Galicien

Infos
Le galicien est une langue romane, proche du portugais et parlée dans le nord-ouest de l'Espagne en Galice (co-officiel), dans une partie de la province de León (comarque d'O Bierzo et dans une partie de la Province de Zamora (comarque de Sanabria). Tant le galicien que le portugais proviennent de la même variation du latin, le galaïco-portugais, née dans la province romaine de Gallaecia, qui comprenait le territoire de la Galice actuelle, le nord du Portugal et les
Galicien

Le galicien est une langue romane, proche du portugais et parlée dans le nord-ouest de l'Espagne en Galice (co-officiel), dans une partie de la province de León (comarque d'O Bierzo et dans une partie de la Province de Zamora (comarque de Sanabria). Tant le galicien que le portugais proviennent de la même variation du latin, le galaïco-portugais, née dans la province romaine de Gallaecia, qui comprenait le territoire de la Galice actuelle, le nord du Portugal et les territoires limitrophes à l'est. La langue écrite se forme au environ, à partir de la langue parlée issue du latin vulgaire apporté par les conquérants romains au de l'ère chrétienne. Cependant, il existe un courant lusiste encore minoritaire qui défend l'homogénéité du système linguistique galicien-portugais actuellement et préconise un rapprochement grammatical et orthographique de ce qu'ils considèrent être deux versions d'une même langue.

Norme officielle de la langue

Concept et mise en œuvre d'une normalisation officielle du galicien, ont généré confusion et conflits en Galice durant ces dernières décennies. Le statut de la communauté autonome de Galice octroie aux pouvoirs publics galiciens toute compétence pour légiférer en la matière. Le 17 novembre 1982 la Junte de Galice (Xunta de Galicia) a établi l'existence d'une norme officielle pour la langue écrite. La Loi du 15 juin 1983 relative à la normalisation linguistique a posé l'Académie Royale Galicienne ( Real Academia Galega - RAG) comme autorité de normalisation et a relégué l'Institut de la Langue Galicienne ( Instituto da Lingua Galega - ILG) comme référence légale. Ces deux institutions représentent les deux grandes options de l'évolution du galicien. Confits et débats ne sont peut-être pas clos. En 2001 un processus de négociation a abouti à la réforme de 2003 actuellement en vigueur. Il s'agit des normes orthographiques et syntaxiques de la langue galicienne approuvées le 12 juillet 2003 par la RAG.

Histoire

Le galicien fut une langue de culture, y compris en dehors de la Galice et du Portugal ; ainsi le roi de Castille Alphonse X le sage aurait rédigé, les Cantigas de Santa Maria (Chants de Sainte Marie) en galicien. Le galicien-portugais a eu un statut officiel pendant presque sept siècles, mais la noblesse galicienne choisit le camp des perdants dans les conflits de pouvoir de la fin du et du début du . Elle a été supplantée par une noblesse d'origine castillane. L'usage du galicien fut réprimé, et il cessa d'être utilisé en public que ce soit dans les domaines politiques, juridiques, littéraires ou religieux jusqu'à la fin du , remplacé par le castillan. Cette période est appelée les siècles obscurs. Au même moment, le portugais a continué à se développer dans le seul État de la péninsule non soumis à la domination castillane (sauf, temporairement, de 1580 à 1640, pendant la réunion de la couronne portugaise aux couronnes d'Espagne). Locuteurs de galicien première langue selon les recensements de population et résidence de l'Institut Galicien de statistique (2001) Aujourd'hui, il y a presque trois millions de locuteurs du galicien, qui est langue officielle de la communauté autonome de Galice, aux côtés du castillan, commun à toute l'Espagne. Il est aussi parlé par l'importante Communauté galicienne émigrée dans le monde entier. Mais, au contraire de ce qu'il peut paraître, le galicien se parle chaque fois moins parmi les jeunes, et il existe un risque grave de disparition; c'est pourquoi le gouvernement de Galice est en train de promouvoir une politique de normalisation de la langue, pour créer un modèle commun à tous les galiciens.

Événements de promotion du galicien

Tous les ans a lieu le « Día das Letras Galegas » (Journée des Lettres Galiciennes), le 17 mai, consacré à un auteur dans cette langue (décédé depuis au moins 10 ans, et choisi par l'Académie royale galicienne). Cette journée est mise à profit par les organismes officiels pour encourager l'utilisation et la connaissance de la langue galicienne.

Alphabet

L'ortographe du galicien moderne utilise les digrammes suivants qui représent un seul phonème : ch, gu, ll, nh, et 'rr Le digramme nh représente un phonème différent de la lettre ñNormes officielles de 2003 publiées par la RAG et ILG ISBN 84-87987-51-6.

Exemples

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alphonse X de Castille   Bierzo   Cantigas de Santa Maria   Espagne   Galice   Langues indo-européennes   Langues par famille   Latin   Latin vulgaire   Linguistique   Normalisation (industrie et service)   Négociation   Portugais   Portugal   Province de León   Province de Zamora   Real Academia Galega   Union européenne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^