Endoscope

Infos
Un endoscope souple ou fibroscope L’endoscope est l'instrument optique médical permettant la réalisation d'une endoscopie soit la visualisation d'opérations chirurgicales intrusives ou simplement l'observation. Suivant le champ d'investigation, les endoscopes sont nommés en conséquence : bronchoscopes, gastroscopes, rectoscopes, laparoscopes, arthroscopes, ... Ils apparaissent en chirurgie oculaire ophtalmologique dite microendoscopie (endoscopes voisins de 1 mm, léon-
Endoscope

Un endoscope souple ou fibroscope L’endoscope est l'instrument optique médical permettant la réalisation d'une endoscopie soit la visualisation d'opérations chirurgicales intrusives ou simplement l'observation. Suivant le champ d'investigation, les endoscopes sont nommés en conséquence : bronchoscopes, gastroscopes, rectoscopes, laparoscopes, arthroscopes, ... Ils apparaissent en chirurgie oculaire ophtalmologique dite microendoscopie (endoscopes voisins de 1 mm, léon-efer-storz). Il nécessite des précautions d'utilisation, de nettoyage, spécifiques au domaine chirugical.

Principes initiaux

-Il comporte un objectif de courte focale (19 mm par exemple)
- il est éclairant
-Le système optique doit véhiculer l'image d'un bout à l'autre de l'appareil quelle que soit sa longueur
- dans les systèmes récents (articulés) est caractérisée sa courbure possible (203 mm par exemple)
-Il doit être étanche pour éviter sa dégradation pendant l'utilisation
- Il doit être immersible pour être précisemment nettoyé, désinfecté et stérilisé, voire autoclavable et toujours décontaminable
- Suivant les emplois médicaux ou industriels est précisée également la plage de température d'utilisation (- 23° C +49° C par exemple)

Historique

Les premiers endoscopes datent de 1852 (apparition du terme dans le dictionnaire).
-1852 : Ils sont rigides et sont utilisés en urologie (utéroscopeexposé au Musée d'Histoire de la Médecine de Paris de Desormeaux équipé d'une lampe au carburant gazogène Robert). Le système de calibrage en tiers de millimètre a été conçu par le fabriquant Joseph-Frédéric-Benoît Charrière.
-1879 : Max Nitze, urologue viennois construit le premier cystoscope
- 1881 : Johann von Mikulicz-Radecki (1850-1905), pratique les premières gastroscopies avec un appareil de 65 cm de long qui lui permit de reconnaître le cancer de l’estomac. Suivent immédiatement :
- les premières bronchoscopies (Gustav Killian)
- les premières rectoscopies (A. Kelly, médecin des hôpitaux de Paris).
- 1890 : Le polyscope de Trouvé, équipé de filaments illuminateurs, avant l'invention des ampoules.
-1917 : Rudolf Schindler, ingénieur allemand, avec la la mise au point d'articulations opto-mécaniques fait construire, le premier gastroscope semi-flexible par la maison Wolf de Berlin.
- 1930 : Charles Debray avec Frédéric Pergola, tentent d'y adjoindre un flash permettant la prise de photos
- 1950 : la réalisation de fibres optiques apporte la souplesse ; il se nomme fibroscope. Basil Hirschowitz, aidé de L.C. Curtiss et C.W. Peters, construit le premier fibroscope aux États-Unis.
- Actuellement :
- La construction de caméras vidéo miniaturisées transforment radicalement l'appareil initial purement optique qui devient vidéoendoscope.
- En gastroscopie, la technologie des capsules vidéo existe : avalées par le patient, elles émettent des signaux électro-magnétiques reçus par une antenne proche et qui affichent des images sur un poste de travail informatique. (Voir l'article anglais :en:Wireless capsule endoscopy). On trouve également des endoscopes dans l'industrieDomaines d'utilisation : mécanique, automobile, contrôle qualité, inspection, aéronautique, turbine, réacteur, ... pour l'examen également de petites cavités.

Appareils actuels

C'est un tube muni d’un système d’éclairage. Il en existe 2 types :
- L’endoscope rigide est formé d’un tube métallique de 5 à 8 millimètres de diamètre et de 15 à 30 centimètre de longueur. Il est surtout utilisé pour l’exploration des articulations (arthroscopie), de la vessie (cystoscopie), de la cavité abdominale (laparoscopie ou coelioscopie).
- L’endoscope souple ou fibroscope, est quant à lui constitué de fibres optiques conduisant la lumière. Il est plus long que l’endoscope rigide et permet d’explorer des organes tels que les bronches, l’œsophage, l’estomac, le duodénum, ou le côlon. Les endoscopes peuvent être équipés de petites caméras qui retransmettent l’image sur un écran. Des accessoires sont parfois adjoints à l’endoscope pour réaliser des actes chirurgicaux ou des prélèvements : pinces pour saisir et retirer le corps étrangers ou des échantillons de tissus, ciseaux pour couper les tissus, brosses pour prélever des cellules, lacet pour attraper des polypes…

Notes

Sources

-
- le musée Nitze-Leiter de l’endoscopie. Institut d’histoire de la médecine de Vienne, inauguré en 1996 ==
Sujets connexes
Autoclave   Endoscopie   Fibre optique   Fibroscope   Flash (photographie)   Joseph-Frédéric-Benoît Charrière   Photophore   Urologie   Vienne (Autriche)   Véhicule  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^