Anglais

Infos
L’anglais (English en anglais) est une langue germanique originaire d'Angleterre. C'est la langue maternelle ou l'une des langues des habitants de plusieurs pays, surtout du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande (collectivement : l'anglophonie). L'anglais est l'une des langues les plus parlées au monde : en nombre de locuteurs natifs, les estimations varient de 2, apr
Anglais

L’anglais (English en anglais) est une langue germanique originaire d'Angleterre. C'est la langue maternelle ou l'une des langues des habitants de plusieurs pays, surtout du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande (collectivement : l'anglophonie). L'anglais est l'une des langues les plus parlées au monde : en nombre de locuteurs natifs, les estimations varient de 2, après le chinois (mandarin), et 4, après possiblement l'espagnol et/ou le hindi. Considérée par plusieurs comme la « langue internationale », elle est sans contredit la seconde langue la plus apprise et étudiée à travers le monde. Elle est aussi la langue la plus utilisée sur Internet. Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail — avec le français — de l'Organisation des Nations unies.

Histoire

Classification

L'anglais est une langue germanique, famille au sein de laquelle les langues vivantes les plus proches sont le frison et le scots, mais qui a néanmoins subi à plusieurs reprises l'influence d'autres langues germaniques comme le vieux norrois, du latin et de diverses langues romanes, surtout le français, influence latino-romane que l'on ne remarque pas seulement dans les mots qui sont a priori des emprunts lexicaux (déjà vu ou rendez-vous, expressions françaises utilisées en anglais ; embargo de l'espagnol ; cupola, folio ou stiletto de l'italien), mais encore dans de très nombreux mots à étymon latin (comme expectexspectare, schoolschola, scuttlescutella, ou streetstrata).

Répartition géographique

L’anglais dans le monde. En bleu foncé, les pays où l'anglais est officiel ou de facto officiel. En bleu clair, pays où il est langue officielle mais pas la première langue parlée.

Statut officiel

L'anglais est la première langue en Australie (anglais australien), Bahamas, Barbade (anglais carribéen), Bermudes, Dominique, Gibraltar, Grenade, Guyana, Jamaïque (anglais jamaïcain), Nouvelle-Zélande (anglais néo-zélandais), Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, Royaume-Uni (anglais britannique), et (sans reconnaissance officielle) aux États-Unis (anglais américain), ainsi que dans certains villages de la République dominicaine, proche de la frontière Haïtienne (où l'on parle un anglais du , issu d'anciens esclaves des états du sud des États-Unis ayant fuient la guerre de sécession). L'anglais est aussi l'une des premières langues du Belize (avec l'espagnol), du Canada (anglais canadien, avec le français), de l'Inde (hindi et anglais ainsi que 21 autres langues d'État), de l'Irlande (avec l'irlandais), du Singapour (avec le malais, le mandarin, le tamil et d'autres langues asiatiques) et de l'Afrique du Sud (avec le zoulou, le xhosa, l'afrikaans, et le sotho du nord). C'est la langue non officielle la plus utilisée en Israël. C'est la langue usuelle dans l'île de Saint-Martin. À Hong-Kong, c'est une langue officielle et largement utilisée dans le monde des affaires. Il est appris dès le jardin d'enfants, et est la langue d'instruction de quelques écoles primaires, de nombreuses écoles secondaires et de toutes les universités. Un nombre substantiel d'étudiants acquièrent un niveau de locuteur natif. Cette langue y est si largement utilisée qu'il est inadéquat de dire qu'elle n'est qu'une seconde langue ou une langue étrangère. C'est une langue officielle, mais pas maternelle, dans les pays suivants : Cameroun, Fidji, Hong Kong, Micronésie, Ghana, Gambie, Kiribati, Lesotho, Libéria, Kenya, Namibie, Nigeria, Malte, Îles Marshall, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Îles Salomon, Samoa, Sierra Leone, Swaziland, Tanzanie, Vanuatu, Zambie et Zimbabwe.

Langues dérivées

L'anglais a donné naissance :
- à de nombreux pidgins et créoles ;
- au Basic English, langue créée par C. K. Ogden et I. A. Richards en 1930. Celle-ci ne comporte plus que 850 mots : ceux qui sont indispensables à la vie quotidienne (expression de sentiments inclus) plus ceux nécessaires pour définir les autres le temps d'une conversation ;
- au special English (anglais spécial), composé de 2000 mots environ, excluant les idiotismes et parlé à vitesse réduite (25 % moins vite qu'une diction normale) ; cette variété d'anglais est une des langues utilisées par la radio VOA (The Voice of America) pour la diffusion de ses émissions dans le monde entier ;
- au simple English, une langue de Wikipédia où sont transcrits des articles écrits originalement dans un anglais plus riche mais plus difficile d'accès.

Influence de l'anglais

L'influence de l'anglais croît depuis une cinquantaine d'années du fait de la mondialisation des échanges commerciaux et technologiques, dominés par de grandes puissances parlant cette langue, le Royaume-Uni et les États-Unis notamment. C'est pourquoi l'utilisation de mots anglais est notable dans des secteurs comme l'informatique, les télécommunications comme le fut (et l'est toujours, d'ailleurs) l'italien pour la musique. Un autre phénomène est lié à cet expansionnisme : l'anglais tend à être utilisé à la place d'autres langues. Ainsi le français était la langue privilégiée des relations diplomatiques et des relations contractuelles, l'influence des États-Unis a fait tomber cet usage en désuétude. L'anglais est aussi depuis 1951 la langue utilisée dans l'aviation, sur décision de l'OACI. Il a par ailleurs acquis dans le monde la place de langue la plus fréquemment utilisée dans les rencontres internationales, même si le multilinguisme reste la norme. Étant la première langue étrangère apprise dans le monde, il bénéficie d'une base unique de locuteurs dans tous les pays sur tous les continents. C'est enfin la seconde langue officielle de très nombreux États.

Écriture

L'anglais utilise l'alphabet latin (avec, anciennement, des lettres comme ð ou þ ; voir plus haut). Il n'utilise des signes diacritiques que pour écrire les mots d'origine étrangère. Son orthographe découle d'un long processus historique et il n'y a souvent plus de correspondance exacte entre celle-ci et la prononciation actuelle.

Prononciation

Voyelles

Consonnes

Le tableau ci-dessous présente le système des consonnes de l'anglais avec les symboles de l'Alphabet Phonétique International (API).

Grammaire

Voir article détaillé : Grammaire anglaise

Conjugaison

Voir article détaillé : Conjugaison anglaise

Lexique

Nombre de mots

Contrairement à d’autres langues, il n'existe pas d’organisme qui recense officiellement les mots anglais. Comme par ailleurs l’importance actuelle de cette langue dans la recherche scientifique fait que de nombreux mots sont créés tous les jours (certains promis à une large diffusion, d’autres restant d’usage confidentiel), il n’existe pas de liste complète. On peut simplement constater que le dictionnaire Oxford English Dictionary, un des plus complets, recense plus de entrées, y compris des mots désuets, des mots techniques et des mots de dialectes locaux. Ce nombre semble confirmé par le Webster's Third New International, qui recensait mots en 1961. Cependant, leurs entrées ne coïncident pas entièrement et on estime qu’en les combinant on atteindrait motsDavid Crystal, The Cambridge Encyclopedia of the English Language, Cambridge University Press 1995.

Origine des mots

En 1973, Thomas Finkenstaedt et Dieter Wolff, en se basant sur les 80 000 mots du Shorter Oxford Dictionary (3 édition), ont établi la répartition suivante :
- français, y compris l'ancien français et le normand (ou anglo-français) : 28, 3 %
- latin, y compris les mots scientifiques et techniques récents : 28, 24 %
- ancien et moyen anglais, vieux norrois et néerlandais : 25 %
- grec : 5, 32 %
- étymologie indéterminée : 4, 03 %
- mots dérivés de noms propres : 3, 28 %
- toutes les autres langues : moins de 1 % Cependant, les problèmes de définition conduisent à des appréciations divergentes. Ainsi la linguiste française Henriette Walter affirme de son côté que plus des deux tiers des mots anglais sont d'origine françaiseOn peut trouver de précisions dans cet . Bien que l'anglais ait absorbé de nombreux mots d'origine étrangère, le cœur du lexique reste anglo-saxon: les 100 premiers mots du Corpus d'anglais américain de l'université Brown, assemblé dans les années 1960, sont anglo-saxons. Les mots les plus courants de la langue anglaise (mots grammaticaux comme in, the, be ou lexicaux comme father, love, name...) sont des mots d'origine anglo-saxonne. Les emprunts aux langues celtes, qui dominaient les Îles britanniques avant l'arrivée des Saxons, sont extrêmement peu nombreux: quelques mots subsistent en anglais moderne, comme crag (rocher) ou galore (en abondance), parfois dans des dialectes régionaux et surtout dans des noms de lieux (London, York, Lincoln) où on retrouve des racines celtes comme bre et pen (colline), coombe ou combe (vallée), tor (rocher) (Torquay), don (rivière) (Doncaster) etc.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afrikaans   Afrique du Sud   Alphabet latin   Anglais (langue officielle)   Anglais américain   Anglais basique   Anglais britannique   Anglais canadien   Anglais jamaïcain   Anglais néo-zélandais   Angleterre   Anglicisme   Antigua-et-Barbuda   Argot des États-Unis   Australie   Bahamas   Barbade   Belize   Bermudes   Cameroun   Canada   Conjugaison anglaise   Consonne affriquée   Consonne alvéolaire   Consonne battue   Consonne bilabiale   Consonne dentale   Consonne fricative   Consonne glottale   Consonne labio-vélaire   Consonne latérale   Consonne nasale   Consonne occlusive   Consonne palatale   Consonne post-alvéolaire   Consonne spirante   Consonne vélaire   Créole (linguistique)   Diacritique   Dominique (pays)   Empires coloniaux   Emprunt lexical   Espagnol   Faux-amis en anglais   Fidji   Franglais   Français   Frison (langue)   Gambie   Ghana   Gibraltar   Globish   Grammaire anglaise   Grec ancien   Grenade (pays)   Guyana   Haïti   Henriette Walter   Hong Kong   Idiotisme   Impérialisme linguistique   Inde   Informatique   Internet   Irlandais   Irlande   Irlande (pays)   Israël   Italien   Jamaïque   Kenya   Kiribati   Langue germanique   Langue maternelle   Langue officielle   Langues germaniques occidentales   Langues indo-européennes   Langues par famille   Langues romanes   Latin   Lesotho   Libéria   Linguistique   Liste Swadesh de l'anglais   London Tests of English   Malte   Mandarin (langue)   Micronésie (pays)   Multilinguisme   Musique   Métanalyse   Namibie   Nigeria   Nouvelle-Zélande   Néerlandais   Organisation de l'aviation civile internationale   Organisation des Nations unies   Oxford English Dictionary   Pakistan   Papouasie-Nouvelle-Guinée   Pays   Philippines   Pidgin   Royaume-Uni   République dominicaine   Saint-Christophe-et-Niévès   Saint-Martin (île)   Saint-Vincent-et-les Grenadines   Sainte-Lucie   Samoa   Scots   Sierra Leone   Singapour   Special English   Swaziland   Tanzanie   Trinité-et-Tobago   Télécommunications   Union européenne   Vanuatu   Verbe modal   Vieux norrois   Vrais amis en anglais   Wikitravel   Xhosa   Zambie   Zimbabwe   Zoulou  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^