Baron (noblesse)

Infos
Couronne de baron Baron est un titre de noblesse. Ce titre est dérivé du vieil allemand bar, libre ou selon d'autres auteurs, du latin vir, homme. Dans la hiérarchie moderne des titres de noblesse, baron est un titre inférieur à celui de vicomte, mais supérieur à celui de chevalier. La femme d'un baron porte le titre de baronne.
Baron (noblesse)

Couronne de baron Baron est un titre de noblesse. Ce titre est dérivé du vieil allemand bar, libre ou selon d'autres auteurs, du latin vir, homme. Dans la hiérarchie moderne des titres de noblesse, baron est un titre inférieur à celui de vicomte, mais supérieur à celui de chevalier. La femme d'un baron porte le titre de baronne.

En France

Au Moyen Âge, le terme barons (barones), d'origine germanique signifiant "homme libre" ou "guerrier"
-, désigne tous les membres de la haute aristocratie, qui tiennent directement leur fief du roi. Les Montmorency se qualifiaient de premiers barons de France, de premiers barons chrétiens.
- Il a été avancé récemment (Michel Pastoureau L'Ours. Histoire d'un roi déchu aux éditions du Seuil) que le mot "baro" signifiant "celui qui frappe et qui tue" viendrait de l'allemand Bär (ours). À partir du , le titre de baron est intégré à la hiérarchie nobiliaire, en étant le plus bas degré, il s'applique alors individuellement au détriment de « sire de... » ou de « seigneur de... ». En France, le titre de baron était jusqu'à la Révolution attaché à un type de fief qui a été érigé en baronnie. En Bretagne, les ducs érigèrent neuf baronnies à l'imitation des neufs évêchés du duché. À partir de Napoléon, le titre fut accordé de façon héréditaire sans plus de considérations féodales.

Dans les pays européens

-Angleterre : Dans le système nobiliaire britannique il ne faut pas le confondre avec le Baronnet. En Angleterre, le titre de baron est le plus bas degré des pairies d'Angleterre, d'Irlande, de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni. On s'adresse à lui par lord N. et ses enfants reçoivent le titre de Honorable, abrégé en Hon.
-En Écosse, le titre de baron est attaché à une terre et n'est donc pas un titre de la pairie. Le titre de baron écossais est vendable. Les barons écossais ont perdu leurs droits de juridiction avec l'abolition de la féodalité par Abolition of Feudal Tenures etc. (Scotland) Act 2000, entré en vigueur le 28 novembre 2004, qui préserve cependant leur dignité, ce qui inclut la précédence et les privilèges héraldiques qui y étaient attachés.
-En Espagne, il existait deux types de baronnies : les anciennes juridictions féodales, supprimées au et les titres accordés par les souverains depuis le , titres qui n'avaient pas d'assise féodale.
-Dans le Saint Empire romain germanique, le titre de baron (Freiherr) était accordé par l'empereur, là aussi sans assise féodale, on parlait de « baron de N. et du Saint-Empire ». À noter que tous les enfants, même les filles, portent également le titre.
-De même en Russie, le titre de baron était accordé par le tsar de façon héréditaire.
-En Belgique, le titre de baron — baronne pour une femme — est supérieur à celui de chevalier et inférieur à celui de vicomte.

Dans les autres langues

Le titre de « baron » était tout à fait commun dans la plupart des pays européens dans diverses langues souvent sous une forme légèrement modifiée. La liste suivante inclut les formes masculines et féminine et le cas échéant le nom du fief correspondant (la baronnie). Il faut signaler que l'existence de ce mot dans une langue citée n'implique pas toujours l'utilisation réelle du titre dans le pays correspondant. Catégorie:Titre de noblesse bg:Барон bpy:বারাও ca:Baró cs:Baron de:Baron en:Baron eo:Barono es:Barón fa:بارون fi:Paroni he:ברון hu:Báró it:Barone ja:男爵 ka:ბარონი lt:Baronas nl:Baron (titel) nn:Baron no:Baron pl:Baron pt:Barão ro:Baron ru:Барон sk:Barón sv:Baron uk:Барон zh:男爵
Sujets connexes
Albanais   Allemand   Anglais   Angleterre   Baronnet   Baronnie   Biélorusse   Bulgare   Catalan   Chevalerie   Couronne   Croate   Danois   Espagne   Espagnol   Estonien   Finnois   Français   Freiherr   Féodalité   Grecque   Hongrois   Irlandais   Islandais   Italien   Latin   Letton   Lituanien   Luxembourgeois   Macédonien   Maison de Montmorency   Maltais   Monégasque   Moyen Âge   Norvégien   Néerlandais   Pair   Pairie d'Angleterre   Polonais   Portugais   Romanche   Roumain   Royaume-Uni   Russe   Russie   Révolution   Serbe   Slovaque   Slovène   Suédois   Tchèque   Titre de noblesse   Tsar   Ukrainien   Vicomte  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^