Bresse

Infos
La Bresse est une ancienne province de France, située dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. L'expression géographique Bresse est composée de trois parties différentes : la Bresse bourguignone, subdivisée en Bresse louhannaise et Bresse chalonaise, qui se situe dans l'est du département de Saône-et-Loire, la Bresse de l'Ain, parfois appelée Bresse savoyarde, qui se situe dans le département de l'Ain et enfin la Bresse jurassi
Bresse

La Bresse est une ancienne province de France, située dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. L'expression géographique Bresse est composée de trois parties différentes : la Bresse bourguignone, subdivisée en Bresse louhannaise et Bresse chalonaise, qui se situe dans l'est du département de Saône-et-Loire, la Bresse de l'Ain, parfois appelée Bresse savoyarde, qui se situe dans le département de l'Ain et enfin la Bresse jurassienne, la plus petite partie des trois, à l'ouest du département du Jura (et annexe de la Bresse louhannaise). L'adjectif se rapportant à la Bresse est bressan et les habitants de la Bresse sont les Bressans.

Histoire

La Bresse, du XII siècle jusqu'au Traité de Lyon en 1601, fit partie des États de Savoie. Cette période fut favorable, notamment le XV siècle. Bâgé était la ville principale de la province, avec ses princes. Mais sa situation, près des frontières de la France, favorisèrent l'émergence de Bourg-en-Bresse qui devint la capitale. La province dut faire face aux convoitises du Roi de France, qui souhaitait agrandir son territoire. La situation de plaine de la Bresse était difficile à garder. Finalement les souverains de Savoie, acceptèrent de se recentrer sur la partie alpine du Duché et d'abandonner la Bresse (et le Bugey), en échange de Saluzzo ou Saluces en Piémont.

Agriculture et économie

Elle est réputée pour les 1 200 000 volailles/an élevées par 330 éleveurs élevée en plein air les 3/4 de sa vie, avec un minimum de 10 m par tête.

Culture bressane

- Aperçu sociologique: Pays essentiellement rural, la société bressane, par le passé, était organisée au rythme de l'activité agricole. L'habitat en Bresse est dispersé, de type bocager, soucieux d'individualisme au sein de la communauté, organisée autour de la paroisse et de la commune. La structure sociale, se définit donc par un mélange de conservatisme, d'attachement aux valeurs ancestrales et de participation démocratique directe à la vie communautaire. Les bressans étaint surnommés par leurs voisins de ventres jaunes: - D'après une version, ceci proviendrait du fait qu'ils fixaient à leur ceinture les pièces d'or provenant de la vente de la Volaille de Bresse, - Selon une autre version, les Bressans ont été les premiers à manger du maïs à la place du blé sous la forme de gaudes par exemple. Cet aliment étant à l'époque réservé aux animaux, leurs voisins pensaient que l'intérieur de leur ventre devait être jaune.
- Folklore bressan : Le costume traditionnel de fête de la Bresse, est conservé par des associations folkloriques. Il comporte, pour les femmes, un chapeau large, en forme de plateau, surmonté d'un cone noir. Pour les hommes, il s'agit d'une tunique bleue; d'un bonnet long, de culottes longues et de sabots. A Coligny, limite de l'Ain et du Jura est organisé le premier mardi d'août de chaque année une foire bressane à l'ancienne où tout le monde est en costume bressan.
- Conscrits: la fête des conscrits très ancrée dans cette région concerne les jeunes gens de 20 ans. Puisant ses racines de la période de la "conscription" instaurée par le général Jourdan en 1798 et qui imposait que chaque homme âgé de 20 à 25 ans pouvait être appelé au service de la nation. Les jeunes paysans pour beaucoup, remplaçaient contre certains avantages matériels les jeunes gens plus huppés. Avant leurs départs de grande fêtes s'organisaient alors. Elles perdurent aujourd'hui encore et sont très prisées des populations locales qui voient là un maintien du lien social très fort. Ces fêtes se déroulent en général entre janvier et mars de l'année. Elles permettent aux personnes du village dont l'âge correspond à une décade de se rassembler autour d'un grand banquet au cours duquel se joue "le rigodon" musique traditionnelle jouée par 2 musiciens, un à la clarinette, l'autre au tambour. L'organisation de ce banquet incombe en totalité aux jeunes gens âgés de 20 ans qui mettent un point d'honneur à inviter personnellement chaque convive lors d'une visite à leur domicile (les habitudes ont changé dans certaines communes, un courrier remplaçant la visite domiciliaires). C'est alors l'occasion de leur remettre une cocarde, signe distinctif correspondant à leur âge.
- Il est à noter que les fêtes de conscrits coincident avec les fêtes patronales (pas nécessairement car toutes les fêtes patronales ne se situent pas entre janvier et mars). Celles-ci sont l'occasion de la venue de la vogue, pour la durée d'une fin de semaine. Le banquet des conscrits est suivi le lendemain ou la semaine suivante des matefaims : les conscrits invitant la population du village et des environs à déguster des crêpes et à danser.
- Le dialecte bressan de la langue francoprovençale: Le "patois" bressan, qui n'est plus guère pratiqué au-delà des cercles "patoisants", fut la langue principale de communication informelle jusqu'aux années 1970 dans les campagnes bressanes (beaucoup de personnes âgées (générations ayant plus de 70 ans en 2007) utilisent encore leur langue entre elles, leurs enfants la comprenant mais ne la parlant pas, leurs petits-enfants connaissant des mots ou expression passés dans la vie quotidienne ou francisés).
- : La Bresse possède son propre style en terme de mobilier. Issu d'un habitat rural, les meubles que l'on retrouvait dans les fermes étaient souvent composé d'un ensemble type : une armoire bressane (la pièce la plus célèbre et la plus recherchée), une horloge, un vaisselier, un lit à baldaquin. Ces pièces sont caractérisées par le style bressan largement défini dans bon nombre d'ouvrage. Les meubles étaient bâtis par des "huchers", souvent adroits, et bénéficiant d'une large gamme d'essences de bois dans la région. D'autres éléments sont aussi repertoriés : le berceau, la chaise à sel, tables et bancs. Souvent accommodés dans une pièce unique, l'hutau, le mobilier rural d'antan a connu un vif renouveau et les prix, pour les pièces d'époque, ont connu une courbe ascendante fulgurante. Ces pièces, autrefois délaissée au profit de meubles "modernes" ont retrouvés de nos jours leur place, de choix, dans les salons, chambres et cuisines, autour de Louhans ou de Bourg-en-Bresse.

Spécialités culinaires:

-Poulet de Bresse
-Gaudes
-Fondue bressane

Tourisme

- L'église de Brou
- Cheminée sarrasine
- fermes bressanes
- Catégorie:Région naturelle de France Catégorie:Ancienne province de France an:Siñoría de Bresse br:Bresse ca:Senyoria de Bresse ceb:Bresse de:Bresse en:Bresse frp:Brêsse nl:Bresse pl:Bresse
Sujets connexes
Ain (département)   Bourg-en-Bresse   Bourgogne   Bressan   Bugey   Cheminée sarrasine   Conscription   Conservatisme   Dombes   Fondue bressane   France   Franche-Comté   Francoprovençal   Gaudes   Gentilé   Jura (département)   Louhans   Piémont   Revermont   Rhône-Alpes   Saluzzo   Saône-et-Loire   Traité de Lyon   Vogue (fête)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^