Moisselles

Infos
Moisselles est une commune du Val-d'Oise située dans le Pays de France, à environ 20 km au nord de Paris. La commune est limitrophe de Domont, Bouffémont, Baillet-en-France, Attainville et Ézanville. Ses habitants sont les Moissellois(es).
Moisselles

Moisselles est une commune du Val-d'Oise située dans le Pays de France, à environ 20 km au nord de Paris. La commune est limitrophe de Domont, Bouffémont, Baillet-en-France, Attainville et Ézanville. Ses habitants sont les Moissellois(es).

Géographie

Moisselles est un village-rue situé sur les rives du Petit Rosne et sur la route Paris-Amiens, au cœur de la plaine de France. Le bourg est contourné par l'ouest depuis 1959 par la route nationale 1. La gare de Bouffémont - Moisselles, sur la ligne Paris - Persan par Montsoult est située sur la commune de Bouffémont.

Histoire

L'origine du nom de Moisselles est inconnue. La plus ancienne mention écrite date de 832 dans une charte de l'abbaye de Saint-Denis, « Muscilla », devenu plus tard Moiscelles. Le village vit essentiellement depuis ses origines de la culture céréalière. Sa superficie est très réduite, et aucun seigneur n'y résida jamais. Au , le construction de la route royale, devenue route nationale 1, suscite l'implantation d'un relais de poste, qui compta jusqu'à 110 chevaux. Le village, outre l'agriculture, vit de la route avec ses cafés et ses hôtels, jusqu'à l'ouverture de la voie ferrée et l'inauguration de la gare en 1877. En 1933 est fondé par l'aéro-club des Ailerons d'Enghien-Moisselles (fondé en 1931) l'aérodrome d'Enghien-Moisselles sur le terrain d'un agriculteur, ancien pilote de la Première Guerre mondiale . Dans les années 1970, deux lotissements sont construits puis de petits immeubles qui provoquent une augmentation de la population. L'hôpital, la zone industrielle édifiée le long de la route nationale, et un grand centre comercial (Leclerc) vers Domont constituent l'essentiel de l'activité économique de la commune.

Administration

Ézanville fait partie de la juridiction d’instance d'Écouen, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise.

Démographie

Transports

Moisselles est desservie par la gare de Bouffémont - Moisselles, sur le réseau Transilien Paris-Nord, branches Paris-Nord — Persan-Beaumont/Luzarches . La gare est desservie à raison d'un train omnibus au 1/4 d'heure en heures creuses et à la même fréquence en heures de pointe, les trains étant en revanche directs de Paris à Sarcelles - Saint-Brice. La desserte se réduit à un train omnibus à la 1/2 heure en soirée (après 20h30). Il faut de 23 à 28 mn de trajet à partir de la gare du Nord.

Monuments et lieux de visite

L'église Saint-Maclou date de 1574. Le chœur Renaissance fut bâti par Nicolas de Saint-Michel. Elle abrite une dalle funéraire d'une dame d'Attainville, un lutrin en bois sculpté du et une Vierge en pierre du . Édifiée sur un terrain argileux instable, l'église donne de sérieux signes d'affaissement; son clocher penche depuis 1842. La maison d'Hector Malot (rue du moulin) où vécut l'écrivain date de la première moitié du . L'hôpital remplace le relais de poste. D'abord transformé en colonie pénitentiaire, il devient un hôpital psychiatrique en 1901, hôpital militaire durant la guerre 1914-1918, puis de nouveau hôpital psychiatrique il porte desormais le nom de Centre Hospitalier Roger PREVOT (en mémoire de l'un de ses administrateur et maire de Villeneuve la Garenne) depuis 2000. La croix de Saint-Lubin est édifiée sur l'emplacement de l'ancienne chapelle Saint-Lubin.

Personnalités liées à la commune

L'écrivain Hector Malot (1830-1907), auteur de Sans famille, a résidé une partie de sa vie à Moisselles. La famille Sainte-Beuve y possédait autrefois une propriété, qui fut cédé pour y faire l'hôpital actuel.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amiens   Années 1970   Arrondissement de Sarcelles   Attainville   Baillet-en-France   Bouffémont   Canton de Domont   Communauté de communes de l'Ouest de la Plaine de France   Communes du Val-d'Oise   Domont   Gare de Bouffémont - Moisselles   Gare de Luzarches   Gare de Montsoult - Maffliers   Gare de Persan - Beaumont   Gare de Sarcelles - Saint-Brice   Hector Malot   Leclerc   Ligne Épinay - Le Tréport   Organisation juridictionnelle (France)   Paris   Pays de France   Petit Rosne   Pontoise   Première Guerre mondiale   Renaissance artistique   Route nationale 1   Sans famille   Transilien   Transilien Paris-Nord   Tribunal d'instance (France)   Tribunal de commerce (France)   Tribunal de grande instance (France)   Val-d'Oise  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^