Jourdain

Infos
Le Jourdain est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie et à la Cisjordanie. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s'écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu'il rejoint la mer Morte à l'altitude de 392 m sous le niveau des océans.
Jourdain

Le Jourdain est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie et à la Cisjordanie. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s'écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu'il rejoint la mer Morte à l'altitude de 392 m sous le niveau des océans.

Géographie

Né dans les montagnes libanaises de l'Hermon, il traverse les lacs Houlé et de Tibériade puis se jette dans la mer Morte. Son cours suit une direction nord-sud presque rectiligne, correspondant à la dépression de Ghor. Peu avant son embouchure, il arrose la ville de Jéricho. C'est le seul cours d'eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert de frontière entre Israël et la Jordanie. Le Jourdain mesure 320 km de long. Son principal affluent, le Yarmuk, sépare la Syrie de la Jordanie.

Dans la Bible

Dans la Bible Hébraïque, le Jourdain délimite l'entrée du Pays de Canaan et joue à ce titre un rôle symbolique important avant et après l'entrée des Enfants d'Israël en Terre Promise. Dans le Livre des Nombres, il est plusieurs fois associé à la plaine de Moab et à Jéricho, par exemple en Nb 33, 48 à 51il fait : Partis des monts Avarim, ils (les Enfants d'Israël) campèrent dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. Ils campèrent au bord du Jourdain depuis Beth-Yeshimoth jusqu'à Avel-Shittim, dans la plaine de Moab. Le Seigneur dit à Moïse dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain à la hauteur de Jéricho: «Parle aux fils d'Israël et dis-leur: quand vous aurez passé le Jourdain pour entrer dans le pays de Canaan (...) Dans le Nouveau Testament, c'est dans ses eaux que Saint Jean Baptiste administre le baptême au Christ. Les Evangiles selon saint-Jean indiquent : " Cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain où Jean baptisait." Lieu de pélerinage pour les chrétiens, il fut au temps des croisades (XIIe et XIIe siècle), gardé par les chevaliers de l'ordre du Temple.

Archéologie

En 2000, des archéologues jordaniens ont pu repérer l'endroit probable du baptême du Christ. Ils ont mis à jour les vestiges de trois églises. L'une d'entre elles comportait un escalier qui descendait dans l'eau.

Aménagements

L'eau du fleuve sert en particulier à l'irrigation du Néguev. Un barrage a été établi en aval du lac de Tibériade, qui alimente une centrale électrique et régule le cours du fleuve. L'utilisation toujours plus grande de l'eau du fleuve à des fins d'irrigation est à l'origine d'une diminution importante de son débit, diminution qui est une des causes principales de la réduction de la superficie de la mer Morte, laquelle a perdu près du tiers de sa surface au cours des 50 dernières années. La poursuite de cette diminution pose un risque majeur, tant écologique que géostratégique, dans une région à l'histoire déjà agitée.

Lien interne

-Eloge de la nouvelle milice (ordre du Temple) par saint Bernard, 1129, chapitre VII, Le Jourdain. ==
Sujets connexes
Baptême   Cisjordanie   Enfants d'Israël   Israël   Jordanie   Jéricho   Jésus de Nazareth   Lac de Tibériade   Liban   Livre des Nombres   Mer Morte   Mont Hermon   Moyen-Orient   Nouveau Testament   Néguev   Ordre du Temple   Pays de Canaan (Bible)   Syrie   Vallée de la Houla  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^