Disque-monde

Infos
Le Disque-Monde (titre original : Discworld) est un monde imaginaire médiéval fantastique parodique développé à partir de 1983 par l'écrivain britannique Terry Pratchett dans la suite de romans Les Annales du Disque-monde.
Disque-monde

Le Disque-Monde (titre original : Discworld) est un monde imaginaire médiéval fantastique parodique développé à partir de 1983 par l'écrivain britannique Terry Pratchett dans la suite de romans Les Annales du Disque-monde.

Inspiration et origine

En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Ce premier volume sera suivi de 29 autres. En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et incohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses (nombreuses) contradictions. Cette tendance à la satire sociale, Terry Pratchett l'hérite d'une de ses principales références, l'auteur comique Jerome K. Jerome. Très connu en Grande-Bretagne, celui-ci avait pour habitude de pointer dans ses ouvrages les travers humains et, par là même, ceux de la société dans son ensemble. Pratchett lui emprunte un grand nombre de ses caractéristiques d'écriture, telle la tendance à parler à la première personne et à s'adresser souvent directement au lecteur pour lui livrer ses commentaires. Lors de la sortie du premier livre du Disque-monde, La Huitième Couleur, l'éditeur présenta d'ailleurs le livre comme When Jerome K. Jerome meets Lord of the Rings (with a touch of Peter Pan) (« Quand Jerome K. Jerome rencontre Le Seigneur des Anneaux (avec une touche de Peter Pan) »). Cette brève phrase résume à elle seule l'essentiel du style de Terry Pratchett. L'univers qu'il a créé remporte un vif succès chez les amateurs de fantasy avec plus de dix millions de livres vendus au Royaume-Uni et 546 traductions dans le monde entier. (les œuvres de Tolkien regroupent 1121 traductions)

Description de l'univers du Disque-monde

Géographie

Blason d'Ankh-Morpork Comme son nom l'indique, le Disque-monde est un monde plat et circulaire (complété par l'immense cataracte qui s'écoule de ses bords). Il est soutenu dans l'immensité de l'univers par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, tortue naviguant lentement dans le cosmos vers un objectif qu'elle seule semble connaître. Signalons qu'une petite lune et un petit soleil tournent autour du disque, obligeant parfois un éléphant à lever une patte pour les laisser passer. On peut noter la présence dans certaines mythologies discales d'un cinquième éléphant qui, mal accroché à la Grande A'Tuin, se serait écrasé sur le Disque-monde, créant ainsi les immenses réserves de graisse reposant sous certaines régions du Disque. Comme le Disque-monde est un disque, les points cardinaux (nord, sud, est et ouest) n'existent pas, les directions sont donc remplacées par leurs équivalents circulaires : vers le moyeu, vers le bord, sens direct et sens rétrograde, ces deux derniers étant relatifs à la rotation du disque, rotation expliquée par la nécessité de répartir équitablement le poids du disque sur le dos des quatre éléphants. Il y a cinq continents principaux sur le disque. Le premier, anonyme, est celui où se déroule la plupart des romans. Il est essentiellement un équivalent à l'Eurasie. Il contient les plaines de Sto et les montagnes du Bélier. Dans les plaines de Sto gît la plus célèbre cité du disque, Ankh-Morpork, site de l'Université Invisible. Les montagnes du Bélier constituent une chaîne de montagnes gigantesque parsemée de micro-royaumes comme celui de Lancre. La vie comme les hivers y sont rudes. L'Uberwald, région montagneuse et sauvage qui s'étend entre le Bélier et le Moyeu, est un territoire divisé, sous la coupe de clans de vampires et de loup-garous (ainsi que quelques savants fous). Le moyeu du disque est occupé par Cori Celesti, un immense pic vertical gris et glacé. À son sommet, bien au-delà des nuages, se trouve Dunmanifestine, le domaine des dieux du disque, qui rappellent ceux des mythologies nordique et grecque. Les autres continents sont le continent Contrepoids au style oriental où se situent l'Empire Agatéen inspiré de la Chine, Klatch que l'on peut considérer comme l'Afrique du disque bien qu'il contienne également des éléments inspirés de l'Inde et XXXX (prononcer « quatrehics ») qui est clairement l'Australie.

Fantastique

Le Disque-monde est un univers de Fantasy avec son lot de magie, de dragons et de voleurs. Ce monde possède pourtant des particularités notables dues à son fort degré de non-réalité : le Disque-monde ne devrait pas exister, l'auteur et les personnages les plus érudits sont globalement d'accord sur ce point là. La Magie est la conséquence principale de cette distance à la réalité. Mais elle en est aussi la justification : il suffirait que la magie disparaisse du Disque pour que celui-ci se disloque. Le nombre 8 a une signification particulière pour le disque (l'équivalent du 7 dans notre société). Il y a huit couleurs dans le spectre solaire (la huitième étant l'octarine, couleur magique visible seulement des mages), huit jours dans une semaine discale (le huitième étant octedi). À cause d'arrangements astronomiques particuliers, il y a également huit saisons (et 800 jours) dans un an, bien que pour la plupart des habitants du disque, une année c'est quatre saisons, quoi qu'en disent les astronomes. Les jeux de cartes sur le disque-monde possèdent huit "couleurs": bâtons, épées, coupes, pièces, octogrammes, éléphants, tortues et couronnes. Le faible niveau de réalité du disque permet également aux croyances de se matérialiser : si les habitants du disque croient en quelque chose, c'est que cette chose doit exister. Et les habitants du disque croient en de nombreuses choses :
- les dieux qui régissent la vie des mortels et dont le pouvoir dépend du nombre de fidèles (et il est difficile de ne pas croire aux dieux quand ceux-ci peuvent vous foudroyer à tout instant) ;
- les personnifications anthropomorphiques. Il suffit qu'un concept soit suffisamment développé et répandu pour que celui-ci soit personnifié par un personnage. La Mort fait partie de ces personnages.

Habitants

Le Bibliothécaire Trop nombreux sont les habitants du disque qui peuvent être rencontrés au détour d'un chemin ou d'une ruelle (et rares sont ceux qui ne vous y attendent pas pour vous détrousser). Toutefois nous pouvons citer les plus connus qui reviennent dans plusieurs volumes :
-Des habitants d'Ankh-Morpork comme :
-Havelock Vétérini, Patricien de la cité,
-Léonard de Quirm, génie farfelu,
-Planteur J.M.T.L.G., camelot en tous genres,
-Bougre-de-Sagouin Jeanson, l'architecte le plus pitoyable du multivers,
-Madame Cake, médium au large chapeau ;
-Dont la clique de l'Université invisible avec entre autres :
-Rincevent, mage (du moins il est inscrit sur son chapeau : « MAJE ») accompagné du Bagage aux multiples pattes,
-Mustrum Ridculle, l'actuel Archichancelier,
-L'économe, qui perd peu à peu la raison et a besoin de pilules de grenouille séchée,
-le titulaire de la chaire des études indéfinies,
-l'assistant des runes modernes,
-Cogite Stibon, le jeune directeur de la magie appliquée malavisée de l'UI,
-Le bibliothécaire, un orang-outan,
-Modo, le jardinier nain,
-Le major de promo;
-Et les simili forces de polices de la ville : le Guet Municipal. Avec entre autres, en vedette :
-Samuel Vimaire commandant du Guet, ancien ivrogne, cynique, désabusé et pessimiste, marié à la richissime Sybil Ramkin, ardente protectrice des sulfureux et pathétiques dragons des marais,
-Carotte Fondeurenfersson le plus grand nain du disque (humain adopté),
-le sergent Frédéric Côlon (un humain),
-le caporal Cecil Wormsbourg Saint-Jean Chicque plus connu sous le nom de Chicard (probablement un humain),
-l'agent Détritus, troll au cerveau lent (même selon les critères trolls),
-l'agent Bourrico, un nain,
-l'agent Angua, une louve-garou,
-l'agent Hilare ou Hilaria Petitcul, une naine cherchant à affirmer sa féminité ;
-Les sorcières du Royaume de Lancre :
-Mémé Ciredutemps la teigneuse,
-Nounou Ogg la bonne vivante,
-Magrat Goussedail la moins âgée ;
-Agnès Créttine (Perdita X.), une belle voix et une double personnalité;
-Les proches de la Mort
-La Mort, très professionnel (masculin, oui).
-La Mort aux rats,
-Ysabell, fille de la Mort
-Suzanne Sto Hélit, duchesse, nurse, institutrice et petite fille de la Mort,
-Albert, majordome de la Mort;
-Des voyageurs que l'on peut rencontrer partout :
-Cohen le Barbare, héros légendaire à l'âge canonique,
-Conina, une femme barbare, fille de Cohen,
-Deuxfleurs, touriste imperturbable,
-Casanabo, nain et amant enragé dont la carte de visite proclame « Deuxième grand amant du monde. Fin bretteur. Menteur éhonté, Soldat de fortune, Réparateur d'escabeaux » ;
-Ainsi que de nombreuses divinités et personnifications anthropomorphiques dont :
-Azraël, le commencement et la fin des temps,
-Les Contrôleurs de la réalité,
-Io l'Aveugle, chef des dieux,
-La Dame, déesse de la chance (qui s'en va si l'on prononce son nom),
-Le Destin, rival de la Dame,
-Offler, divinité à tête de crocodile.
-Le grand dieu Om, dieu de la seule religion monothéiste sur le disque
-P'tang-p'tang, le dieu-salamandre.
-Les dieux Trolls.
-Les dieux du Jolhimôme.
-Les dieux d'Éphèbe

Les Annales du Disque-monde

La série de romans des Annales du Disque-monde comporte une quarantaine de volumes en anglais, dont 31 ont été traduits en français. Toutes les traductions sont l'œuvre de Patrick Couton, qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1998 pour son travail, et ont été publiées en France depuis 1993 par la maison d'édition L'Atalante, dans sa collection Dentelle Du Cygne (jusqu'à Ronde de nuit à ce jour), ainsi que, depuis 1997 par les éditions Pocket, dans la collection Science-Fiction (jusqu'à Va-t-en-guerre à ce jour). Les diverses illustrations sont l'œuvre des illustrateurs Josh Kirby et Paul Kidby. Les romans peuvent se ranger dans cinq catégories :
- Rincevent ─ Ces récits se concentrent autour du mage raté.
- Sorcières ─ Ces histoires sont celles des sorcières du Royaume de Lancre.
- La Mort ─ Ces histoires parlent de La Mort, de ses compagnons et de sa famille.
- Guet ─ Ces histoires se concentrent autour des simili forces de polices d'Ankh-Morpork.
- Divers ─ Lorsque aucun des cas précédents ne s'applique ou pas suffisamment. Remarque : Si distincts, la numérotation et les titres en version anglaise sont précisés entre parenthèses.

Autres œuvres associées

Hors séries

:
- Disque-monde : Le Vade-Mecum (The Discworld Companion), mis à jour en 2006 sous le titre Disque-monde : Le nouveau Vade-Mecum :
- La science du Disque-monde (The Science of Discworld) avec Ian Stewart et Jack Cohen :
- (The Science of Discworld II: the Globe) avec Ian Stewart et Jack Cohen :
- (The Science of Discworld III: Darwin's Watch) avec Ian Stewart et Jack Cohen Ces trois derniers ouvrages partent de la constatation que les œuvres romanesques obéissent à une logique narrative, qui fait que « ce qui a une chance sur un million d'arriver se produit 9 fois sur 10 », tandis que notre monde physique est régi par une autre logique qui est la logique causale. Les personnages de Discworld entreprennent donc de fabriquer un monde régi par la logique causale (qui se trouve être pour eux une idée délirante!), ce que Terry Pratchett raconte dans les chapitres impairs, pendant que Ian Stewart et Jack Cohen en montrent les conséquences physiques dans le monde réel au cours des chapitres pairs, ce qui fait qu'on a en fait trois livres différents dans le même. :
- L'art du Disque-monde (The Art of Discworld) Illustré par Paul Kidby :
- (Nanny Ogg's Cookbook) Illustré par Paul Kidby (1999) :
- (The Streets of Ankh-Morpork) :
- (The Discworld Mapp) :
- (A Tourist Guide to Lancre) :
- (Death's Domain)

Nouvelles

Pratchett a écrit quatre nouvelles en rapport avec le Disque-monde : Le Théâtre de la Cruauté (Theatre of Cruelty), La Mort, et ce qui vient après (Death and What Comes Next), Drame de Troll (Troll Bridge) et La Mer et les petits poissons (The Sea and Little Fishes). Les deux premières sont disponibles sur dans plusieurs langues dont le français. Drame de Troll a été publié dans L'Adieu au Roi (After The King: Stories in honour of J. R. R. Tolkien), un recueil d'histoires courtes et d'essais en hommage à Tolkien. La Mer et les petits poissons est parue dans l'anthologie Légende dirigée par Robert Silverberg.

Jeu de rôle

;GURPS - Discworld (1998) : Jeu de rôle de Philip Masters, Terry Pratchett, édition Steve Jackson Games. ;GURPS - Discworld Also (2001) : Jeu de rôle de Philip Masters, Terry Pratchett, édition Steve Jackson Games.

Jeu vidéo

La série des Annales du Disque Monde (Discworld en anglais) a été adapté en jeu vidéo pour ZX Spectrum, PC et PlayStation :
- The Colour of Magic (1986)
- Discworld (1995)
- Discworld II (1996), sous-titré « Mortality Bytes » en Amérique, « Missing, Presumed...!? » en Europe, « Mortellement votre » en français.
- Discworld Noir (1999) Il existe aussi un MUD basé sur les Annales du Disque Monde disponible

Film

A l'occasion des fêtes de Noël de l'année 2006, le roman des Annales du Disque-monde le Père Porcher (Hogfather) a été adapté en un téléfilm en deux parties. De plus, deux nouvelles adaptations devraient voir le jour: Les Chtis hommes libres, par Sam Raimi, et Trois sœurcières par Terry Gilliam.
-

Film d'animation

Deux romans des Annales du Disque-monde, Trois Sœurcières (Wyrd Sisters) et Accros du roc (Soul Music), ont été adaptés en films d'animation en 1997. Les films (diffusés en séries de 6 et 7 épisodes à la télévision britannique) ont été réalisés par Jean Flynn. L'acteur britannique Christopher Lee y prête sa voix au personnage de la Mort. Les deux séries ont été éditées en DVD, sur lesquels figurent aussi un court-métrage de présentation de l'univers intitulé Bienvenue sur le Disque-monde (Welcome to the Discworld).
-
-
- ===
Sujets connexes
A'Tuin   Accros du roc   Afrique   Agnès Créttine   Alberto Malik   Angua   Ankh-Morpork   Apocalypse   Au guet !   Australie   Azraël   Bagage (Disque-monde)   Barbare   Bougre-de-Sagouin Jeanson   Bourrico   Carot   Carotte Fondeurenfersson   Carpe Jugulum   Casanabo   Cataracte   Chicard   Christopher Lee   Civilisation   Civilisation chinoise   Cogite Stibon   Cohen le Barbare   Commune de Paris (1871)   Communisme   Compatible PC   Contes de fées   Continent   Cthulhu   DVD   Deuxfleurs   Dieu   Dieux du Jolhimôme   Diplomatie   Discworld (jeu vidéo)   Discworld II   Discworld Noir   Détritus (Disque-monde)   Enfer   Eurasie   Fantasy   Faust   Frédéric Côlon   Grand Prix de l'Imaginaire   Guerre   Havelock Vétérini   Hilare Petitcul   Hollywood   Illustrateur   Inde   Io l'Aveugle   Jerome K. Jerome   Jeu de rôle   Jeu vidéo   John Ronald Reuel Tolkien   Josh Kirby   Jour   L'Atalante (édition)   L'économe (Disque-monde)   La Huitième Couleur   La Huitième Fille   La Mort (Disque-monde)   La Mort aux rats   La Vérité (roman)   Lancre (Disque-monde)   Le Cinquième Éléphant   Le Dernier Continent   Le Dernier Héros   Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants   Le Fantôme de l'Opéra   Le Faucheur   Le Guet des orfèvres   Le Huitième Sortilège   Le Père Porcher   Le Régiment monstrueux   Le bibliothécaire (Disque-monde)   Les Ch'tits Hommes libres   Les Contrôleurs (Disque-monde)   Les Petits Dieux   Les Tribulations d'un mage en Aurient   Les Zinzins d'Olive-Oued   Lune   Léonard de Quirm   Madame Cake   Magie (surnaturel)   Magrat Goussedail   Masquarade   Monty Python   Mortimer (Disque-monde)   Mustrum Ridculle   Mythologie   Mythologie grecque   Mythologie nordique   Mécomptes de fées   Mémé Ciredutemps   Nobliaux et sorcières   Nounou Ogg   Nouvelle   Noël   Octarine (couleur)   Opéra (musique)   Orang-outan   P'tang-p'tang   Parodie   Patrick Couton   Paul Kidby   Philosophie   Pieds d'argile   Planteur J.M.T.L.G.   PlayStation   Pocket   Point cardinal   Procrastination (Disque-monde)   Prométhée   Pyramides (Disque-monde)   Rincevent   Robert Silverberg   Roman (littérature)   Ronde de nuit (Disque-monde)   Royaume-Uni   Saison   Sam Raimi   Samuel Vimaire   Semaine   Soleil   Sorcière   Sourcellerie (livre)   Spectre électromagnétique   Stephen Briggs   Steve Jackson Games   Suzanne Sto Hélit   Sybil Ramkin   Terry Gilliam   Terry Pratchett   Théâtre   Totalitarisme   Tourisme   Trois Sœurcières   Troll   Université de l'Invisible   Va-t-en-guerre   Vaudou   Voyage dans le temps   Ysabell   ZX Spectrum  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^