spleen ». Cependant, dans les années 1890, la chance lui sourit. Il voyage à Venise, où il rencontre des amis et écrit plusieurs œuvres. En 1892, il devient inspecteur des conservatoires de musique en province, ce qui signifie qu'il n'a plus à enseigner à des étudiants amateurs. En 1896, il est nommé organiste en chef à l'Église de la Madeleine et succède à Jules Massenet comme professeur de composition au Conservatoire de Paris. Il enseigne alors à de grands compositeurs comme Georges Enesco et Maurice Ravel, ou encore à Nadia Boulanger. De 1903 à 1921, Fauré est critique au Figaro. En 1905, il succède à Théodore Dubois comme directeur du Conservatoire de Paris. Il y procède à de nombreux changements. Sa situation financière devient meilleure et sa réputation de compositeur s'accroît. Fauré est élu à l'Institut de France en 1909. Il rompt alors avec la vieille Société Nationale de Musique. Mais son ouïe faiblit et il perçoit de façon distordue les hautes et basses fréquences. Sa responsabilité au Conservatoire, combinée à sa perte d'auditionA propos de la surdité de Fauré : « Fauré était un vivant métronome. C’était d’autant plus frappant à la fin de sa vie, quand il était devenu sourd. Avant, il était galant homme, il aimait les jolies femmes, il faisait quelques concessions. Mais à la fin de sa vie, quand il n’entendait plus, il allait son chemin, impeccablement, sans se douter que la chanteuse avait quelquefois deux ou trois mesures d’écart avec lui parce qu’elle ralentissait tandis que lui restait fidèle au mouvement. » Propos tenus par Claire Croiza durant la première guerre mondiale , une grande soprane., font que la production de Fauré est grandement réduite. Pendant la Première Guerre mondiale, il reste en France. En 1920, à 75 ans, il prend sa retraite du Conservatoire. Il reçoit la même année la Grand-Croix de la Légion d'honneur, une distinction encore rare pour un musicien. Sa santé est fragile, en partie en raison d'une consommation excessive de tabac. Malgré cela, il reste à l'écoute des jeunes compositeurs, en particulier les membres du groupe des Six. Gabriel Fauré est mort de pneumonie à Paris en 1924. Des funérailles nationales eurent lieu à l'Église de la Madeleine. Il est inhumé au Cimetière de Passy à Paris.

Musique

Les œuvres de Fauré, de facture classique, se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l'équilibre de leur composition. Le langage harmonique de Gabriel Fauré est de nos jours étudié dans les conservatoires. C'est un style d'écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales. Gabriel Fauré est considéré comme le maître de la mélodie française. Ses œuvres vont du pur classicisme - lorsqu'au début de sa carrière, il imite le style de Haydn et Mendelssohn - au romantisme, pour aboutir à une esthétique du siècle. Elles sont basées sur une profonde assimilation des structures harmoniques qu'il avait apprises, à l'École Niedermeyer, de son professeur Gustave Lefèvre, qui a écrit en 1889 un Traité d'harmonie. Cet ouvrage présente une théorie de l'harmonie sensiblement différente de la théorie classique de Jean-Philippe Rameau : les accords de septième et de neuvième n'y sont plus considérés comme dissonants et la quinte peut être altérée sans changer le mode. De plus, la compréhension des modes d'église est perceptible dans plusieurs passages modaux de ses œuvres, en particulier les mélodies. En opposition avec son style harmonique et mélodique très novateur à cette époque, les subtils motifs rythmiques sont répétitifs, avec des modulations similaires à celles que l'on peut trouver dans la musique de Brahms. Ses œuvres pour piano utilisent des arpèges et une mélodie entremélée des deux mains, avec des substitutions de doigtés, naturelles chez l'organiste, mais dont l'interprétion est parfois difficile pour le pianiste.

Œuvres

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer :
- piano : Valses caprices, Impromptus, Nocturnes, Barcarolles, Préludes, la suite Dolly
- œuvres vocales :
-
Mélodies : pour voix seule avec accompagnement de piano
- Cantique de Jean Racine
-
Messe de Requiem Op. 48 (1887)
- Pénélope : Opéra en trois actes, livret de René Fauchois (1913)
- musiques de scène et musique symphonique : Pavane (1887), Pelléas et Mélisande
(1898), Masques et bergamasques (1919)
- musique de chambre : sonates pour violon et piano, sonates pour violoncelle et piano, trio pour piano, violon et violoncelle, quatuors pour piano et cordes, quintettes pour piano et cordes, quatuor à cordes, Elegie Op.24 pour violoncelle et piano, Sicilienne Op.78 pour violoncelle et piano.

Interprètes de référence

Parmi les meilleurs interprètes de ses œuvres, on peut citer :
- mélodie (genre) : les interprétations des barytons Gérard Souzay, Bernard Kruysen et Camille Maurane et de la soprano Claire Croiza auront marqué les esprits grâce à leur diction parfaite et une grande retenue d'expression.
- œuvres pour piano : sont notamment à citer Vlado Perlemuter et Jean-Philippe Collard
- orchestre : Michel Plasson a signé une intégrale avec l'orchestre du Capitole de Toulouse

Citations

L'effroyable tempête que nous traversons nous rendra-t-elle à nous-même en nous rendant notre sens commun, c'est-à-dire le goût de la clarté dans la pensée, de la sobriété et de la pureté dans la forme, le dédain du gros effet ! » Avril 1915.

Droits d'auteur

- Les œuvres de Fauré sont tombées dans le domaine public dans la plupart des pays,
- Mais pas en France, où celles publiées avant 1921 (la plupart) sont protégées jusqu'en octobre 2009 (celles publiées après 1921, soit essentiellement les op. 115 à 121, sont dans le domaine public depuis mai 2003)Code de la propriété intellectuelle et Domaine public en droit de la propriété intellectuelle français.
- Aux États-Unis, les œuvres de Fauré publiées avant 1923 sont tombées dans le domaine public ; celles publiées à partir de 1923 et jusqu'en 1977 (soit essentiellement le Trio op. 120 et le Quatuor op. 121) sont (très probablement) protégées durant 95 ans après leur date de publicationVoir Loi américaine d'extension du terme des droits d'auteur et Ces indications valent pour les œuvres dont Fauré est le seul auteur ; pour la musique vocale il convient de vérifier aussi le statut de l'auteur du texte. Ainsi le cycle L'horizon chimérique (publié en 1921) sur des poèmes (publiés en 1920) de Jean de la Ville de Mirmont (mort pour la France en 1914), est protégé jusqu'en octobre 2009, ou peut-être jusqu'au 1 janvier 2015 en FranceVoir Prorogations de guerre.

Notes et références

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Sujets connexes
Bernard Kruysen   Camille Maurane   Camille Saint-Saëns   Cimetière de Passy   Claire Croiza   Classicisme   Claude Debussy   Code de la propriété intellectuelle   Cologne   Commune de Paris (1871)   Compositeur   Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris   Dolly (Fauré)   Domaine public   Domaine public en droit de la propriété intellectuelle français   Dépression (médecine)   France   Franz Liszt   Georges Enesco   Gustave Lefèvre   Gérard Souzay   Henri Dallier   Henri Rabaud   Institut de France   Jean-Philippe Rameau   Jean de la Ville de Mirmont   Johannes Brahms   Joseph Haydn   Jules Massenet   Le Figaro   Les Six   Liste des directeurs des conservatoires de musique et d'art dramatique de Paris   Liste des œuvres de Gabriel Fauré   Loi américaine d'extension du terme des droits d'auteur   Légion d'honneur   Maurice Ravel   Michel Plasson   Mort pour la France   Musique classique   Musique de chambre   Musique de scène   Musique romantique   Musique symphonique   Musique vocale   Mélodie (genre)   Nadia Boulanger   Nibelungen   Opéra (musique)   Organiste   Pamiers   Paris   Pavane (Fauré)   Pelléas et Mélisande   Piano   Pneumonie   Première Guerre mondiale   Prorogations de guerre   Rambouillet   Richard Wagner   Robert Schumann   Siège de Paris   Suisse   Théodore Dubois   Venise   Vlado Perlemuter   Weimar  
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