Pomme

Infos
Fuji La pomme est le fruit du pommier et, plus particulièrement, du pommier domestique, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie (la pomologie englobant tous les fruits à pépins). La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés. Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes de table ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui
Pomme

Fuji La pomme est le fruit du pommier et, plus particulièrement, du pommier domestique, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie (la pomologie englobant tous les fruits à pépins). La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés. Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes de table ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson. Ces trois types sont issus de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde. Plusieurs boissons sont élaborées à base de pommes, en particulier le jus de pomme sans fermentation, sucré et non alcoolisé, et le cidre produit à partir de la fermentation de ce jus.

Description

Coupe équatoriale d'une pomme, montrant, de l'extérieur vers le centre, la peau du fruit (en rouge), la chair (vert-blanc) et cinq pépins (marrons, au centre) dont deux ont été coupés à leur surface lors de l'opération. La pomme est un fruit (en fait, un faux-fruit) charnu, de forme quasi sphérique, déprimée au sommet et à la base, à pulpe homogène (au contraire des poires qui contiennent des cellules sclérifiées ou pierreuses). Certaines variétés anciennes avaient des formes particulières, comme la pomme d'api, plutôt plate et de forme étoilée pentagonale, ou la pigeonnet de Rouen, au contraire très allongée. La lemon pippin anglaise, ancienne pomme à cuire, avait la forme et la couleur d'un citron. Sa taille est très variable selon les variétés et les conditions de végétation. Sa couleur à maturité, allant du vert « pomme » au rouge plus ou moins foncé en passant par une grande variété d'intermédiaires vert pâle, jaune, orangé ou de couleurs plus ou moins panachées. Au sommet du fruit (côté opposé à celui de l'insertion du pédoncule), on peut voir les restes des sépales desséchés. En effet, la pomme est issue d'une fleur dite « à ovaire infère et adhérent », c'est-à-dire que le périanthe, comprenant sépales et pétales, se trouve au sommet de l'ovaire et que ce dernier est soudé au réceptacle floral. Sur le plan botanique, la pomme est un fruit complexe, intermédiaire entre la baie et la drupe. Certains botanistes appellent « piridion » ce type de fruit, typique de la tribu des Maleae. Dans une coupe transversale, on peut voir au centre, les pépins (les graines) au nombre de deux dans chacune des cinq loges de l'ovaire initial, entourée d'une enveloppe sclérifiée (ce qui rappelle le noyau d'une drupe), l'ensemble étant lui-même entouré d'une pulpe mince, qui correspond au développement de la paroi de l'ovaire. Puis une mince membrane fibreuse marque la séparation avec le réceptacle qui s'est considérablement épaissi pour former l'essentiel de la chair du fruit. En sorte que ce que nous mangeons a en fait la nature d'une induvie, c'est l'enveloppe du fruit, celui-ci constituant le trognon.

Formation d'une pomme

La pomme dérive donc d'un ovaire infère à cinq loges. Les graines (pépins) se trouvent dans ces loges dont la paroi correspond à l'endocarpe des carpelles. La partie charnue comestible correspond au mésocarpe des carpelles et au conceptacle.

Étymologie

Le mot « pomme » vient du latin « pomum », mais ce dernier mot est un parfait exemple de faux-ami : en effet, en latin, la pomme est appelée « malum » (qui a donné mela en italien ou mar en roumain), tandis que « pomum » désigne n'importe quel fruit - Pomona est la déesse des fruits. Le mot « pomme » a remplacé « malum » car, d'une part, « malum » fait penser à « malus », le mal, et d'autre part, la pomme demeure le fruit, le « pomum », par excellence. L'usage du mot pomme pour désigner un fruit a d'ailleurs perduré longtemps, comme en témoignent les noms de pomme de terre, de pomme d'Orange (ancien nom de l'orange) ou de pomme de pin ou pomme cannelle. Le genre féminin du mot français vient d'une confusion entre la terminaison en -a du nominatif pluriel de ce mot neutre (poma) et la terminaison courante des mots féminins de la première déclinaison au nominatif singulier. En Afrique francophone, le mot « pomme » désigne la pomme de terre, la pomme est quant à elle désignée sous le terme de « pomme-fruit » ou « pomme de France ».

Histoire

La pomme que nous consommons aujourd'hui est une descendante de l'espèce Malus sieversii consommée par l'homme depuis le néolithique sur les plateaux d'Asie centrale. Il y a 3000 ans, elle était déjà consommée par les Chinois. Elle arriva par la route de la soie chez les Hébreux, les Grecs et les Romains. Pline l'Ancien en répertoriera plus tard environ 100 variétés. Aujourd'hui, il existerait plus de 20000 variétés, dont 7000 sont cultivées à travers le monde. Au Moyen Âge, les monastères et les couvents ont joué un rôle important dans le développement de sa culture. Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d'onguents (le mot « pommade » vient du mot « pomme »).

Production

Le verger de pommiers s'appelle une pommeraie.

Dans le monde

La pomme est l'un des premiers fruits consommés, après les agrumes, la banane et le raisin. Il se récolte environ 64 millions de tonnes de pommes annuellement dans le monde, dont 25 millions de tonnes en Chine qui a multiplié par 2 sa production en 10 ans (source FAO 2005).

Au Canada

Au Canada, 73 % de la récolte de pommes provient de cinq variétés : McIntosh, Red Delicious, Spartan, Empire et Idared. Dans les années 1990, les pomiculteurs canadiens ont planté de nouvelles variétés comme la Gala, la Fuji, la Braeburn, la Jonagold et la Honeycrisp.

En Europe

L'Europe produit 7, 5 millions de tonnes de pommes chaque année (dont deux millions en France). Golden (40 %), Gala (15 %) et Granny smith (10 %) sont les variétés les plus répandues en France. Leur couleur, leur fermeté et leur saveur sont variables.

Variétés classées par utilisation

De multiples classements sont possibles :
- par famille d'utilisation (pommes à couteau, à cidre, à cuire),
- par origine géographique, par « pays » ou par terroirs,
- par période de mûrissement (Variétés précoces (d'été), d’automne, de garde),
- par qualités intrinsèques (couleurs, rusticité, conservation, etc.). Nous proposons ici un classement des variétés par destination (à couteau, à cuire ou à cidre). Une même variété peut éventuellement se retrouver dans plusieurs catégories. Pour une liste plus complète, voir Variétés de pommes.

Variétés diverses

Pommes à couteau

- Court-Pendu rouge
- Golden Delicious
- Granny Smith
- Mairac
- Pomme Clochard
- Pomme Fuji
- Pomme Jacques Lebel
- Pomme Royal gala

Pommes à cuire

- Pomme Beurrière
- Pomme Coupette
- Pomme Marais
- Pomme Sans Pareil de Peasgood (la plus grosse des pommes)
- Pomme The Queen
- Pomme Transparente blanche
- Pomme Transparente de Croncels
- Pomme Verdin d'hiver
- Rambour blanc
- Rambour rouge

Pommes à cidre

- Bédange blanc
- Bédange rouge
- Doux Corier
- Douzandin
- Maman Lili
- Marseigna
- Normandie Blanc
- Pomme Amère nouvelle
- Pomme Armagnac
- Pomme Avrolles
- Pomme Blanquette
- Pomme Germaine
- Pomme du Verger
- Pomme Peau d'âne
- Pomme Poire
- Pomme Président
- Pomme Roquette rouge

Utilisation

Apports nutritifs

L'apport énergétique de la pomme (54 calories/100 g, soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne) provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l'organisme. Le profil nutritionnel de la pomme en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d'activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l'organisme et ce, avant, pendant et après l'effort. C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit. Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin cependant de la laver. Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène) et vitamine E, contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme. La pomme contient également de la pectine (principalement dans ses pépins). Le gel formé par la pectine emprisonne les graisses, régulant ainsi le taux de cholestérol. Des chercheurs de l'Université Cornell (É.-U.), dont l'étude est parue en juin 2000 dans la revue Nature, ont mis en évidence que le potentiel antioxydant contenu dans 100 grammes de pomme non pelée serait équivalent à 1500 mg de vitamine C. Or ces composés antioxydants, combinés entre eux — quercétine, catéchine et épicatéchine, procyanidines de la famille des flavonoïdes, qui sont des polyphénols ou « tannins » — et ajoutés aux bienfaits de la vitamine C, réduisent de manière significative la croissance d'au moins deux types de cellules cancéreuses : celles du foie et du côlon. En effet, les composés phytochimiques contenus dans la chair et plus encore dans la peau des pommes exercent un rôle protecteur sur les cellules de notre organisme vis-à-vis de la production de radicaux libres, processus néfaste impliqué dans la genèse des cancers. Les pommes mûres contiennent du 2–méthylbutanoate d’éthyle (C7H14O2), ester de l’acide acétique et de l’alcool isoamylique, avec une configuration des atomes différente de l’acétate d’isoamyle. Les esters sont produits par la dégradation des acides gras à longue chaîne lors du mûrissement des membranes cellulaires des fruits qui sont oxydées.

La pomme médicament

Les pommes contiennent divers composés qui les protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures. En mangeant des pommes, l'être humain tire profit de ces biomolécules, comme la quercétine, qui s'avère efficace sur le cerveau des rats. Une étude Journal Of Agricultural and Fool Chemistry transpose aux êtres humains les résultats obtenus avec les rats de laboratoire : la consommation quotidienne d'une pomme réduirait le risque de maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson. Une autre étude publiée dans la revue "Thorax" Saskia Willers, Maternal food consumption during pregnancy and asthma, respiratory and atopic symptoms in 5-year-old children. Thorax, Mar 2007; doi:10.1136/thx.2006.074187 suggère aujourd’hui que les mères qui mangent régulièrement des pommes (4 par semaine) alors qu’elles sont enceintes ont moins de risques que les autres de mettre au monde un enfant asthmatique. Le vieux dicton canadien « One apple a day keeps the doctor away » (« Une pomme par jour éloigne le médecin », ou pour respecter la rime « Une pomme par jour, en forme toujours ») semble donc tout à fait pertinent.

La présence de pesticides

Cependant, comme de nombreux fruits ou légumes commercialisés, la pomme peut contenir des résidus de pesticides. En moyenne une trentaine de traitements sont réalisés au cours d'une saison dans un verger de pommiers qui n'est pas conduit en agriculture biologique. Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux ! Pour réduire ou éviter l'exposition aux pesticides, peler la pomme ou la laver avec du vinaigre dilué pour enlever les résidus à la surface quoiqu'il n'existe aucun moyen pour enlever les pesticides absorbés par le fruit si ce n'est d'acheter des pommes produites par l'agriculture biologique.

Recettes à base de pommes

Les pommes cuites au four sont un accompagnement idéal et diététique pour toutes les viandes blanches et les boudins. Des pommes d'amour sur un étal Les tartes, gâteaux et desserts :
- La compote de pommes
- Le gâteau aux pommes
- La pomme d'amour (au beurre, sucre, sirop de grenadine, etc.)
- La classique tarte aux pommes
- La célèbre tarte Tatin
- Les beignets aux pommes
- Le pommé, confiture de pommes cuite dans du cidre
- Les chips de pomme
- Le Crumble aux pommes

Les boissons à base de pommes

Les principales boissons faites à base de jus de pomme sont :
- le jus de pomme frais ou pasteurisé;
- le cidre, dont les régions productrices en France sont principalement la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire;
- le calvados, qui est une eau de vie obtenue par distillation du cidre dans un alambic;
- le cidre de glace issu de la fermentation alcoolique (grâce au froid naturel) du jus de pomme;
- le pommeau, un apéritif à base de jus de pomme et de calvados;
- le « vin cuit », boisson élaborée pour la confection de desserts en Suisse romande, également appelée « raisinée » dans le canton de Vaud.
- l’Apfelsaft allemand
- le vinaigre de pomme au Japon.

Symbolique de la pomme

Symbolique antique

Atalante et Hippomène Dans la mythologie gréco-romaine la pomme est considérée comme un cadeau amoureux au meme titre que la rose par exemple ; on en trouve de nombreuses occurrences dans la poésie érotique, par exemple chez Théocrite. A part cela la pomme (souvent en or) apparaît à plusieurs reprises, notamment dans :
- la course entre Atalante et Hippomène : ce dernier laissa choir dans sa course des pommes d'or qui lui permirent de battre sa rivale ;
- la cueillette des pommes d'or du jardin des Hespérides, est le onzième des travaux d'Héraclès ;
- la « pomme de discorde » lancée par Éris, et qui entraîna indirectement la guerre de Troie (via le jugement de Pâris). Cet événement funeste est lui-même à l'origine du départ d'Énée et de la fondation de Rome. Adam et Ève Dans la Bible (plus précisément dans le Livre de la Genèse), c'est après avoir croqué un fruit interdit, identifié à tort à une pomme, qu'Adam et Ève furent chassés du paradis. La pomme est ainsi restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais », c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier. Du fait de cette confusion, la pomme peut symboliser aussi bien l'acte sexuel (« croquer la pomme »)que la connaissance interdite. Les « pommes » peuvent aussi être une référence érotique : elles rappellent parfois les seins des femmes. Au Portugal, ce fruit est considéré comme aphrodisiaque.

Autres apparitions du fruit


- On ne peut pas voir seulement un hasard dans la petite histoire qui veut que Isaac Newton, selon la légende, aurait compris les lois de l'attraction universelle quand il fut réveillé d'une sieste par la chute d'une pomme. Ce thème a été repris par Gotlib dans Rubrique-à-brac et multiplié à l'envie et sous divers habits (chute d'un pélican, d'une pierre, de Newton sur une pomme...).
- Le surnom de la ville de New York est « big apple » (« la grosse pomme »).
- Blanche-Neige et Alan Turing ont été empoisonnés par une pomme.
- Guillaume Tell a été obligé de tirer une flèche dans une pomme posée sur la tête de son fils.
- Maurice Chevalier a chanté : « Ma pomme, c'est moi ! », et Sacha Distel : « Des pommes, des poires et des scoubidous ! ».
- La pomme sert de logo à la maison de disque des Beatles.
- La société Apple donna le nom d'une variété de pomme à une gamme de produits (Macintosh). La firme aurait choisi ce symbole car durant leurs jeunes années les fondateurs étaient souvent en manque d'argent et mangeaient régulièrement des pommes (qui ont l'intérêt d'être nourrissantes). Certains pensent aussi que c'est en hommage à Alan Turing.
- Le titre de film Rambo vient de la pomme Rambo.
- À partir d'une pomme et de deux électrodes, une en cuivre, et une en aluminium, il est possible de fabriquer une pile, permettant d'alimenter une petite ampoule en courant électrique.
- L'expression tomber dans les pommes serait en fait une déformation de tomber dans les pâmes ou tomber en pâmoison et n'aurait rien à voir avec le fruit.
- L'expression c'est pour ma pomme signifie c'est pour moi, ça va être mon tour. Cette expression marque souvent une forme de déception.
-Dans le langage populaire, le mot « pomme » s'utilise pour désigner un visage rond... comme une pomme : « il a une bonne pomme ». Il s'utilise aussi par extension pour désigner une personne serviable et un peu naïve: « c'est une bonne pomme ». Au Québec, on dit « chanter la pomme » pour conter fleurette ou faire du gringue. On dit aussi « se sucer la pomme » pour s'embrasser ou se bécoter (voir Claude Duneton, La Puce à l'oreille, Poche 1990).
-Le pommier fut aussi un des symboles de la campagne de Jacques Chirac en 1995 pour son élection à la présidence de la République française. La pomme représentait avec le pommier, les fruits de la France. L'émission satirique Les Guignols de l'info avait d'ailleurs modifié son slogan de campagne en « Mangez des pommes » : sa famille est originaire de la Corrèze, région grande productrice de pommes.
-Dans un de ses tableaux, l'artiste Magritte emploie une pomme pour appuyer son travail sur les mots et leurs représentations. La toile se nomme "Ceci N'est Pas une Pomme", et se trouve actuellement dans le Musée Renée Magritte, à Bruxelles.
- Une anecdote célèbre dit que c'est allongé sous un pommier et observant la chute d'une pomme qu'Isaac Newton eut l'idée directrice de la théorie de la gravitation universelle. De fait, nombre d'ouvrage sur le sujet ou à propos de relativité générale ont leur couverture illustrée par une pomme. L'ouvrage General Relativity de Robert M. Wald, par exemple, est illustré d'un tableau de Magritte intitulé Les Belles Réalités (1964)..
- Aux États-Unis, la pomme est le cadeau traditionnel que l’on offre aux enseignants. Elle est devenue par extension le symbole de la profession.

Divers

- L'écomusée de la pomme, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne)
- La maison de la pomme, à Sainte-Opportune-la-Mare (Eure)
- Une importante Foire de la Pomme se tient chaque année le troisième weekend d'Octobre à Vimoutiers en Pays d'Auge ==
Sujets connexes
Abécédaire   Acide acétique   Acide gras   Acide gras saturé   Adam   Afrique   Agriculture biologique   Agrume   Alambic   Antioxydant   Aphrodisiaque   Apple, Inc.   Arbre fruitier   Asie centrale   Asthme   Atalante   Baie (botanique)   Banane   Beignet aux pommes   Belle de Boskoop   Beurre   Bible   Biomolécule   Blanche-Neige   Boisson   Boudin (cuisine)   Braeburn   Bruxelles   Calvados (alcool)   Calville   Canada   Cancer   Canton de Vaud   Catéchine   Cendres totales   Cerveau   Chantecler   Chanteclerc   Cholestérol   Cidre   Cidre de glace   Citron   Colapuy   Compote de pommes   Confiture   Corrèze (département)   Court-Pendu   Couteau   Cox's Orange Pippin   Crumble   Culture chinoise   Cybèle   Côlon   Cône (botanique)   Dessert   Dicton   Distillation   Diététique   Drupe   Elstar   Empire (pomme)   Ester   Eure (département)   Faux-ami   Faux-fruit   Fermentation   Fibre alimentaire   Flavonoïde   Fleur   Foie   Four   France   Fructose   Fruit   Fuji (pomme)   Gala (pomme)   Gel   Genre grammatical   Genèse   Gloster   Glucide   Golden   Golden Delicious   Granny Smith   Grèce antique   Guerre de Troie   Guillaume Tell   Gâteau aux pommes   Hippomène   Honeycrisp   Hébreux   Héraclès   Idared   Induvie   Infertilité   Isaac Newton   Jacques Chirac   Jonagold   Juliet   Jus de pomme   Latin   Les Guignols de l'info   Lipide   Loi universelle de la gravitation   Légume   Macintosh   Mairac   Maladie d'Alzheimer   Maladie de Parkinson   Malus sieversii   Maurice Chevalier   McIntosh (pomme)   Moisissure   Monastère   Moyen Âge   Mythologie grecque   Mythologie romaine   Mésocarpe   Nature (journal)   New York   Nombre grammatical   Nominatif   Normandie   Nutrition   Néolithique   Oligo-élément   Orange (fruit)   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Organisme vivant   Ovaire (botanique)   Pays d'Auge   Pays de la Loire   Pectine   Pentagone (figure)   Pesticide   Pigeonnet   Pile électrique   Pink Lady   Piridion   Pline l'Ancien   Poire   Polyphénol   Pommade   Pomme   Pomme Rambo   Pomme Santana   Pomme d'Api (fruit)   Pomme d'amour   Pomme de terre   Pommeau de Normandie   Pommes d'or du jardin des Hespérides   Pommier   Pommier domestique   Pomologie   Pomone   Portugal   Protéine   Président de la République   Pulpe   Péché originel   Pédoncule   Périanthe   Pétale   Quercétine   Québec   Radical (chimie)   Raisin   Rambo   Rambour   Red Delicious   Reine des reinettes   Reinette   Reinette du Canada   Relativité générale   Rome   Rome antique   Route de la soie   Rubrique-à-brac   Réceptacle floral   Région naturelle de France   République française   République populaire de Chine   Sacha Distel   Sainte-Opportune-la-Mare   Santé publique   Savigny-le-Temple   Scoubidou   Seine-et-Marne   Sirop de grenadine   Sucre   Sucre simple   Suisse romande   Système immunitaire   Sépale   Table   Tarte Tatin   Tarte aux pommes   Terroir   Théocrite   Thérapeutique   Université Cornell   Variété (botanique)   Verger   Vimoutiers   Vin cuit   Virus   Vitamine   Vitamine A   Vitamine B1   Vitamine B12   Vitamine B2   Vitamine B3   Vitamine B5   Vitamine B6   Vitamine B9   Vitamine C   Vitamine E   Vitamine K   Vulgate   Végétation  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^