Les Mousquetaires

Infos
Le groupe Les Mousquetaires est un groupe de grande distribution française.
- Il détient entres autres les enseignes Intermarché (supermarchés et hypermarchés), Écomarché (supermarchés), Bricomarché et Logimarché (bricolage), Netto (hard-discount) (anciennement CDM, Comptoir Des Marchandises), Relais des Mousquetaires (supérettes), Restaumarché et Le bistrot du marché (restauration, anciennement Espace Temps), Roady (centre auto, anciennement Stationmarché)
Les Mousquetaires

Le groupe Les Mousquetaires est un groupe de grande distribution française.
- Il détient entres autres les enseignes Intermarché (supermarchés et hypermarchés), Écomarché (supermarchés), Bricomarché et Logimarché (bricolage), Netto (hard-discount) (anciennement CDM, Comptoir Des Marchandises), Relais des Mousquetaires (supérettes), Restaumarché et Le bistrot du marché (restauration, anciennement Espace Temps), Roady (centre auto, anciennement Stationmarché) et Vêti (habillement, anciennement Vétimarché).
- Depuis 1999, il s'est développé dans les Balkans sous l'enseigne InterexDossier de presse : les Mousquetaires, www.groupedesmousquetaires.com, février 2007 .
- Il détient des marques propres dont il fait fabriquer et fabrique lui même partiellement les produits.
- Il regroupe plusieurs milliers de chefs d'entreprise indépendants et franchisésIntroduction, , 08/03/2007.
- Il regroupe des sociétés industrielles et de pêches.
- Il offre des services supports à ses adhérents franchisés dont la logistique.

Histoire

Les principales dates

Logo de Intermarché Logo de Ecomarché Logo de Netto Logo des Relais des Mousquetaires Logo de Restaumarché Logo de VêtiLogo de Bricomarché Logo de Roady
- En 1969, une partie des adhérents au sein du groupement E.Leclerc, suivent Jean-Pierre Le Roch alors en désaccord avec Edouard Leclerc pour former une nouvelle enseigne les Ex.
- En 1972, le nouveau groupement se structure sous forme d'une société anonyme ITM Entreprises qui est propriétaire de la toute nouvelle enseigne Intermarché qui remplacera l'enseigne les Ex pendant l'année 1973. Le capital de la société ITM Entreprises est détenu par la société civile des Mousquetaires (SCM) qui représente les Mousquetaires de la distribution c’est-à-dire les premiers adhérents. Le groupe prendra dès lors le nom des Mousquetaires.

L'aventure allemande (Spar)

En juin 1997, la commission des communautés européennes rend un avis positif au rapprochement des Mousquetaires et de Spar (Allemagne). La concentration a lieu par le projet de TIWI GmbH (TIWI), contrôlée par la société Intercontessa AG (Intercontesa) elle même contrôlé par ITM Entreprises, d'acquérir la société allemande SPAR Handels AG. Spar Handels AG (SPAR) est le principal titulaire de la licence SPAR en Allemagne et est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires. Cette société est propriétaire de plusieurs enseignes dont SPAR, Netto et Kodi. L'activité de détail est réalisée pour une partie par des points de ventes sous enseigne SPAR appartenant et gérés directement par la société et pour une autre par des détaillants indépendants franchisés. SPAR exerce une activité de commerce de gros et livre des points de vente étrangers au groupe. En 2006, Les Mousquetaires cèdent leur derniers actifs outre-Rhin en vendant leurs 22 centres logistiques. Les activités de détails et de gros ont déjà été cédé en 2005 au distributeur allemand EdekaA.Bo, Intermarché tire un trait définitif sur son aventure en Allemagne, Les Échos, 03/07/2006, p.25. Ils ont toutefois conservé de ce "périple" l'enseigne Netto qui a remplacé CDM (Comptoirs des Marchandises).

Structure de la direction du groupe

Société civile des Mousquetaires

Le lieu des décisions stratégiques

- La SCM est détenue par la moitié environ des adhérents du groupe ITM Entreprises. Ces adhérents sont des chefs d’entreprise indépendants qui possèdent, individuellement, au moins la majorité absolue du capital de leur société, laquelle exploite un fonds de commerce sous l’une des enseignes appartenant à ITM Entreprises.
- La Société Civile des Mousquetaires a pour filiales :
- la société ITM EntreprisesDGCCRF, Décision no 03-D-06 du 29 janvier 2003 relative à une saisine de la société Prisma Presse dans le secteur de la presse magazine économique, 29/01/2003
-l'Union des Mousquetaires (Expansion-Développement).
-La Compagnie de Distribution Européenne (CDE), société qui achète par exemple les terrains pour la construction des Interex dans les BalkansChristel Magaud, Intermarché investit l'ex-Yougoslavie, Points de vente, 17/09/2007, p. 46.
- La direction générale du groupe est assurée par la Société civile des Mousquetaires qui est domiciliée à Bondoufle (Essonne)Assemblée nationale française, Liste des auditions et déplacements de la mission d'information sur l'évolution de la distribution, Archive de la XI législature, 1999 .

Liste des présidents de la Société Civile des Mousquetaires

- 1969-1994 Jean-Pierre Le Roch (décédé, ancien adhérent d'Issy-les-Moulineaux)
- 1994-2002 Pierre Gourgeon (adhérent à Tain-l'HermitageRépublique Française, Commission national d'équipement commercial, Décision, 2005 )
- 2002- Michel Pattou

ITM Entreprises

- "La société anonyme ITM Entreprises, créée en 1972, possède toutes les enseignes du groupe Intermarché (Intermarché, Bricomarché, Vétimarché...), lesquelles sont concédées à des sociétés franchisées ayant pour objet l’exploitation d’un point de vente et détenues elles-mêmes par un adhérent personne physique. À ce titre, elle touche les royalties des contrats de franchise accordant aux magasins l'utilisation de l'enseigne et mettant à leur disposition les moyens d'achat et de vente du groupementAssemblée nationale française, Jean-Yves Déaut, Rapport sur l'évolution de la distribution, n°2072, 11/01/2000 . Elle fournit également à ses adhérents différents services dans les domaines immobilier, publicitaire et logistique.
- Le capital de la société ITM Entreprises est détenu par la société civile des Mousquetaires (SCM).
- Ce groupement exerce en France, Belgique, Italie, Espagne et PortugalCommission des communautés européennes, Procédure concentrations décision article6(1)(b): cas n° IV/M.946 Intermarché/Spar, 30/06/1997 .
- La société ITM Entreprises est co-fondatrice et adhérente de la centrale d'achat Alidis fondée en 2002 avec son partenaire espagnol le groupe coopératif EroskiDossier de presse : les Mousquetaires, www.groupedesmousquetaires.com, février 2007 . En 2005 le distributeur allemand Edeka, qui venait de racheter les points de vente de Spar Allemagne aux Mousquetaires, s'est allié à cette centrale formant la centrale Alidis (Alliance International des distributeurs)Edeka, Edeka rejoint l'alliance d'ITM Entreprises et d'Eroski, www.edeka.de, 28/04/2005 .
- ITM Entreprises a pour filiale les sociétés ITM France SA, Cofipar SA et ITL France SA.
- Les sociétés centrales d'achats passent commandes de produits auprès des fournisseurs référencés selon les besoins des bases. Les bases sont des plateformes régionales chargées d'exploiter un fonds de commerce de réception et de stockage des marchandises pour le compte des sociétés anonymes contrôlées à 99% par ITL France SA. En 2007, il y a 46 bases, spécialisées en produits frais, secs, mixtes, ou marchandise générale, qui représente 1, 3 million de m² de stockage. Les produits entreposés ne leur appartiennent pas. Leurs immobilisations sont la propriété d'ITM Entreprises SA. Les fournisseurs livrent donc les bases qui livrent les points de vente, avec une flotte de 2300 semi-remorques transportant 10 millions de tonnes de marchandise par an. L'objectif d'une base est de livrer la marchandise commandée par les points de vente à n'importe quel prix. Exemple : un colis d'huitres valant quelques euros peut être livré par des taxis-colis pour quelques centaines d'euros quand la météo ne permet pas aux semi-remorques de circuler. Ces derniers peuvent toutefois passer des commandes en direct à des fournisseurs.
- Les ristournes sont encaissées par ITM France SA qui dispose d'un mandat d'encaissement des sociétés centrales d'achats.
- Les contrats de prestations de services (coopération commerciale) sont conclus avec les fournisseurs par les sociétés centrales d'achat. Les facturations sont établies par ITM France SA qui reçoit les règlements grâce à un mandat d'encaissement des centrales. 2300 semi-remorques

Les franchisés

Rôles et pouvoirs

- En plus de son activité de chef d’entreprise, chaque adhérent participe au titre d’un « tiers temps » à l’ensemble des fonctions du groupement. Ces fonctions comprennent, notamment, les bases d’approvisionnement, les achats de marchandises, la publicité, l’informatique.
- Chaque adhérent est propriétaire de la société commerciale et du fonds de commerce mais pas nécessairement des murs.

Les frondes

Régulièrement des associations d'adhérents voient le jour. La première créée en 1993, l'Adagi, rassemblait plusieurs centaines de "patrons" dénonçant leurs rapports avec leur franchiseur. Elle fut dissoute en 1998. Depuis, d'autres associations ont été créées sans grand succès, la dernière en date étant La Sagaie, animée par Patrick Sicard, un ancien propriétaire d'Intermarché dans l'IsèreMathieu Deslandes, les Mousquetaires ruinés, Le Parisien économie, 21/05/2007, p.8..

Les activités

Les activités commerciales

Les activités industrielles

En 2007, Les Mousquetaires détiennent 60 unités de production dans les domaines de l'abattage et de la préparation, conditionnement et transformation de la viande, des produits de la mer, de l'eau, de la boulangerie et de la pâtisserie, des produits à base de cellulose, des produits "traiteur". Cet outil industriel réalise 2, 5 milliards d'euros de chiffres d'affaires et représente 9000 collaborateurs.

Les anciennes enseignes

Image:Logo_Espace_Temps.jpg|Logo de Espace Temps Image:Logo_Vêtimarché_Ancien.jpg|Logo de Vêtimarché Image:Logo_Stationmarché.jpg|Logo de Stationmarché Image:Logo_Logimarché.jpg|Logo de Logimarché
- Vêtimarché est devenu Vêti en 2005
- Stationmarché est devenu Roady en 2005
- Logimarché est devenu Bricomarché en 2006

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abattage   Balkans   Bondoufle   Commerce de gros   Contrat de franchise   E.Leclerc   Enseigne   Eroski   Fonds de commerce   France   Hard-discount   Hypermarché   Intermarché   Issy-les-Moulineaux   Isère (département)   Jean-Pierre Le Roch   Le Parisien   Les Échos   Liste d'enseignes de la grande distribution   Logistique   Marque de distributeur   Netto   Points de vente   Secteur de la grande distribution   Supermarché   Supérette   Tain-l'Hermitage  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^