Sienne

Infos
Ville de Sienne Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants (2004). La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Elle
Sienne

Ville de Sienne Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants (2004). La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Elle figure dans la liste du patrimoine mondial en Europe de l'UNESCO.

Géographie

Sienne se situe au centre d'une zone collinaire, entre les vaux de l'Arbia au sud, de la Merse au sud-ouest et de l'Elsa au nord, avec les collines du Chianti au nord-est, la Montagnola à l'ouest et les Crete Senesi au sud-est.

Histoire

Façade de la cathédrale de Sienne, le Duomo Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frêre de Romulus (fondateur de Rome). Ils fuirent la ville pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus, sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l'un blanc et l'autre noir. Ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu'ils baptisèrent du nom de l'aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville. Sienne fut une ancienne colonie romaine fondée par Auguste. Au , elle devint siège épiscopal. La ville se développe dès le à l'époque des rois lombards. Devenue cité libre et indépendante au , elle fut la rivale de Florence, d'autant plus que gibeline, c'est-à-dire partisane de l'empereur, elle s'opposait à la politique guelfe – favorable au pape – de sa voisine qu'elle tint longtemps en respect avant de lui infliger une cinglante défaite en 1260, à la bataille de Montaperti. Dès le , les nobles propriétaires de castellari, palais urbains munis d'une tour carrée, contrôlaient un réseau de rues privées qui les reliaient à leurs alliés mais aussi aux marchés et à des portes de sortie sur la campagne qui leur permettaient de fuir vers leurs fiefs. Au lendemain des batailles du , les factions victorieuses s'appliquaient à piller les vaincus et à incendier leurs palais. Ces lieux, tel Carthage dans l'Antiquité, étaient réputés maudits et on interdisait, en guise de punition, de reconstruire par dessus. Ces lieux laissés à l'abandon devenaient ainsi des cloaques alors que la municipalité développait de grands soins à décorer et embellir la ville. Dans certains cas, les maisons n'étaient pas détruites mais confisquées par la municipalité, qui les rasait pour élargir les rues ou les places ; c'est ainsi que fut construite la Via Supra Posteria, aujourd'hui la Costa larga : tracée dès 1290, la municipalité attendit que Gabrielle Speranza, dont le palais se trouvait malencontreusement sur le chemin, soit déclarée traître et qu'un autre patricien meure, mais il a fallu attendre 1360 pour que cette voie soit ouverte.

Économie

-

Transport

Sienne comporte un aéroport (code AITA SAY) situé à Ampugnano. De faible importance aucune ligne ne le dessert et les liaisons s'effectuent plutôt par Pise ou par Florence car il est principalement dédié aux vols humanitaires .

Culture

Patrimoine

Palazzo Pubblico
- la Piazza del Campo (il Campo), place centrale de la ville ;
- Sa fontaine en marbre, dite Fonte Gaia, originellement sculptée par Jacopo della Quercia entre 1409 et 1419. Refaite librement, en 1868, par Tito Sarrocchi.
- le Palazzo Pubblico, Palazzo Comunale et Museo Civico, siège du gouvernement municipal, le Cortile del Podestà et la Torre del Mangia de 102 m.
- la cathédrale de Sienne, Santa maria Assunta, également connue sous le nom de Duomo di Siena ;
- le Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo, musée de la cathédrale comportant des sculptures originales de la façade
-S'y tient une exposition permanente sur le peintre Duccio
- la Pinacothèque nationale, plus important musée pictural de la ville.
- l'Hôpital Santa Maria della Scala en face du Duomo. Il comporte plusieurs étages, sous le niveau de la place, comportant de nombreux oratoires et, depuis quelques années, le Musée Archéologique National, suite à la restauration de nombreuses fresques cachées, jusqu'alors, par un blanchiment.

Personnalités nées à Sienne

(pour les peintres de ce mouvement pictural de la Renaissance artistique)

Le Palio

Le Campo en temps normal La célèbre course de chevaux remonte à la fin du . Le concile de Trente interdit alors les manifestations violentes (chasses aux taureaux, joutes collectives, etc.) qui se déroulaient, à Sienne, sur la place centrale, le Campo. La municipalité choisit alors d'instaurer une course de chevaux dans les rues de la ville. En 1605, pour améliorer la sécurité des habitants, la course fut déplacée sur le Campo. En même temps, la course se courut désormais non plus entre individus (souvent de riches aristocrates) mais par contrada, à la fois quartier et paroisse de la ville. Il existe 17 contrade différentes. Chaque course est disputée par 10 chevaux. Les sept contrade exclues participent à la course de l'année suivante. Elle est complétée par trois contrade tirées au sort parmi celles ayant couru l'année précédente. Les chevaux, des demi-sang, sont attribués aux contrade par tirage au sort. La course consiste en trois tours du Campo, ce qui ne prend guère que quelques minutes. Jusqu'en 1715, les jockeys utilisaient le sovatto, un fouet aux lanières munies de boules de plomb. Désormais, ils se contentent d'un nerf de bœuf, utilisé principalement pour frapper les chevaux et jockeys concurrents. Le cheval qui coupe en premier la ligne d'arrivée gagne la course, qu'il porte son jockey ou non. La contrada dont le cheval porte les couleurs remporte alors la bannière de soie attachée à une hallebarde, le palio à proprement parler.

Événement commémoratif

Fêtes, foires

Administration

Hameaux

Costalpino, Isola d'Arbia, Taverne d'Arbia, San Miniato.

Communes limitrophes

Asciano, Castelnuovo Berardenga, Monteriggioni, Monteroni d'Arbia, Sovicille.

Jumelages

-
-
-

Galerie de photos

Image:Siena Palio-Fahnen 20030815-360.jpg|Les dix-sept contrade de Sienne, dernières survivantes des cinquante neuf compagnies militaires de Sienne Compagnie militari di Siena. qui s'illustrèrent au duecento lors de la bataille de Montaperti face aux Florentins. Image:Flag bearer Pantera Campo.jpg| Cette année 2006, la première manche du Palio, couru le 2 juillet, a été emportée par le fantino Andrea Mari surnommé Brio, sur le cheval Choci. Vive la contrade de la Panthère Source.! Image:Plaque territory Aquila Siena.jpg|Le centre médiéval et ses terzi : plaque indiquant au visiteur l'entrée sur le territoire de la contrade noble de l'Aigle. Image:Siena piazza del campo 1996.jpg| Piazza del campo, 1996. Image:Sheep in Tuscany, Italy.jpg| La province de Sienne. Image:Palio2006.jpeg|Le palio de juillet 2006, juste avant le départ d'une course d'entraînement.

Notes

Voir aussi

- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants ===
Sujets connexes
Ambrogio Lorenzetti   Apollon   Asciano   Auguste   Bataille de Montaperti   Carthage   Castelnuovo Berardenga   Chianti (région)   Cité   Concile de Trente   Contrada   Contrade de Sienne   Diane (mythologie)   Duccio   Démocrates de gauche   Dôme de Sienne   Elsa   Empereur   Florence   Fonte Gaia   Gênes   Hameau italien   Italien   Jacopo della Quercia   Liste des codes AITA des aéroports/S   Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants   Liste du patrimoine mondial en Europe   Monteriggioni   Monteroni d'Arbia   Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo   Palio de Sienne   Panforte   Piazza del Campo   Pietro Lorenzetti   Pise   Province de Sienne   Renaissance artistique   Rome antique   SAY   Sang-mêlé   Santa Maria della Scala   Simone Martini   Sovicille   Tito Sarrocchi   Toscane  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^