Gustav Stresemann

Infos
Gustav Stresemann Gustav Stresemann est un homme politique allemand ayant été chancelier du Reich (10 mai 1878 à Berlin- 3 octobre 1929 à Berlin.)
Gustav Stresemann

Gustav Stresemann Gustav Stresemann est un homme politique allemand ayant été chancelier du Reich (10 mai 1878 à Berlin- 3 octobre 1929 à Berlin.)

Sous l'Empire

Après des études d'économie à Berlin et à Leipzig il devient conseiller en 1901 auprès des industriels en Saxe. Il s’intéresse à la politique et devient membre du Parti national libéral en 1903, d’abord conseiller municipal à Dresde, puis, en 1907, député au Reichstag pour la circonscription d’Annaberg en Saxe. Lors des élections de 1912, il perd son siège. Cependant, en décembre 1914, Gustav Stresemann entre à nouveau au Reichstag. Il s’engage pour les intérêts de l’industrie mais aussi pour des questions sociales, il veut des réformes parlementaires. Pendant toute la guerre, il croit à la victoire de l'Allemagne, et soutient ouvertement une politique nationaliste et annexionniste. Son but est une Allemagne plus grande. En tant que monarchiste, il accepte mal la défaite des Hohenzollern et le traité de Versailles

Après la guerre

Après le refus du Parti démocratique d’Allemagne (DDP) d’accepter Stresemann dans ses instances dirigeantes, il est un des fondateurs en novembre 1918 du Parti populaire allemand (DVP) auquel adhèrent un certain nombre des membres de l’ancien parti national libéral, des industriels, des professeurs d’université, la grande bourgeoisie. Il est membre du Reichstag de 1920 jusqu’à 1929. En pleine crise de l’occupation de la Ruhr par les troupes françaises et belges, il est nommé Reichskanzler (chancelier) le 13 août 1923 et il forme alors un gouvernement de grande coalition comprenant SPD, Zentrum, DDP et DVP. Le 28 septembre 1923 est proclamé la fin de la résistance passive.

Realpolitik

Le 23 novembre 1923, le SPD renverse le gouvernement Stresemann. Néanmoins, Gustav Stresemann restera jusqu'à sa mort, ministre aux Affaires étrangères, malgré huit remaniements gouvernementaux. L’objectif de sa politique étrangère reste identique, comme avant et pendant la guerre : une Allemagne forte en Europe centrale, maintenant dans le cadre de la nouvelle situation politique. À cette fin, il mène une politique d’entente avec les vainqueurs, notamment la France. La « Realpolitik nationale » de Stresemann réussit et conduit à plusieurs accords et traités, permettant à l’Allemagne d’entrer de nouveau sur la scène internationale.
- En 1924, le plan Dawes permet le rééchelonnement du paiement des réparations et de stabiliser la situation en Allemagne. Les capitaux étrangers affluent, assurant la modernisation des usines. La production, les exportations et les salaires augmentent.
- En octobre 1925, sont signés les accords de Locarno, qui garantissent le respect des frontières entre l’Allemagne, la Belgique et la France.
- Gustav Stresemann signe le 24 avril 1926 le traité de Berlin entre l’Allemagne et l’URSS.
- Le 9 septembre 1926, l'Allemagne entre à la Société des Nations (SDN). En décembre, les ministres des affaires étrangères Aristide Briand et Stresemann reçoivent le Prix Nobel de la paix.
- Stresemann est un des signataires du pacte Briand-Kellogg en août 1928 qui interdit le recours à la guerre. La mort de Stresemann, le 3 octobre 1929, est une lourde perte pour Allemagne démocratique. Ce grand orateur, très intelligent, nationaliste et monarchiste rallié à la République a marqué profondément la République de Weimar. Il a joué un rôle prépondérant pour un rapprochement avec la France.

Liens connexes

- Chronologie de la République de Weimar
- Liste des chanceliers allemands Catégorie:Naissance en 1878 Catégorie:Décès en 1929 Catégorie:Chancelier allemand Catégorie:Personnalité de la République de Weimar Catégorie:Lauréat du Prix Nobel de la Paix Catégorie:Franc-maçon bg:Густав Щреземан ca:Gustav Stresemann de:Gustav Stresemann en:Gustav Stresemann eo:Gustav Stresemann es:Gustav Stresemann et:Gustav Stresemann fi:Gustav Stresemann he:גוסטב שטרזמן hr:Gustav Stresemann it:Gustav Stresemann ja:グスタフ・シュトレーゼマン ka:გუსტავ შტრეზემანი la:Gustavus Stresemann lt:Gustav Stresemann mr:गूस्टाफ श्ट्रीजमान nl:Gustav Stresemann nn:Gustav Stresemann no:Gustav Stresemann pl:Gustav Stresemann pms:Gustav Stresemann pt:Gustav Stresemann ru:Штреземан, Густав sk:Gustav Stresemann sr:Густав Штреземан sv:Gustav Stresemann sw:Gustav Stresemann zh:古斯塔夫·施特雷澤曼
Sujets connexes
Accords de Locarno   Allemagne   Aristide Briand   Belgique   Berlin   Chancelier   Chancelier du Reich   DDP   DVP   Dresde   Europe centrale   France   Guerre   Hohenzollern   Leipzig   Pacte Briand-Kellogg   Parti national libéral   Plan Dawes   Prix Nobel de la paix   Royaume de Saxe   République de Weimar   Société des Nations   Traité de Berlin   Traité de Versailles   Union des républiques socialistes soviétiques   Wilhelm Cuno   Wilhelm Marx   Zentrum  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^