Couronne d'Aragon

Infos
Armoiries de la couronne d'Aragon La couronne d'Aragon désigne l'ensemble des territoires qui étaient au Moyen Âge sous la domination des rois d'Aragon, tout en gardant chacun un statut juridique propre. Le titre de « roi d'Aragon » a le sens de « souverain de la couronne d'Aragon ». On date généralement l'apparition de la couronne d'Aragon de 1137 avec l'union du royaume d'Aragon et du comté de Barcelone par le mariage de Pétronille d'Aragon et de Raimond-Bérenger I
Couronne d'Aragon

Armoiries de la couronne d'Aragon La couronne d'Aragon désigne l'ensemble des territoires qui étaient au Moyen Âge sous la domination des rois d'Aragon, tout en gardant chacun un statut juridique propre. Le titre de « roi d'Aragon » a le sens de « souverain de la couronne d'Aragon ». On date généralement l'apparition de la couronne d'Aragon de 1137 avec l'union du royaume d'Aragon et du comté de Barcelone par le mariage de Pétronille d'Aragon et de Raimond-Bérenger IV de Barcelone. C'est l'union des deux couronnes d'Aragon et de Castille en 1479 qui donne naissance à la monarchie espagnole. Néanmoins les territoires de la couronne d'Aragon gardent jusqu'au des statuts différents. Il faut noter que les royaumes de Sicile et de Naples, conquis respectivement en 1282 et 1442, n'ont jamais été intégré à la couronne d'Aragon, et que les souverains de la couronne qui y ont régné portaient le titre de « roi d'Aragon et de Sicile » ou « roi d'Aragon et des Deux-Siciles ».

Armoiries

d'or à quatre pals de gueules

Constitution de la couronne d'Aragon

La Couronne d'Aragon à son extension maximale.
- 1137 : union du comté de Barcelone et du royaume d'Aragon.
- 1204 : acquisition de la seigneurie de Montpellier par le mariage du roi Pierre II et de Marie de Montpellier. Montpellier est détachée de la couronne en 1286.
- 1229 : acquisition du royaume de Majorque par le roi Jacques I le Conquérant, détaché de la Couronne en 1276, puis rattaché en 1286, re-détaché en 1295 et rattaché définitivement en 1344.
- 1232 : établissement de la suzeraineté catalano-aragonaise sur l'île de Minorque par le roi Jacques I le Conquérant.
- 1235 : acquisition de l'île d'Ibiza par le roi Jacques le Conquérant, détachée de la Couronne en 1276, puis rattachée en 1286, re-détachée en 1295 et rattachée définitivement en 1344.
- 1238 : acquisition du royaume de Valence par le roi Jacques I le Conquérant.
-1283 : acquisition de l'île de Malte par le roi Alphonse III
- 1287 : acquisition de l'île de Minorque par le roi Alphonse III, détachée en 1295 et rattachée définitivement en 1344.
- 1295 : acquisition théorique des royaumes de Sardaigne et de Corse par le roi Jacques II. En fait seule la Sardaigne fut acquise en 1323.
- 1296 : acquisition du Royaume de Murcie, au dépens de la Couronne de Castille, et qui fut rendu en 1304.

Composition de la couronne d'Aragon en 1479

rois d'Aragon et de Sicile
- royaume d'Aragon (liste des rois)
- royaume de Majorque (liste des rois)
- royaume de Valence
- royaume de Sardaigne (liste des rois)
- comté de Barcelone ou principauté de Catalogne (liste des comtes)
- dont dépendent les comtés d'Urgell, de Vic, de Besalú, d'Empúries, de Gérone et de Paillars
- comtés de Roussillon et de Cerdagne
- dont dépendent les pays de Vallespir, de Conflent et de Capcir

Voir aussi

-Royaume d'Aragon
-Généralité de Catalogne
-Aragon contemporain Liste Catégorie:Aragon catégorie:Histoire occitane an:Corona d'Aragón ca:Corona d'Aragó de:Krone Aragon en:Crown of Aragon eo:Kronlando de Aragono es:Corona de Aragón hr:Kruna Aragonije id:Takhta Aragon it:Corona d'Aragona ja:アラゴン王国 la:Corona Aragoniae nl:Kroon van Aragón sr:Круна Арагона
Sujets connexes
Alphonse III d'Aragon   Capcir   Communauté autonome d'Aragon   Comté d'Empúries   Comté de Barcelone   Comté de Gérone   Comté de Roussillon   Conflent   Couronne de Castille   Généralité de Catalogne   Ibiza   Jacques II d'Aragon   Jacques Ier d'Aragon   Liste des comtes de Barcelone   Liste des rois d'Aragon   Liste des rois de Majorque   Liste des rois de Sardaigne   Malte   Marie de Montpellier   Minorque   Moyen Âge   Murcie   Pierre II d'Aragon   Raimond-Bérenger IV de Barcelone   Royaume d'Aragon   Royaume de Majorque   Royaume de Naples   Royaume de Sardaigne   Royaume de Sicile   Royaume de Valence   Seigneurie de Montpellier   Vallespir  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^