Sète

Infos
Sète (en occitan Seta ) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sétois. Appelée "l'Ile singulière", Sète est une ville à part, possédant une identité culturelle forte, avec ses traditions, sa cuisine, son jargon. Ville d'artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, les frères Di Rosa, elle oscille inlassablement entr
Sète

Sète (en occitan Seta ) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sétois. Appelée "l'Ile singulière", Sète est une ville à part, possédant une identité culturelle forte, avec ses traditions, sa cuisine, son jargon. Ville d'artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, les frères Di Rosa, elle oscille inlassablement entre tradition et avant-garde. Jusqu’en 1927, Sète a changé de nom à plusieurs reprises. Ce nom trouve son origine dans la forme qu'a le Mont St-Clair vu des villes alentours. Faisant penser à une baleine surplombant la mer, on décida d'appeler le site "Cette" en référence au cétacé. De Seta au Moyen Âge, la ville devint Ceta et Cetia au , puis Montmorencette avec l’édification d’un fort éponyme sur le mont par le duc de Montmorency. En 1666, sous le règne de Louis XIV, commence l’édification du port et on orthographie le plus souvent Sète, mais aussi Sette et Cette. Au début du , Cette devient l’écriture officielle, ce qui n’empêche pourtant pas les auteurs d’utiliser des orthographes différentes. Le 23 octobre 1793, le conseil municipal décide que Cette « équivoque le pronom » et que la ville s’appellera Sète. Mais quelques années plus tard, Cette réapparaît, et ce jusqu’en 1927. Le 27 août de cette même année, le conseil municipal, présidé par le maire de l’époque, Honoré Euzet, s’appuie sur les arguments avancés en 1793 pour solliciter le changement de nom auprès des pouvoirs publics. Une demande satisfaite par un décret en date du 20 janvier 1928.

Géographie

Port de pêche et chef-lieu de canton, baigné par la mer Méditerranée et l'étang de Thau. Jusqu'en 1927, l'orthographe de son nom était « Cette ». Georges Brassens évoque ce changement de nom dans sa chanson Jeanne Martin. Étymologiquement, le nom « Cette » aurait la même origine que celui de « Ceuta » (ville espagnole, enclavée sur le territoire marocain), c'est-à-dire « cétacé », la forme de la montagne de Cette vue de la mer évoquant aux yeux des marins une baleine. Cette interprétation est à prendre avec précaution dans la mesure où le nom du lieu existait avant qu'apparaisse au le terme cétacé, qui est français. Selon une autre hypothèse, le mot Cette (ou Sette) viendrait du terme pré-indo-européen set qui désigne une montagneFranck R. Hamelin, Les noms de lieux du département de l'Hérault, Nouveau dictionnaire topographique et ethymologique, Éd. Lacour, 1988. Vue générale depuis le mont Saint-Clair Sète est surnommée « l'île singulière » ou encore « l'île bleue ».

Territoire communal

Le territoire de la commune de Sète peut être divisé ainsi :
- l'étang de Thau.
- le cordon littoral entre Sète et Marseillan avec sa longue plage, une route nationale et la voie ferrée Montpellier-Béziers, ainsi qu'un domaine viticole.
- l'île singulière en elle-même : le mont Saint-Clair. En contre-bas à l'est, la ville d'origine. Au nord, à l'ouest et sur les versants du mont, les quartiers résidentiels récents.
- à l'est de la ville s'étendent les espaces portuaires de plaisance, de voyage et industriel.
- relation particulière avec le canal du midi par l'étang de Thau (dit canal des deux mers ) par Marseillan (Toulouse Bordeaux), ainsi que la liaison par le canal du Rhône Méditerranée étang de Thau/Frontignan Aigues- mortes .

Histoire

Phare St-Louis Par delà l'étang de Thau Le Poulpe de Sète Gare de Sète
-Le nom apparaît anciennement chez
-Ptolémée (Géographie II.10.2.) : Σήτιον όρος
-Avienus (Ora maritima) : Setius...mons
- le cartulaire d'Aniane : fiscum..qui nuncupatur Sita
- 29 juillet 1666 : Pose officielle de la première pierre du môle Saint Louis.
- 1684 : Visite du port par Vauban.
- 1703 : Consécration de l'église Saint Louis.
- 24-29 juillet 1710 : Attaque et prise de Sète par les Britanniques, rapidement chassés par le Duc de Noailles
- Fin 1710-1711 : Construction des forts Saint Pierre et Butte Ronde.
- 1724 : Achat de l'hôtel de ville.
- 1744 : Construction de la citadelle Richelieu et de la tour du Castellas.
- novembre 1807 - septembre 1808 : Tentatives britanniques pour incendier la ville.
- 21 mai 1821 : Première pierre du brise-lames (terminé en 1869)
- 9 juin 1839 : Ouverture de la ligne de chemins de fer Montpellier-Cette.
- 6 mai 1872 : Fondation de la Chambre de commerce.
- 1882-1888 : Grands travaux dans le port.
- 1895 : Inauguration du collège de garçons, futur lycée Paul Valéry
- 1901 : Mise en place d'un réseau de tramways éléctriques
- 20 janvier 1928 : La ville de Cette prend le nom de Sète.
- 1934 : Le football club de Sète remporte le Championnat et la Coupe de France de football, premier club français à réaliser le doublé.
- 12 novembre 1942 : Occupation de la ville par l'Armée allemande.
- 25 juin 1944 : Bombardement de Sète (gare de triage), Balaruc (Raffineries de pétrole) et Frontignan (raffineries de pétrole) par la 15th USAAF.
- 20 août 1944 : Libération de la ville.
- 1960 : Création du Théâtre de la mer.
- 1962 : Inauguration du lycée technique Joliot Curie.
- 1966-1978 : Importants travaux dans le port.
- 1970 : Inauguration du musée Paul Valéry.
- 1981-1984 : Construction d'un nouvel hôpital
- 2003 : Présentation d'un projet destiné à développer économiquement et démographiquement la ville, tout en préservant son environnement.
- 2004 : la municipalité lancent le plan de sauvegarde de la plage du Lido : le littoral est protégé de l'érosion et la plage est agrandie
- 2005 : Début des travaux d'un nouveau quartier : "Villeroy"
- 1 janvier 2007 : La région Languedoc - Roussillon assure la gestion du port de Sète
- 2007 : Le maire François Commeinhes annonce la construction de deux nouveaux quartiers dont un "ludique" avec salle de bowling et cinéma multiplexe et l'autre "écologique" derrière le quartier Villeroy.

Saint patron de la ville

En 1703, à l'occasion de la consécration de l'église Saint-Louis, Louis IX, saint patron du port, devient également saint patron de la ville. Depuis, Sète lui rend hommage chaque année, le 25 août, sauf période de conflit.

Administration

Le découpage des cantons de Sète La commune de Sète est divisée en deux cantons :
- Le Canton de Sète-1
- Le Canton de Sète-2

Démographie

Économie

Une partie des quais du port de commerce Bateaux de Peche Industrielle La Région Languedoc-Roussillon est propriétaire des installations portuaires depuis le 1 janvier 2007. Elle assure, à ce titre, les fonctions d'autorité portuaire et d'autorité concédante. Sète est un port de commerce au 11 rang des ports français avec 3, 6 millions de tonnes traitées en 2005. Il a aussi un important trafic de ferries avec les pays d'Afrique du Nord. Le port de Sète est aussi le premier port de pêche français en Méditerranée (au niveau national, c'est Boulogne-sur-Mer) Sète est aussi une plateforme importante d'import-export de vin. La Chambre de commerce et d'industrie de Sète - Frontignan - Mèze, présidée par Michel Mateu gère, actuellement, le port de commerce, le port de pêche et le port de plaisance de la ville. Mais à la fin de l'année 2007, les 3 concessions viennent à échéance et la Région Languedoc-Roussillon devrait relancer une nouvelle délégation de service public.

Enseignement supérieur

- L'IUT de Montpellier (Université Montpellier 2) possède une antenne sur Sète ainsi qu'une station de biologie marine.

Lieux et monuments

Le Canal royal Le Théâtre Molière Sète est une ville très touristique, notamment durant la période estivale. L'Office de Tourisme de Sète fait partie, depuis 2006, des établissements classés "4 étoiles".
- Église décanale Saint-Louis
- Théâtre de la Mer (fort Saint-Pierre)
-
- Le Canal royal
- Le mont Saint-Clair
- Les Pierres blanches Cimetière Marin
-
-
- Le Musée Paul Valéry
-
- Eglise Notre-Dame de la Salette sur le Mont Saint-Clair

Personnalités liées à la commune (par ordre alphabétique)

- Eve Angeli, chanteuse.
- Georges Brassens, chanteur et parolier.
- Robert Combas, peintre.
- Hervé Di Rosa, peintre.
- Richard Di Rosa, sculpteur.
- Étienne-Louis Arthur Fallot, médecin.
- Marcel Jeanjean, illustrateur
- Bobby Lapointe, chansonnier.
- Georges Moureaux, footballeur et capitaine emblématique du F.C.Sète, parrain du groupe de supporters ultras : BRIGATA VERDE BIANCA depuis 2003.
- Manitas de Plata, guitariste, chanteur et musicien
- Pons de l'Hérault, révolutionnaire, administrateur des mines de l'île d'Elbe lorsque Napoléon Ier y débarque. Il a laissé un récit célèbre du règne elbois de l'Empereur.
- Yves Rouquette, romancier occitan.
- Marius Roustan, homme politique, ministre, sénateur.
- Pierre Soulages, peintre.
- Roger Thérond, journaliste, collectionneur de photographies, ancien directeur de la rédaction de Paris Match.
- Pierre-Jean Vaillard, chansonnier.
- Paul Valéry, écrivain
- Agnès Varda, cinéaste auteur en 1955 du film La Pointe Courte (un des quartiers typiques de Sète)
- Jean Vilar, homme de théâtre, créateur du festival d'Avignon.
- Steward J.M, Animateur radio et producteur de diverses émissions FM à succés sponsorisées, avec Antoine de Caunes (canal+), Alain Chabat (Canal+), Laurent Chalumeau(rock & Folck), Philippe Manoeuvre (M6 et Canal Jimmy).

Sports

-Joute nautique: la joute nautique est « le » sport sétois par excellence. Ce sport est pratiqué à Sète depuis l'inauguration du port en 1666. La ville compte six sociétés de joutes plus une société-école, cas unique en France.
-Grand Prix de la Saint-Louis: le plus prestigieux tournoi de joutes nautiques. Cette compétition existe depuis 1743 et la 264 édition s'est tenue du 22 au 29 août 2006 le long du canal royal. La finale de l'épreuve reine, les poids lourds, s'est tenue le lundi 28 août.
-Football Club de Sète 34: le club de football qui fut le premier en France a signer un doublé Coupe de France-Championnat de France en 1934.
-Arago de Sète: le club de volley-ball fondé en 1953 et vice-champion de France en 2005.
-Dauphins FC Sète: le club de water-polo fondé en 1907. Image:Saint Louis2006.jpg|Joutes de la Saint-Louis en 2006 Image:Saint Louis2005 1.jpg|Joutes de la Saint-Louis en 2005 Image:Saint Louis2005 2.jpg|Joutes de la Saint-Louis en 2005 Image:Saint Louis2005 3.jpg|Joutes de la Saint-Louis en 2005
-Boule Moderne club de boule jeux lyonnais( boules lyonnaises ) fondé en 1925

Spécialités

Tielle à la sétoise
-Tielle à la sétoise
-Macaronade
-Moules farcies à la sétoise
- Bourride de baudroie (lotte)
- Rouille de seiche
- Frescati
-encornets farcis à la Sètoise
-zezette de Sète (biscuit sablé)

Jumelages

-
-
-

Notes et références

Voir aussi

Plage de la Corniche
- Communes de l'Hérault
- Cantons de l'Hérault
- La Graine et le Mulet, film français tourné à Sète ==
Sujets connexes
Adrien Maurice de Noailles   Agnès Varda   Aniane   Arago de Sète   Armée allemande   Arrondissement de Montpellier   Balaruc-les-Bains   Boulogne-sur-Mer   Béziers   Canton de Sète-1   Canton de Sète-2   Cantons de l'Hérault   Ceuta   Chambre de commerce et d'industrie de Sète - Frontignan - Mèze   Championnat de France de football   Chansonnier   Chanteur   Chef-lieu   Cinéaste   Communauté d'agglomération du Bassin de Thau   Commune française   Communes de l'Hérault   Coupe de France de football   Dauphins FC Sète   Eve Angeli   Festival d'Avignon   Festus Avienus   Football   Football Club de Sète 34   France   François Commeinhes   François Liberti   Frescati   Frontignan   Frédéric Joliot-Curie   Gentilé   Georges Brassens   Grand Prix de la Saint-Louis   Grande-Bretagne   Guitariste   Hervé Di Rosa   Hérault   Illustrateur   Indo-européen   Jean Vilar   Journaliste   Joute nautique (méthode languedocienne)   La Graine et le Mulet   Languedoc-Roussillon   Macaronade   Manitas de Plata   Marcel Jeanjean   Marius Roustan   Marseillan (Hérault)   Mer Méditerranée   Montpellier   Musicien   Napoléon Ier   Occitan   Paris Match   Parti communiste français   Paul Valéry   Pierre-Jean Vaillard   Pierre Soulages   Pons de l'Hérault   Ptolémée   Raffinerie   Richard Di Rosa   Rouille (cuisine)   Royaume-Uni   Set   Sébastien Le Prestre de Vauban   Triage   Union pour la démocratie française   Union pour un mouvement populaire   Université Montpellier 2  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^