Pentecôte

Infos
La Pentecôte, Heures d'Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet, Musée Condé, Chantilly Jésus l'avait annoncé lors de la dernière Cène qui eut lieu la veille de sa Passion (le Banquet Pascal est commémoré le jour dit du Jeudi Saint). Cette fête est l'héritière de la fête juive de Chavouot, ou fête des Semaines ou fête des Prémices. Son instauration marque le début de l'expansion du christianisme en Palestine, en Asie et dans le bassin méditérannéen. Cette fêt
Pentecôte

La Pentecôte, Heures d'Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet, Musée Condé, Chantilly Jésus l'avait annoncé lors de la dernière Cène qui eut lieu la veille de sa Passion (le Banquet Pascal est commémoré le jour dit du Jeudi Saint). Cette fête est l'héritière de la fête juive de Chavouot, ou fête des Semaines ou fête des Prémices. Son instauration marque le début de l'expansion du christianisme en Palestine, en Asie et dans le bassin méditérannéen. Cette fête est appelée la naissance de l'Église.

Origines de la fête

Dans le Nouveau Testament

Selon l'évangile selon saint Jean, dans le Discours de la Cène (chapitre 14, v. 15 à 31 : l'Esprit Saint que le Père enverra), (Jn, 15, 16), Jésus annonce qu'il va envoyer l'Esprit Saint, qu'il appelle le "Paraclet" (le Défenseur) : « Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (La Bible, Traduction œcuménique, texte intégral, le Livre de poche, 1979). L'évangile selon saint Jean est le seul à évoquer l'annonce de l'envoi de l'Esprit Saint par le Père pendant la Cène (Discours de la Cène). Les évangiles synoptiques ne font référence à l'Esprit Saint qu'après la Résurrection. Les premiers disciples reçurent l'Esprit Saint dans le Cénacle de Jérusalem dix jours après l'Ascension de Jésus : des langues de feu se posèrent sur chacun d'eux (voir Actes des Apôtres, Ac 2, 2-3).

Dans la Bible hébraïque

Dans le calendrier juif, Chavouot tombe le « cinquantième jour » après la fête de Pessa'h. Pessa'h (en hébreu : פסח, c'est-à-dire « Il passa par-dessus ») ou Pâque juive, est une fête instituée dans la Bible hébraïque. Cette commémoration religieuse d'une durée de 7 jours (8 jours en dehors d'Israël) se déroule du 14 au 22 du mois hébreu de Nissan (entre mi-mars et mi-avril), en souvenir de l'Exode et de la libération des Hébreux esclaves en Égypte. Pessa'h fait partie des trois fêtes de pèlerinage à l'occasion desquelles les Israélites se rendaient au Temple de Jérusalem. Depuis la destruction du Temple, Pessa'h est restée une fête familiale et joyeuse. La Bible hébraïque Hébreux au mont Sinaï, cinquante jours après la sortie d'Égypte.

Commémorations

Dimanche de Pentecôte

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La date de la Pentecôte est variable puisque les 50 jours sont décomptés à partir de Pâques, elle-même une fête mobile (c'est-à-dire dont la date varie d'une année à l'autre) ; le dimanche pour cette année ou le dimanche en . Depuis toujours la Pentecôte est une occasion spécifique pour les catholiques de commémorer l'Esprit Saint, troisième personne de la Sainte Trinité. Depuis Vatican II qui a remis à l'honneur le culte rendu à cette personne divine, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques qui se réfèrent beaucoup à l'action de l'Esprit-Saint.

Lundi de Pentecôte

Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d'obligation au cours de laquelle l'Église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé. Il a lieu à date variable ; le pour cette année ou le en . (lendemains des dimanches de Pentecôte.)

Jour férié dans certains pays

Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Islande, à Madagascar et en Grèce. Il ne l'est plus en France depuis 2004. En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié. Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, l'Irlande, la Pologne, l'Espagne, le Canada, le Portugal, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.

Journée « de solidarité » en France

En France, le lendemain de la Pentecôte, appelé simplement « lundi de Pentecôte », est resté un simple jour férié (loi du 8 mars 1886) sans autre particularité jusqu'en 2004. En 2004, c'est un jour férié non chômé dans beaucoup d'entreprises. Voir « Journée de solidarité envers les personnes âgées » pour plus de détails.

Exploitation commerciale

Le « veau de la Pentecôte » est une opération de promotion de la viande de veau menée par la Confédération française de la boucherie, née dans les années 1990 et reprise chaque année. Cette opération marketing est indépendante de la fête chrétienne qui ne donne aucune instruction alimentaire spécifique pour ce jour-là. ==
Sujets connexes
Actes des Apôtres   Allemagne   Angleterre   Années 1990   Apôtre   Ascension du Seigneur   Autriche   Belgique   Bible   Calendrier hébreu   Cameroun   Canada   Chantilly   Chavouot   Christianisme   Communion   Cène   Cénacle de Jérusalem   Danemark   Dieu   Dimanche   Espagne   Exode   Fête mobile   Grèce   Hongrie   Irlande   Islande   Italie   Jean (apôtre)   Jean Fouquet   Jour férié   Journée de solidarité envers les personnes âgées   Jésus de Nazareth   Luxembourg (pays)   Madagascar   Marketing   Mont Sinaï   Musée Condé   Norvège   Passion du Christ   Pays-Bas   Pessa'h   Pologne   Portugal   Pâques   Renouveau charismatique   Russie   Suisse   Suède   Veau de la Pentecôte  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^