Géographie de l'Europe

Infos
Cet article concerne la géographie de l'Europe de manière détaillée. Géographie du continent européen, des finistères européens jusque l'Oural. Voir Atlas Wikimédia de l'Europe, dans Commons. L'Europe est un des sept continents. Les limites terrestres de l'Europe sont parfois floues. Celle-ci serait, dans la vision européenne traditionnelle, séparée de l'Asie à l'est par le massif de l'Oural, le fleuve Oural, la mer Caspienne et le massif du
Géographie de l'Europe

Cet article concerne la géographie de l'Europe de manière détaillée. Géographie du continent européen, des finistères européens jusque l'Oural. Voir Atlas Wikimédia de l'Europe, dans Commons. L'Europe est un des sept continents. Les limites terrestres de l'Europe sont parfois floues. Celle-ci serait, dans la vision européenne traditionnelle, séparée de l'Asie à l'est par le massif de l'Oural, le fleuve Oural, la mer Caspienne et le massif du Caucase. Les détroits du Bosphore et de Gibraltar séparent l'Europe respectivement de l'Asie et de l'Afrique. Le continent est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et au nord par l'Arctique. La mer Méditerranée délimite le continent au sud. Sont considérées européennes l'Islande (située géologiquement sur la séparation Europe-Amérique), et les principales îles de la Méditerranée - le cas de Chypre est le plus sujet à caution, au moins sur le plan géographique. Jusqu'ici la délimitation est claire, mais elle se complique avec les cas de la Russie, classée politiquement en Europe, et la Turquie, qui ont une bonne partie de leur territoire en Asie. Dans la vision actuelle, qui fait unanimité, le contour de l'Europe peut s'affiner et s'imaginer à partir des États membres du Conseil de l'Europe. Quelques îles de l'Atlantique (Madère, Canaries, Açores) que la géographie ne rattache pas à ce continent sont considérées comme européennes par l'origine de leur peuplement et de leur culture. C'est aussi le cas du Groenland, qui appartient au Danemark. On n'oubliera pas enfin que certains pays d'Europe occidentale ont conservé quelques colonies lointaines dont les habitants se retrouvent de facto européens, par exemple pour la France les départements et territoires d'outre-mer. L'Europe a une superficie d'un peu plus de 10 millions de kilomètres carrés, précisément 10 392 855 km². Cela représente un tiers de l'Afrique ou un quart de l'Asie ou de l'Amérique. On peut distinguer cinq grandes régions géographiques : Europe de l'Est, Europe centrale, Europe du Sud, Europe de l'Ouest et Europe du Nord. Il faut noter que les frontières orientales de l'Europe sont avant tout politiques : la limite de l'Oural est due aux cartographes du tsar Pierre I le Grand au . De même, la frontière fut déplacée des hautes crêtes du Caucase vers la Caspienne au début du pour justifier l'annexion de la Géorgie et de l'Arménie dans l'empire russe. D'un point de vue plus scientifique, si l'on se réfère à la tectonique des plaques, l'Europe et la partie continentale de l'Asie ne sont qu'un seul et même continent, dénommé Eurasie. Aussi, quelques géographes éminents, tels que Alexander von Humboldt, considéraient-ils l'Europe comme une simple presqu'île de l'Asie.

Géographie physique

Géologie

La géologie de l'Europe est extrêmement variée et complexe. C'est cette grande variété qui est à l'origine de la multitude de paysages présents à travers le continent.

Principaux fleuves et rivières

Les rivières importantes d'Europe et leur longueur approximative :

Lacs et mers intérieures

Principales îles et péninsules

Les principales péninsules sont la Scandinavie (Suède, Norvège), la péninsule Ibérique (Espagne, Portugal), la péninsule italienne (Italie, Saint Marin, Vatican), les Balkans (Grèce, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Monténégro, Serbie, Croatie, Slovénie). La péninsule de Kola (Russie), le Jutland (Danemark), la Bretagne (France) et la Crimée (Ukraine) sont également des péninsules européennes de superficie importante. Les principales îles européennes sont :
- Grande Bretagne, avec plus de 218 000 km². Elle regroupe l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles. Elle fait partie du Royaume-Uni.
- Islande, avec plus de 103 000 km².
- Irlande, avec plus de 70 000 km². La plus grande partie de l'île compose l'Irlande et la portion nord-est appartient au Royaume-Uni.
- Sicile, avec plus de 25.000 km². Elle appartient à l'Italie.
- Sardaigne, avec plus de 24.000 km². Elle appartient à l'Italie.
- Chypre, avec plus de 9.200 km².
- Corse, avec plus de 8.700 km². Elle appartient à la France.
- Crète, avec plus de 8.300 km². Elle appartient à la Grèce.
- Sjælland, avec plus de 7.000 km². Elle appartient au Danemark.
- Eubée, avec plus de 3.900 km². Elle appartient à la Grèce.
- Majorque, avec plus de 3.600 km². Elle appartient à l'Espagne.
- Fionie, avec plus de 3.400 km². Elle appartient au Danemark.

Plaines et plateaux

- Les plaines d'Europe de l'Est
- Les plateaux d'Europe du Nord
- La plaine de Pannonie
- Le plateau de la Meseta est un plateau du centre de l'Espagne

Chaînes de montagnes

Carte de l'Europe géographique présentant les reliefs Les principales chaînes de montagnes européennes sont :
- L'Oural, qui sépare l'Europe de l'Asie
- Le Caucase, qui sépare également l'Europe de l'Asie
- Les Carpathes, une importante chaîne de montagnes d'Europe Centrale et du Sud
- Les Alpes, qui contiennent le Mont Blanc, plus haut sommet d'Europe.
- Les Apennins, qui traversent l'Italie
- Les Pennines, la colonne vertébrale de l'Angleterre
- Les Pyrénées, frontière naturelle entre la France et l'Espagne
- Les Alpes scandinaves, qui s'étendent sur toute la péninsule scandinave. Relief de l'Europe

Climat

L'Europe est caractérisée par un grand nombre de pénétrations de bras de mer entre des péninsules, qui contribuent ainsi à tempérer le climat du continent, par ailleurs réchauffé sur sa façade occidentale par le Gulf Stream. La majeure partie du continent est située sous des latitudes tempérées et connaît donc quatre saisons bien marquées. Les régions côtières de la façade atlantique connaissent un climat océanique, adouci par le Gulf Stream, tandis que la grande plaine du nord-est est caractérisée par un climat continental. On peut aussi distinguer le climat montagnard des régions d'altitude (Alpes, Pyrénées, Alpes scandinaves) ainsi que le climat méditerranéen particulièrement clément du contour de la Méditerranée.Le climat polaire quant à lui est présent en particulier à l'extrême nord de l'Europe dans les pays scandinaves et en Islande.

Géographie humaine

Pays

L'Europe est constituée de 49 pays.

Géographie par pays et par zone

Pays insulaires

- Chypre
- Irlande
- Islande
- Malte
- Royaume-Uni

Pays ayant le nom de leur capitale

- Luxembourg
- Monaco
- Saint-Marin
- Vatican

Pays dont la capitale n'est pas la plus grande ville

Liste des pays classés par le nombre de pays qu'ils bordent

- 14 : Russie
- 9 : Allemagne
- 8 : France, Turquie
- 7 : Autriche, Hongrie, Pologne, Serbie, Ukraine
- 6 : Croatie, Italie
- 5 : Biélorussie, Bulgarie, Kazakhstan, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Slovaquie
- 4 : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Belgique, Espagne, Géorgie, Grèce, Lettonie, Lituanie, Monténégro, République de Macédoine, République tchèque, Slovénie
- 3 : Bosnie-Herzégovine, Finlande, Luxembourg, Norvège
- 2 : Andorre, Estonie, Pays-Bas, Suède, Liechtenstein, Moldavie
- 1 : Danemark, Irlande, Monaco, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Vatican
- 0 : Chypre, Islande, Malte

Régions de l'Europe

Traditionnellement, l'Europe est divisée sur le plan économique en quatre point cardinaux: l'Europe de l'Ouest, l'Europe du Nord, l'Europe du Sud et l'Europe de l'Est. Le concept d'Europe centrale a progressivement émergé après la fin de la guerre froide.

L'Europe de l'Ouest

L'Europe de l'Ouest correspond à la partie occidentale de l'Europe. Sa définition est très variable. Le terme correspond généralement encore à l'ensemble des pays situés à l'ouest de l'ancien rideau de fer.

L'Europe du Nord

L'Europe du Nord regroupe les pays de Scandinavie. Sont parfois ajoutés les pays baltes, l'islande et le Royaume-Uni et l'Irlande.

L'Europe du Sud

L'Europe du Sud correspond globalement aux pays donnant sur la mer Méditerranée.

L'Europe centrale

L'Europe centrale est la région de l'Europe située géographiquement au centre de l'Europe. La encore, la définition est très variable.

l'Europe de l'Est

L'Europe de l'Est est la partie orientale de l'Europe, limitée à l'est par l'Oural et le Caucase. Strictement parlant, les pays de l'Europe de l'Est seraient : la Biélorussie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Russie, l'Ukraine et la Moldavie. Image:Location-Europe-UNsubregions.png|Les régions de l'Europe selon l'ONU : Image:Subregions-europe.png|vision cardinale des régions d'Europe : Image:European political map (chopped).png|Une vision des différentes régions de l'Europe :

Démographie

Langues

Religions

Développement

Le développement humain en Europe est important. En effet, même s'il existe des disparités, tous les pays d'Europe ont un indice de développement humain moyen ou élevé.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afrique   Albanie   Alexander von Humboldt   Allemagne   Almaty   Alpes   Alpes scandinaves   Amérique   Andorre   Angleterre   Ankara   Apennins   Arctique   Arménie   Asie   Asie centrale   Astana   Autriche   Azerbaïdjan   Açores   Balkans   Belaïa   Belgique   Berne   Birkirkara   Biélorussie   Bosnie-Herzégovine   Bosphore   Bretagne   Bulgarie   Caucase   Centre de l'Europe   Chypre   Chypre (pays)   Climat   Climat continental   Climat montagnard   Climat méditerranéen   Climat océanique   Climat polaire   Conseil de l'Europe   Continent   Corse   Crimée   Croatie   Crète   Culture   Danemark   Danube   Dniepr   Don   Développement humain   Elbe (fleuve)   Espagne   Estonie   Eubée   Eurasie   Europe   Europe centrale   Europe continentale   Europe de l'Est   Europe de l'Ouest   Europe du Nord   Europe du Sud   Finlande   Fionie   France   Gibraltar   Grande-Bretagne   Groenland   Grèce   Guerre froide   Gulf Stream   Géographe   Géographie   Géographie de l'Afrique   Géographie de l'Europe   Géorgie (pays)   Histoire de l'Europe   Hongrie   Indice de développement humain   Irlande   Islande   Italie   Jutland   Kama   Kazakhstan   Kilomètre carré   Kola   La Haye   La Valette   Latitude   Lettonie   Liechtenstein   Limites de l'Europe   Lituanie   Loire (fleuve)   Luxembourg (pays)   Macédoine (pays)   Madère   Majorque   Malte   Mer Caspienne   Meseta   Moldavie   Monaco   Mont Blanc   Monténégro   Moyen-Orient   Nord   Norvège   Océan Atlantique   Oka   Organisation des Nations unies   Oural   Oural (fleuve)   Pays-Bas   Pays baltes   Pays de Galles   Pennines   Pierre Ier de Russie   Plaine de Pannonie   Plateau (géographie)   Point cardinal   Politique de l'Europe   Pologne   Portugal   Presqu'île   Pyrénées   Péninsule   Péninsule italienne     Rhin   Rideau de fer   Rotterdam   Roumanie   Royaume-Uni   Russie   République tchèque   Saint-Marin   Saison   Sardaigne   Sava   Scandinavie   Schaan   Seeland (Danemark)   Seine   Serbie   Serravalle   Sicile   Slovaquie   Slovénie   Suisse   Suède   Tage   Tectonique des plaques   Turquie   Ukraine   Vaduz   Vatican   Vistule   Volga   Zurich  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^