Chèvre

Infos
La chèvre est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée depuis très longtemps, surtout pour sa viande, sa peau et, plus spécialement dans la région méditerranéenne, pour son lait.
Chèvre

La chèvre est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée depuis très longtemps, surtout pour sa viande, sa peau et, plus spécialement dans la région méditerranéenne, pour son lait.

Généralités

C'est un animal de petite taille, à cornes arquées, très agile, particulièrement adapté au saut. On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs, les petits « chevreaux » ou « cabris », ou sur un mode familier « biquets ». Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage, (voir Capra aegagrus) mais la plupart du temps, elles sont domestiquées. Leur domestication est ancienne (au moins ). Elles sont élevées pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande, qui est déjà mentionnée dans la Bible : par exemple, dans le livre de la Genèse, Rebecca prépare à son mari Isaac deux chevreaux pour qu'Isaac bénisse Jacob (Gn 27:9). Enfin, des chèvres d'espèces naines sont également élevées comme animaux de compagnie. Certaines races sont élevées spécialement pour leurs poils : c'est le cas de la chèvre angora, originaire de Turquie (Angora est l'ancien nom d'Ankara) dont le poil sert à produire le mohair, c'est aussi le cas de la chèvre du Cachemire ; d'autres uniquement pour la viande, comme la race Kiko.

Systématique

On a donné aux caprins domestiques le nom scientifique de Capra hircus au , avant le développement de la biologie évolutive. Avec le développement de celle-ci, l'étroite relation entre races domestiques et sauvages a été reconnue. A ce titre, le statut scientifique des « espèces » domestiques à été remis en cause, et beaucoup de biologistes ne les considèrent plus désormais que comme des formes domestiquées des espèces sauvages originelles. Une espèce est en effet constituée de « groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d’autres groupes similairesSelon la célèbre définition de Ernst Mayr. ». Or, les « espèces » domestiques se croisent avec leur espèce parente quand elles en ont l'occasion. « Vu que, du moins en ce qui concerne les races d'animaux domestiques primitives, celles-ci constitueraient, en règle générale, une entité de reproduction avec leur espèce ancestrale, si elles en avaient la possibilité, la classification d'animaux domestiques en tant qu'espèces propres n'est pas acceptable. C'est pourquoi on a essayé de les définir comme sous-espèces« Instruction CITES pour le service vétérinaire de frontière », CITES, 20 décembre 1991, . ». On donne alors à la nouvelle sous-espèce le nom de l'espèce d'origine, complété par le nom de sous-espèce (qui reprend la seconde partie de l'ancien nom d'espèce) et depuis 1960 environ, on utilise de plus en plus la désignation "forma", abrégée "f", qui exprime clairement qu'il s'agit d'une forme d'animal domestique qui peut éventuellement remonter jusqu'à diverses sous-espèces sauvages : Capra aegagrus f. hircus

Classification

En France, la chèvre est élevée surtout pour son lait, qui sert à la fabrication de fromages. À noter neuf spécialités de fromage de chèvre ont obtenu le label AOC : chabichou, crottin de Chavignol, pélardon, picodon, pouligny-saint-pierre, rocamadour, sainte-maure, selles-sur-cher, valençay. Les races caprines : en France deux races dominent : l'alpine, environ 55 % du cheptel, la saanen, originaire de la vallée de la Saanen en Suisse, environ un quart. Le troupeau comprend au total 1 200 000 têtes, dont 800 000 chèvres. Les principaux pays par l'importance de leur cheptel caprin sont les suivants : (nombre de têtes)
- Monde (total) : 764 500 000
-  Chine : 173 000 000
-  Inde : 124 500 000
-  Pakistan : 52 800 000
-  Soudan : 40 000 000
-  Bangladesh : 34 500 000
-  Nigeria : 27 000 000
-  Iran : 26 000 000
-  Indonésie : 12 450 000
-  Tanzanie : 11 700 000
-  Kenya : 11 000 000

Histoire

Les chèvres semblent avoir été d'abord domestiquées il y a environ 10 000 ans dans les Monts Zagros en Iran. Les tribus anciennes ont commencé à les élever pour avoir facilement sous la main du lait, des poils, de la viande et des peaux. Les chèvres domestiques étaient généralement gardées dans des troupeaux qui se déplaçaient sur les collines ou sur d'autres domaines de pâturage analogues. Les chevriers qui les soignaient étaient souvent des enfants ou des adolescents, pareils à l'image que nous nous faisons du berger. Ces méthodes pour les garder se rencontrent encore aujourd'hui. Historiquement, la peau de chèvre était utilisée pour le transport de l'eau et du vin. Elle servait aussi à produire le parchemin, qui était le support les plus employé pour écrire en Europe jusqu'à l'invention de l'imprimerie.

Lait et fromage

Le lait de chèvres se digère plus facilement que le lait de vache et il est donc recommandé pour les bébés et les personnes qui supportent mal ce dernier. Le caillé est beaucoup plus fin et plus digeste. De plus il est naturellement homogénéisé car il est dépourvu d'une protéine, l'agglutinine. En outre, le lait de chèvres n'a pas de lactose, substance que certaines gens ne peuvent tolérer. Contrairement à une idée reçue, le lait de chèvre n'a pas naturellement mauvais goût : quand il est manipulé correctement, qu'il vient de chèvres propres et en bonne santé, et qu'il est recueilli de manière hygiénique et réfrigéré rapidement, le goût n'a rien de particulier. Le lait de chèvres est aussi utilisé pour faire des fromages très populaires comme le Rocamadour et la Feta, bien qu'il puisse aussi bien être utilisé pour fabriquer n'importe quel type de fromage.

Chèvres célèbres

- Amalthée, la fameuse chèvre de la mythologie grecque qui nourrit Zeus enfant. Sa corne, brisée par le jeune dieu, fut transformée en Corne d'abondance.
- Djali, la compagne d'Esméralda héroïne du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
- Blanquette, la Chèvre de monsieur Seguin, l'émouvante et inoubliable héroïne des célèbres Lettres de mon Moulin, d'Alphonse Daudet.
- Biquette, monture de Pirlouit, dont les coups de cornes sont souvent une arme redoutable dans les combats dans les Aventures de Johan et Pirlouit, de Peyo.
- Japeth, le bouc de montagne condamné par un sort à ne s'exprimer qu'en chantant (du country trépidant !), dans La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge (Hoodwinked), film d'animation parodique de Cory Edwards, Tod Edwards et Tony Leech. Chevreau Une chèvre croisée sur un sentier suisse

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alphonse Daudet   Alpine (race caprine)   Amalthée (mythologie)   Ankara   Bangladesh   Bible   Bouc   Cachemire   Capra aegagrus   Caprinae   Carl von Linné   Chabichou   Cheptel   Chromosome   Corne (biologie)   Corne d'abondance   Crottin de Chavignol   Domestication   Ernst Mayr   Esméralda   Espèce   Famille (biologie)   Feta   France   Fromage   Genèse   Herbivore   Héros   Inde   Indonésie   Iran   Isaac   Jacob   Kenya   Kiko (race caprine)   La Chèvre de monsieur Seguin   La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge   Lactose   Lait   Lettres de mon Moulin   Liste des races caprines   Liste des races caprines de France   Mammifère   Mohair   Montagne   Mythologie grecque   Nigeria   Pakistan   Parodie   Peyo   Picodon   Pélardon   Race   Rebecca (Bible)   Rocamadour   Rocamadour (fromage)   Roman (littérature)   Ruminant   République populaire de Chine   Saanen (race caprine)   Sainte-maure-de-touraine   Selles-sur-cher   Soudan   Suisse   Tanzanie   Turquie   Valençay   Viande   Victor Hugo   Zeus  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^