Ge Xuan

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Ge Xuan Ge Xuan 葛玄 ou Ge Xiaoxian 葛孝先 (164 ? – 244 ?), surnommé Ge Xianweng 葛仙翁 « vieillard immortel », était un fangshi, alchimiste et magicien taoïste spécialiste des techniques d’immortalité au royaume de Wu à l’époque des Trois royaumes. On sait peu de chose de sa vie. Originaire d’une famille lettrée de Danyang 丹陽, il aurait perdu ses parents alors qu’il était encore dans l’adolescence et serait parent (probablement grand-oncle)
Ge Xuan

Ge Xuan Ge Xuan 葛玄 ou Ge Xiaoxian 葛孝先 (164 ? – 244 ?), surnommé Ge Xianweng 葛仙翁 « vieillard immortel », était un fangshi, alchimiste et magicien taoïste spécialiste des techniques d’immortalité au royaume de Wu à l’époque des Trois royaumes. On sait peu de chose de sa vie. Originaire d’une famille lettrée de Danyang 丹陽, il aurait perdu ses parents alors qu’il était encore dans l’adolescence et serait parent (probablement grand-oncle) de Ge Hong, qui hérita d’une partie de son savoir par l’intermédiaire de son disciple Zheng Yin 鄭隱. Selon les Chroniques des Trois royaumes, Sun Quan le tenait en haute estime.

Place dans le taoïsme

Il est considéré comme un maillon important de la tradition alchimique du Sud dont il aurait eu entre ses mains les textes les plus influents, qui ont contribué au canon des écoles Lingbao et dans une moindre mesure Shangqing. Le premier courant le considère d’ailleurs comme son patriarche ; la légende prétend que c’est du mont Gezao 閤皂, siège de l’école, qu’il se serait envolé vers le ciel. Selon Ge Hong, il aurait été le disciple du fangshi Zuo Ci 左慈 apprécié de Cao Cao, dont il aurait reçu des textes alchimiques : Danpai xianjing 丹派仙經感, Livre des neuf tripodes Jiuding danjing 九鼎丹經, Livre de l’élixir d’or Jinyi danjing 金液丹經. Par ailleurs, selon la tradition qui veut que les textes sacrés soient de provenance divine, Laozi sous sa forme de Pur du faîte suprême lui aurait remis sur le mont Tiantai trente-six fascicules, dont le canon de Lingbao, puis envoyé trois immortels lui remettre trente-six autres fascicules, dont des recueils de rituels Shangqing et Lingbao.

Légende

La pauvreté des informations historiques le concernant est compensée par la richesse de sa légende, contenue dans les Vies d’immortels dont le Registre des immortels des trois grottes Sandong qunxianlu 三洞群仙錄. Il y apparait comme un magicien capable de commander aux éléments grâce à des talismans, exorciste et guérisseur. On y raconte ainsi comment un jour qu’il mangeait en compagnie d’un visiteur, celui-ci sollicita une démonstration de ses pouvoirs. Ge Xuan ouvrit la bouche et les grains de riz qu’elle contenait se transformèrent en abeilles qui vinrent tourbillonner autour du visiteur. L’alchimiste ouvrit alors de nouveau la bouche et elles retrouvèrent leur place et leur nature première. Comme le veut la tradition, il aurait acquis ses pouvoirs en pratiquant l’ascèse de montagne en montagne et en visitant les terres d’immortalité. En tant que taoïste accompli, il serait devenu immortel de son vivant. Un jour, il annonça à son élève Zhang Gong 張恭 qu’il se préparerait pour son départ le 13 du huitième mois lunaire. Le jour dit, il s’étendit dans sa chambre, veillé par ses disciples. La troisième nuit, un grand vent pénétra dans la chambre tandis que retentissaient des roulements de tonnerre. Lorsque les disciples eurent rallumé les bougies soufflées par le vent, il ne restait sur le lit que les vêtements de leur maître, la ceinture encore nouée. Divinisé sous le nom de « Vieillard immortel » 葛仙翁 ou « Ministre du Faîte suprême » 太極左仙公, il a été titré par l’empereur sous les Song.  La grotte du Retour des nuées Guiyundong 歸雲洞 située sur le mont Huading 華頂, sommet principal du mont Tiantai où Ge Xuan aurait reçu de Laozi le canon de Lingbao, prétend être sa résidence. A l'entrée se trouvait son Jardin du thé 葛玄茗圃 où il cultivait des variétés médicinales, mentionné dans les monographies du mont Tiantai et qualques poèmes.

Notes

Voir aussi

Ge Hong | Lingbao pai | Ge Chaofu | Jindan
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- Catégorie: personnalité du taoïsme zh:葛玄
Sujets connexes
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