Offre urbaine renouvelée et améliorée gérée par un automatisme nouveau

Infos
OURAGAN, acronyme de Offre Urbaine Renouvelée et Améliorée, Gérée par un Automatisme Nouveau est le système que la RATP destine à remplacer le système actuel de signalisation du métro de Paris qui vieillit et n'est plus capable de satisfaire aux contraintes d'exploitation en heure de pointe.
Offre urbaine renouvelée et améliorée gérée par un automatisme nouveau

OURAGAN, acronyme de Offre Urbaine Renouvelée et Améliorée, Gérée par un Automatisme Nouveau est le système que la RATP destine à remplacer le système actuel de signalisation du métro de Paris qui vieillit et n'est plus capable de satisfaire aux contraintes d'exploitation en heure de pointe.

Objectifs

Dans l'optique de l'automatisation des lignes et dans le but de réduire l'intervalle minimum entre les trains, la RATP a décidé de créer le système OURAGAN. Le programme OURAGAN consiste à mettre en place une solution globale de contrôle et de commande des trains. Cela passe par la modernisation des PCC (Postes de Commande Centralisée) qui devraient être délocalisés pour être plus proches de leurs lignes respectives (comme ça a été le cas avec la ligne 4), la modernisation de la signalisation en tunnel et enfin le renouvellement des automatismes (PA). Les avantanges induits sont les suivants :
- Contrôle continu de la vitesse et signalisation en cabine (à l'image de SACEM)
- Diminution de l'intervalle minimum entre deux trains de 105 à 90 secondes en station, soit 2 minutes en tunnel, par l'utilisation de cantons mobiles.
- Retournement automatique des trains aux terminus.

En pratique

OURAGAN permet deux modes de conduite :
- Le mode automatique : Le conducteur est en charge de la surveillance des échanges passagers, les automatismes se chargeant de la prise en main complète du train,
- Le mode manuel : Les automatismes ne font qu'indiquer au conducteur les vitesses auxquelles il est autorisé à rouler. OURAGAN est également un pas en avant vers l'automatisation intégrale à l'image de la ligne 14. En effet, le système pourrait sans grandes modifications devenir autonome. Dans un premier temps, seules les lignes 3, 5, 9, 10, 12 et 13 sont concernées.

Les industriels choisis

Ligne 13

La RATP a dans un premier temps choisi d'équiper la ligne 13, la plus saturée du réseau, équipée de MF 77 rénovés spécialement, pour laquelle un unique marché a été attribué en 2002 :
- Alcatel : C'est Alcatel qui s'est vu confier l'équipement (fixe et embarqué) de la ligne 13. Le déploiement était à l'origine prévu dès 2007, mais la RATP a considéré en 2006 qu'Ouragan ne respectait pas le cahier des charges surtout en matière de sécurité et n'était pas acceptable en l'état. Les meilleures estimations donnent maintenant un déploiement pour 2011. Du coup, les lignes utilisant l'autre marché pourraient être équipées avant, alors qu'elles ne sont pas dans une situation aussi critique que la ligne 13.

Lignes 3, 5, 9, 10, 12

Le 30 janvier 2004, le conseil d'administration de la RATP a attribué le marché de l'équipement des lignes 3, ligne 5, ligne 9, ligne 10 et ligne 12 pour 95 millions d'euros, équipés de MF 67 puis pour certaines lignes à terme de MF 2000, divisé en 5 lots à plusieurs industriels :
- Siemens : Siemens Transportation System se voit confier le système de communications entre les différents équipements fixes et embarqués pour l'ensemble de la ligne 3, ligne 5, ligne 9, ligne 10 et ligne 12, les équipements embarqués du nouveau système de pilotage automatique des lignes 3, 10 et 12 et enfin les équipements fixes du nouveau système de pilotage automatique des lignes 5 et 9.
- CSEE : CSEE Transport se voit confier la maîtrise d'œuvre de la rénovation de la ligne 3, seconde ligne qui sera munie du système Ouragan, ainsi que la fourniture des équipements fixes des lignes 3, 10 et 12.
- Technicatome Un MF 67 pelliculé "train d'essai" circule actuellement sur base d'essais. L'équipement devrait commencer par la ligne 3 et est estimé pour 2008.

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alcatel   Canton ferroviaire   Ligne 10 du métro de Paris   Ligne 12 du métro de Paris   Ligne 13 du métro de Paris   Ligne 14 du métro de Paris   Ligne 3 du métro de Paris   Ligne 4 du métro de Paris   Ligne 5 du métro de Paris   Ligne 9 du métro de Paris   MF 2000   MF 67   MF 77   Métro de Paris   Régie autonome des transports parisiens   Siemens AG   Système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^