Michel Houellebecq

Infos
Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est un écrivain français né le 26 février 1958 (acte de naissance) ou en 1956Denis Demonpion, Houellebecq non autorisé, enquête sur un phénomène, Maren Sell, 2005 à la Réunion . Ses romans les Particules élémentaires et Plateforme lui ont valu une sulfureuse réputation internationale de provocateur, mais sont également souvent considérés comme un ton nouveau dans la littérat
Michel Houellebecq

Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est un écrivain français né le 26 février 1958 (acte de naissance) ou en 1956Denis Demonpion, Houellebecq non autorisé, enquête sur un phénomène, Maren Sell, 2005 à la Réunion . Ses romans les Particules élémentaires et Plateforme lui ont valu une sulfureuse réputation internationale de provocateur, mais sont également souvent considérés comme un ton nouveau dans la littérature françaisehttp://www.lire.fr/enquete.asp/idC=49033/idR=200. Il est d'ailleurs assimilé au mouvement anglo-saxon dit d'Anticipation sociale.

Biographie

Son père, guide de haute montagne, et sa mère, médecin anesthésiste, se désintéressent très vite de lui, tandis que naît une demi-sœur. Dans un premier temps, ce sont ses grands-parents maternels, en Algérie, qui le prennent en charge. À six ans, il est ensuite confié à sa grand-mère paternelle Henriette, communiste, dont il a adopté le nom comme pseudonyme. Il découvre Lovecraft à 16 ans. Il suit les classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Chaptal de Paris, avant d’intégrer en 1975 l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). À l'Agro, il fonde l'éphémère revue littéraire Karamazov pour laquelle il écrit quelques poèmes et entame le tournage d'un film intitulé Cristal de souffrance. Il en sort diplômé en 1978 avec une spécialisation (fortuite) en « Mise en valeur du milieu naturel et écologie ». Il sera ensuite élève de l’École nationale supérieure Louis Lumière, en section cinématographe - option prise de vues, dont il sortira avant d'obtenir son diplôme en 1981. Cette même année naît son fils Étienne. Il connaît ensuite une période de chômage, et un divorce qui engendrera une profonde dépression nerveuse. Il débute en 1983 une carrière en informatique chez Unilog, puis au Ministère de l'agriculture, où il restera trois ans (cette période sera racontée dans Extension du domaine de la lutte) et enfin à l'Assemblée nationale. Ses deux premiers recueils de poèmes, parus en 1991, passent inaperçus. L’ensemble des thèmes des livres à venir y sont déjà traités : solitude existentielle, dénonciation du libéralisme à l'œuvre jusque dans l’intimité des individus. C'est la prose qui révélera par la suite l'auteur.

Citations

-« l’individu moderne est (ainsi) prêt à prendre place dans un système de transactions généralisées au sein duquel il est devenu possible de lui attribuer, de manière univoque et non ambiguë, une valeur d’échange. »
- « Les relations humaines deviennent progressivement impossibles, ce qui réduit d’autant la quantité d’anecdotes dont se compose une vie »
-« l’homme est un adolescent diminué » Extension du domaine de la lutte
-« Le libéralisme économique, c’est l’extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c’est l’extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. Sur le plan économique, Raphaël Tisserand appartient au clan des vainqueurs ; sur le plan sexuel, à celui des vaincus. Certains gagnent sur les deux tableaux ; d’autres perdent sur les deux. Les entreprises se disputent certains jeunes diplômés ; les femmes se disputent certains jeunes hommes ; les hommes se disputent certaines jeunes femmes ; le trouble et l’agitation sont considérables. » Extension du domaine de la lutte

Bibliographie

Son premier roman Extension du domaine de la lutte est publié par Maurice Nadeau en 1994 après avoir été refusé par de nombreux éditeurs. Il fait de Houellebecq le précurseur d’une génération d’écrivains (après toutefois les situationnistes) décrivant la misère affective de l’homme contemporain. Sans promotion ni publicité, le roman rencontrera principalement son public par le bouche à oreille. Il est adapté au cinéma en France par Philippe Harel en 1999 et à la télévision danoise par Jens Albinus en 2002. Les Particules élémentaires, son roman suivant, provoque un tapage médiatique, dû en partie à l’« exclusion » de son auteur de la Revue Perpendiculaire à laquelle il appartenait, pour incompatibilité d'idées. Ce divorce à l'amiable est largement exploité par l'éditeur Flammarion qui censure la Revue en question (qui n'a jamais reparu depuis) pour mieux permettre à son nouvel auteur phare de répliquer dans la presse et de bénéficier d'une bonne publicité. Les Particules élémentaires obtient le Prix Novembre, décerné par un jury dans lequel est présent Philippe Sollers, cité dans le roman. Celui-ci viendra également témoigner en faveur de Houellebecq dans le procès de ce dernier à l’occasion de ses déclarations sur l'islam. Houellebecq a partagé avec son traducteur Frank Wynne le prix IMPAC 2002 pour Atomised, la traduction de Les Particules élémentaires. L'ambiguïté marque souvent le signe de l'auteur : décrit-il les idées de ses (anti-)héros, ou les siennes à travers eux ? Houellebecq a aussi signé les paroles de l'album Présence humaine, proche du style de sa poésie. Il n'hésite pas à chanter ou plutôt parler sur son album, qu'il a également interprété lors de quelques concerts. Il accorde également une place majeure à son œuvre d’essayiste. Il est intervenu dans Les Inrockuptibles, Perpendiculaire, L'Atelier du Roman, Immédiatement ainsi que dans la presse internationale. Michel Houellebecq, après avoir résidé en Irlande pendant plusieurs années, vit actuellement en Espagne, dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. En 2004, Houellebecq a fait l'objet d'un « transfert » de son ancien éditeur, Flammarion, vers les éditions Fayard du puissant groupe Lagardère, avec des apports financiers inhabituels dans l'édition française et l'assurance de voir son roman porté sur le grand écran. Lors de la rentrée littéraire 2005, il occupe, avec son roman La Possibilité d'une île, une grande partie des pages culture des médias, éclipsant les 600 autres livres de la « rentrée littéraire ». Toutefois, les ventes du livre furent moindres que prévu (300 000 exemplaires vendus contre 400 000 espérés). Michel Houellebecq travaille actuellement (2007) sur la préproduction du film La Possibilité d'une île, qu'il réalisera lui-même avec Benoît Magimel dans le rôle-titre.

Controverses

Dans un entretien accordé au magazine Lire suite à la sortie de son livre Plateforme en 2001, Michel Houellebecq déclare entre autres : « La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré. »Propos recueillis par Didier Sénécal pour le magazine Lire, septembre 2001 Il est alors accusé d'« islamophobie » ou de « racisme anti-musulmans » par diverses associations musulmanes. Le MRAP et la Ligue Française des Droits de l'Homme qui l'attaquent en justice sont déboutées, le tribunal rattachant les propos de Michel Houellebecq au droit à la critique des doctrines religieuses et considérant que la critique d'une religion ne pouvait s'apparenter à des propos racistes, quant à eux interdits par la loi.Jugement du tribunal correctionnel de Paris (relaxe) rendu le 22 octobre 2002. Michel Houellebecq a déclaré« Houellebecq, le nouvel alibi de Raël », L'Illustré, décembre 2003, Suisse la sympathie qu'il avait pour le mouvement raëlien (son roman La Possibilité d'une Île en est d'ailleurs inspiré en partie). À la lecture du roman, il apparaît toutefois que cette « sympathie » ne se rapporte en aucun cas à une adhésion aux croyances raëliennes, étant donné la manière dont sont présentés la secte et son gourou (la description des dirigeants de la secte oscille entre leur ridicule et leur talent pour la manipulation, et le gourou lui-même semble ne pas croire à son propre dogme). En fait, la fascination de l'auteur pour Raël semble plus porter sur sa capacité de séduction auprès de ses fidèles (ainsi que sur les privilèges sexuels et financiers qu'ils lui accordent) et sur l'audace de son interprétation de la Bible que sur ses croyances, que l'auteur doit juger absurdes vu la distance et l'ironie dont il use pour les décrire.

Auteurs ayant des styles apparentés

- Maryse Choisy
- James Graham Ballard

Œuvres

- Contre le monde, contre la vie, essai sur Lovecraft, éditions du Rocher (1991)
- Rester vivant, méthode, La Différence (1991)
- La Poursuite du bonheur, poèmes (prix Tristan Tzara), La Différence (1992)
- Extension du domaine de la lutte, roman, Maurice Nadeau (1994)
- La Peau, poèmes, livre d'artiste avec Sarah Wiame (six cent quatre-vingts exemplaires, mai 1995)
- La Ville, poèmes, livre d'artiste avec Sarah Wiame (vingt-cinq exemplaires, janvier 1996)
- Le Sens du combat, poèmes, Flammarion (1996)
- Rester vivant et La poursuite du bonheur, réédition remaniée en un volume, Flammarion (1997)
- Interventions, recueil d’essais, Flammarion (1998)
- Les Particules élémentaires, roman (prix Novembre) Flammarion (1998)
- Renaissance, poèmes, Flammarion (1999)
- Lanzarote, roman, Flammarion (2000)
- Plateforme, roman, Flammarion (2001)
- La Possibilité d'une île, roman (prix Interallié), Fayard (2005)

Cinéma

Réalisateur

- 1978 : Cristal de souffrance (moyen-métrage en noir et blanc, muet, 30 minutes)
- 1982 : Déséquilibres (court-métrage en noir et blanc, muet, 12 minutes)
- 2001 : La Rivière (court-métrage de 16 minutes)
- 2008 : La Possibilité d'une île

Scénariste

- 1999 : Extension du domaine de la lutte, en collaboration avec Philippe Harel
- 2004 : Monde extérieur de David Rault, co-écrit avec Loo Hui Phang

Disques

- Le Sens du Combat (1996), lecture de poèmes du recueil du même nom sur fond de musique improvisée, éd. Radio-France (France Culture)
- Présence humaine (2000), disque où Michel Houellebecq chante certains de ses textes sur une musique de Bertrand Burgalat. Disque sorti chez Tricatel.

Littérature sur et autour de Michel Houellebecq

Ouvrages sur Michel Houellebecq

- Fernando Arrabal: ¡Houellebecq!, Le Cherche-Midi, 2005
- Olivier Bardolle: La Littérature à vif (Le cas Houellebecq), L’Esprit des péninsules, 2004
- Denis Demonpion: Houellebecq, non autorisé: enquête sur un phénomène, Maren Sell, 2005
- Éric Naulleau: Au secours, Houellebecq revient!, Éditions Chiflet et Cie, 2005
- Dominique Noguez: Houellebecq, en fait, Fayard, 2003
- Jean-François Patricola: Michel Houellebecq ou la provocation permanente, Écriture, 2005
- Thomas Steinfeld: Das Phänomen Houellebecq, Dumont, 2001
- collectif: Perspectives Houellebecq, recueil de textes et documents réalisé par l'Association des amis de Michel Houellebecq, 2005- avec, en DVD le film réalisé par Michel Meyer " Une lecture de Plateforme". Edité par AMH www.houellebecq.info

Ouvrages et articles sur l'œuvre de Houellebecq

- Jack I. Abecassis: The Eclipse of Desire: L'Affaire Houellebecq, in: MLN 115(4), 2000 (801-826)
- Thomas Assheuer: , recension des Particules élémentaires, in: DIE ZEIT 16, 1999
- Jean-François Chassay: , in: Pascal Brissette et al. (ed.): Écritures hors-foyer: comment penser la littérature actuelle?, Montréal 2002 (171-188)
- Murielle Lucie Clément: Houellebecq, Sperme et sang, L'Harmattan, 2003
- Laurence Dahan-Gaida: , in: Tangence 73, automne 2003 (93-114)
- Kim Doré: , in: Tangence 70, automne 2002 (67-83)
- Patrick Mayoux:
- Christian Monnin:
- Christian Monnin:
- Martin Robitaille: , in: Tangence 76/2004 (87-103)
- Jonas Vesterberg: , Chapel Hill (NC) 2003
- Sabine van Wesemael (éd.): Michel Houellebecq, Rodopi, 2004
- Sabine van Wesemael: Houellebecq: le plaisir du texte, L’Harmattan, 2005

Entretiens avec Michel Houellebecq

-
- Vidéo :
- Jean-Daniel Beauvallet: , in: Les Inrockuptibles, 10 avril 2000
- Dirk Fuhrig: , 1999
- Juremir Machado da Silva: , in: L'acte d'écrire 81/2003(3)

Articles de Houellebecq en ligne

-
-

Notes et références

==
Sujets connexes
Algérie   Anticipation sociale   Assemblée nationale (France)   Bertrand Burgalat   Chômage   Classe préparatoire aux grandes écoles   Danemark   David Rault   Dominique Noguez   Espagne   Extension du domaine de la lutte   Fayard (édition)   Fernando Arrabal   France   France Culture   Frank Wynne   Groupe Lagardère   Howard Phillips Lovecraft   Immédiatement   Institut national agronomique Paris-Grignon   Irlande   James Graham Ballard   L'Atelier du Roman   La Possibilité d'une île   Lanzarote (livre)   Le Cherche-Midi Éditeur   Le Rocher (éditions)   Le Sens du combat   Les Inrockuptibles   Les Particules élémentaires   Lire (revue)   Littérature française   Loo Hui Phang   Lycée Chaptal   Maryse Choisy   Maurice Nadeau   Mouvement raëlien   Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar   Philippe Harel   Philippe Sollers   Plateforme (livre)   Prix Interallié   Pseudonyme   Rentrée littéraire   Revue Perpendiculaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^