Bornéo

Infos
Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde) partagée entre l'Indonésie au sud (Kalimantan), la Malaisie orientale (Sabah et Sarawak) et le sultanat de Brunei au nord. Les Indonésiens appellent l'île "Kalimantan". De forme massive, elle est la quatrième île du monde par sa superficie (après l'Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée), 736 000km² ; et est peuplée par environ 10 millions d'habitants (ce qui fait une densité de 16 hab./km²).
Bornéo

Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde) partagée entre l'Indonésie au sud (Kalimantan), la Malaisie orientale (Sabah et Sarawak) et le sultanat de Brunei au nord. Les Indonésiens appellent l'île "Kalimantan". De forme massive, elle est la quatrième île du monde par sa superficie (après l'Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée), 736 000km² ; et est peuplée par environ 10 millions d'habitants (ce qui fait une densité de 16 hab./km²).

Préhistoire

Probablement habitéee dès le Paléolithique inférieur, l'île possède l'un des gisements préhistoriques les plus importants de cette région. En 2000, l'université de Leicester a lancé le "Niah Cave Project", destiné à permettre aux archéologues de réexaminer la stratigraphie du site archéologique le plus célèbre d'Asie du Sud-Est, la Grande Grotte de Niah dans les forêts cotières de Sarawak. Dans les années 1950 et 1960 deux Anglais, Tom et Barbara Harrisson, y avaient mené des premières excavations. Parmi leurs découvertes se trouvait notamment un crâne humain que le radiocarbone a daté d'environ 40 000 ans. C'était la plus ancienne date de traces humaines à Bornéo, bien antérieure à l'arrivée des Austronésiens. Les Harrisson pensaient que le site avait été occupé sans interruption jusqu'à nos jours. Toutefois, leurs excavations n'avaient pas fait l'objet d'un inventaire systématique, et de grandes incertitudes demeuraient sur leurs résultats. Les trois premières campagnes (septembre 2000, avril 2001 et avril 2002) apporteront des éléments importants pour la connaissance de l'histoire du peuplement de l'Asie du Sud-Est, en particulier sur la date de l'arrivé de l'homme moderne à Bornéo en route pour l'Australie. Par ailleurs, plusieurs grottes ornées de peintures rupestres (empreintes de mains en négatif, bovidés, cerfs et quelques représentations anthropomorphiques) ont été découvertes dans l'est de Kalimantan ; ces peintures, datées approximativement de 20 000 ans avant l'ère chrétienne et présentant des analogies formelles avec l'art rupestre ancien des aborigènes d'Australie, pourraient modifier les théories jusqu'à présent admises sur la chronologie du peuplement de l'Asie du Sud-Est, en montrant que l'influence pré-austronésienne s'est étendue beaucoup plus à l'ouest qu'on ne pensait. Quoi qu'il en soit, il y a 5 000 ans (3 000 avant Jésus Christ), des habitants du littoral de la Chine du sud commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2 000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien, dont Bornéo. Les Austronésiens sont sans doute les premiers grands navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Histoire

Située sur les grandes routes maritimes entre la Chine et d'une part l'archipel indonésien et d'autre part l'Inde et le Moyen-Orient, Bornéo est très tôt intégrée dans un réseau commercial international. Les noms de Brunei (sur la côte nord de l'île), Kutai (dans l'est), Banjarmasin (sur la côte sud) et Sukadana (sur la côte ouest) sont attestés dès le après J.-C. Le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne en effet « Buruneng » parmi les quelque cent « contrées tributaires » du royaume. En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s'étendait que sur une partie de l'est et du centre de Java. Les contrées tributaires étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Les Portugais et les Espagnols furent les premiers Européens à s'intéresser à Bornéo au . Puis, à partir du , l'île devint l'enjeu de luttes entre Hollandais et Anglais. C'est cette rivalité qui explique la division actuelle de l'île, qui n'a pas changé depuis les décolonisations. C'est dans ce contexte historique qu'il faut comprendre la période de conflit qui, de 1962 à 1966, opposa l'Indonésie à la Malaisie sur la question du statut du nord de Bornéo.

Faune et flore

Riche de dizaines de milliers d'espèces animales et végétales dont une grande partie reste encore à découvrir, la forêt primaire de Bornéo, au coeur de l'Insulinde, est une sorte de paradis primitif. Des conditions de vie extrême, chaleur, humidité proche de la saturation et luminosité au sol presque nulle, y ont créé un univers étrange et fascinant où les fleurs sont volontiers carnivores, les lézards et les singes volent et les crapauds savent se déguiser en feuilles mortes.

Description de l'île

Étendue sur 736 000 km², Bornéo est la plus grande île de l'Insulinde. Son relief se partage entre plaines alluviales à la périphérie et massifs montagneux au centre (2.000 à 3.000 mètres). Le climat équatorial est chaud (26°C en moyenne) et humide (1.500 à 4.500 millimètres de précipitations selon l'orientation). Bornéo est partagé entre 4 territoires : le Sabah et le Sarawak (qui dépendent de la Malaisie), le petit état indépendant du Brunei et le Kalimantan qui appartient à l'Indonésie et recouvre la plus grande partie de l'île (539 000 km²).

Bibliographie

-Bellwood, The Austronesians, 1995
-M. C. Ricklefs, A History of Modern Indonesia since c. 1300, Stanford University Press, 1993
-Sellato, Bernard, Nomades et sédentarisation à Bornéo. Histoire économique et sociale, 1989
-Sellato, Bernard, Hornbill and Dragon : Arts and Culture of Borneo, 1992
-Wolters, O. W., Early Indonesian commerce, Cornell University Press, 1967 ar:بورنيو bcl:Borneo bg:Борнео bn:বোর্নিও bs:Borneo ca:Borneo cy:Borneo da:Borneo de:Borneo en:Borneo eo:Borneo es:Borneo et:Kalimantan eu:Borneo fa:جزیره بورنئو fi:Borneo he:בורנאו hr:Borneo hu:Borneó id:Borneo is:Borneó it:Borneo ja:ボルネオ島 ko:보르네오 섬 lt:Borneo ms:Borneo nl:Borneo nn:Borneo no:Borneo os:Калимантан pl:Borneo pt:Bornéo ro:Borneo ru:Калимантан sh:Borneo sk:Borneo sr:Борнео sv:Borneo sw:Borneo ta:போர்ணியோ tg:Борнео th:เกาะบอร์เนียว tl:Borneo tr:Borneo uk:Борнео vi:Borneo zh:婆罗洲 zh-min-nan:Borneo
Sujets connexes
Aborigènes d'Australie   Asie   Asie du Sud-Est   Australie   Austronésiens   Banjarmasin   Brunei   Cerf élaphe   Civilisation chinoise   Espagne   Europe   Groenland   Grotte   Indonésie   Insulinde   Java (île)   Kalimantan   Kutai   Majapahit   Malaisie   Malaisie orientale   Mont Kinabalu   Nagarakertagama   Nouvelle-Guinée   Océan Pacifique   Paléolithique inférieur   Pays-Bas   Philippines   Portugal   Royaume-Uni   Sabah   Sarawak   Taiwan   Timor  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^