Splendeurs et misères des courtisanes

Infos
Splendeurs et misères des courtisanes est un roman d'Honoré de Balzac publié en 1847 qui fait suite aux Illusions perdues.Une partie de l'ouvrage La Dernière Incarnation de Vautrin paraît dans La Presse (journal français), en avril - mai 1847. Il est divisé en quatre partie :
- Comment aiment les filles
-
À combien l'amour revient aux vieillards
- Où mènent les mauvais chemins
-
La dernière incarnation
Splendeurs et misères des courtisanes

Splendeurs et misères des courtisanes est un roman d'Honoré de Balzac publié en 1847 qui fait suite aux Illusions perdues.Une partie de l'ouvrage La Dernière Incarnation de Vautrin paraît dans La Presse (journal français), en avril - mai 1847. Il est divisé en quatre partie :
- Comment aiment les filles
-
À combien l'amour revient aux vieillards
- Où mènent les mauvais chemins
-
La dernière incarnation de Vautrin.

Les personnages principaux

- Vautrin (l'abbé Carlos Herrera), qui par son pouvoir manipulateur parviendra pendant un temps à obtenir pour Lucien de Rubempré les honneurs auxquels il aspire. Mais il échouera finalement et provoquera indirectement la mort de celui qu'il prétend être son fils devant la police et qu'il essayera de sauver. Mais en apprenant le suicide de Lucien, Vautrin se "convertit" . De bagnard il deviendra policier .Le roman s'achève sur une brève ébauche de sa carrière réussie au service de la justice.
- Baron Frédéric de Nucingen, à la tête d'une fortune colossale acquise grâce à des spéculations douteuses (voir La Maison Nucingen), représente le pouvoir de l'argent ; il tentera d'acheter l'amour d'Esther, en vain. Vautrin lui soutire son argent par tous les moyens possibles, et lui "vend" la belle, éprise de Lucien au point d'accepter les libéralités du baron pour renflouer son amant.
- Esther Gobseck est une demi-mondaine (courtisane ou prostituée de salon), fille d'une belle juive hollandaise et d'un usurier de cauchemar, éprise de Lucien de Rubempré, que Vautrin jette dans les bras du baron Nucingen dont il cherche à escroquer la fortune. Esther parvient pendant quelques semaines à repousser le moment fatal ou Nucingen la possédera (...), le prévenant que le lendemain de ce jour elle se supprimera ; c'est ce qu'elle fera effectivement.
- Lucien (Chardon) de Rubempré, un jeune provincial, noble par sa mère. Il est monté à Paris pour y réaliser des ambitions littéraires (voir Illusions perdues). Mais, en proie à de grosses difficultés d'argent, et déçu dans ses ambitions, il devient l'âme damnée de Vautrin, qui se présente sous les traits de l'abbé Carlos Herrera, et qui poursuit à travers le jeune homme un rêve de puissance illimitée.Lucien devient sa chose, sa création. L'ancien froçat éprouve pour le jeune homme des sentiments troubles, à mi chemin entre l'amour paternel et l'amour homosexuel.

Personnages récurrents de La Comédie humaine

- Le juge Camusot de Marville qui instruit l'affaire où sont mêlés Lucien de Rubempré et son protecteur : l'abbé Carlos Herrera, alias Vautrin, alias Jacques Collin.On le voit débuter dans Le Cabinet des Antiques
- Eugène de Rastignac , le comte Maxime de Trailles ( qui interviennent dans presque tous les romans mettant en scène la haute société parisienne)
-La comtesse Hugret de Sérisy
-Diane de Maufrigneuse qui deviendra la princesse de Cadignan
-Maître Derville (l'avoué du colonel Le Colonel Chabert)
-Le caricaturiste Jean-Jacques Bixiou
-Horace Bianchon, le médecin appelé au chevet d'Esther mourante.
-Les Lorettes (maîtresses installées et partagées par plusieurs amants à Paris au : Florine, Coralie.
-Le cercle des intellectuels qui entouraient Lucien à ses débuts et qui lui restent fidèles : Étienne Lousteau, Raoul Nathan. Horace Bianchon fait aussi partie de ceux-là.

Synopsis

(à venir)

Lien externe

Voir aussi

Splendeurs et misères des courtisanes'', feuilleton télévisé éponyme inspiré par le roman, réalisé par Maurice Cazeneuve en 1975.
-Films basés sur l'œuvre d'Honoré de Balzac catégorie:roman français Catégorie:Roman paru en 1847 Catégorie:Honoré de Balzac en:Splendeurs et misères des courtisanes
Sujets connexes
Eugène de Rastignac   Feuilleton télévisé   Films basés sur l'œuvre d'Honoré de Balzac   Honoré de Balzac   Illusions perdues   La Maison Nucingen   La Presse (journal français)   Le Cabinet des Antiques   Le Colonel Chabert   Les Secrets de la princesse de Cadignan   Lorette   Roman (littérature)   Splendeurs et misères des courtisanes (feuilleton télévisé)   Vautrin   Vautrin (Balzac)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^