Rhin

Infos
Les berges du Rhin, en dépit d'efforts de renaturation restent très artificialisées, mais la pollution y a fortement diminué Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, fluvius Renus en latin, Rain en romanche) est un fleuve long de kilomètres et drainant un bassin de km² bien arrosé, le Rhin est le premier fleuve d'Europe occidentale.
Rhin

Les berges du Rhin, en dépit d'efforts de renaturation restent très artificialisées, mais la pollution y a fortement diminué Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, fluvius Renus en latin, Rain en romanche) est un fleuve long de kilomètres et drainant un bassin de km² bien arrosé, le Rhin est le premier fleuve d'Europe occidentale.

Géographie

Il prend sa source dans les Alpes sur les flancs du Saint-Gothard, dans l'est de la Suisse (canton des Grisons) et résulte en fait de la confluence de deux rivières, nommées « Rhin antérieur » et « Rhin postérieur ». Après son passage par le lac de Constance (Bodensee), il continue par les chutes près de Schaffhouse et conflue, en amont de Bâle avec l'Aar. Le Rhin descend alors vers le Nord au milieu de la plaine supérieure du Rhin, recevant l'Ill et la Lauter à sa gauche, le Neckar à droite. À Mayence, il reçoit le Main et tourne à gauche, pour traverser ensuite vers le nord le Massif schisteux rhénan, où il grossit de la Lahn à droite et de la Moselle à gauche à Coblence. Dans cette section, la vallée du fleuve se resserre et s'encaisse, c'est ce qu'on appelle la "vallée héroïque", dominée par de nombreux châteaux médiévaux chargés d'histoire et de légendes (notamment la Lorelei). À Bonn enfin, il entre dans la plaine. Il se jette dans la mer du Nord en mêlant partiellement ses eaux avec celles de la Meuse dans un grand delta. Son lit traverse ou longe six pays : la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Il constitue la frontière naturelle entre la Suisse et le Liechtenstein, entre la Suisse et l'Autriche, entre l'Allemagne et la Suisse et entre l'Allemagne et la France. Il traverse ce que l'on nomme l'Europe rhénane, région la plus dynamique d'Europe et l'une des plus dynamiques du monde.

Histoire

Rocher de la Lorelei Son caractère de frontière internationale est relativement récent, à l'exception de la période où l'empire romain en avait fait son rempart nord contre les barbares, avec une frontière (limes) ponctuée de forts, tels Cologne ou Strasbourg. Entre la chute de l'empire romain et la conquête de l'Alsace par Louis XIV, ce fleuve était une partie intégrante et un des ferments du monde germanique, qui le surnommait Vater Rhein, le Rhin paternel. Les traces de l’Histoire sont surtout visibles dans le Mittelrheintal entre Bingen et Coblence que l’UNESCO a reconnu patrimoine culturel mondial en 2002. Sur les versants au bord du Rhin trônent les châteaux forts, au-dessus des vignes escarpées. Les touristes qui veulent faire l’expérience du romantisme sont attirés ici par le mythe de la Lorelei.

Économie

canyon entre Ilanz et Coire en Suisse Vorderrhein Entre Bâle et son estuaire, le Rhin traverse l'une des zones les plus densément peuplées d'Europe occidentale, historiquement riche en échanges mutuels. Ce secteur est le cœur de la dorsale européenne. La vallée rhénane fut également le berceau de l'un des principaux sites de la révolution industrielle : la Ruhr, qui bénéficiait d'un important gisement de ressources minières et notamment de charbon, facile d'accès et favorables au développement de l'industrialisation. L’Acte final du Congrès de Vienne consacrait, en 1815, le principe de la liberté de navigation sur les cours d’eau internationaux. En 1831 avec les Première convention rhénane ou Acte de Mayence les villes ont perdu le droit de pile par Depuis la « Convention de Mannheim » de 1868, le Rhin est classé eaux internationales depuis le dernier pont de Bâle jusqu'à la mer du Nord, assurant à la Suisse un accès libre à la mer. Le siège de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin est à Strasbourg. Fondée en 1815 lors du Congrès de Vienne, il s'agit de la plus ancienne organisation internationale. En 2002, l’UNESCO a inscrit les 65 km de la Vallée du Haut-Rhin moyen dans la liste du patrimoine mondial avec le rocher de la Lorelei près de la ville de Saint-Goar .

Départements

Le Rhin a donné son nom à deux départements français :
-Bas-Rhin
-Haut-Rhin

Delta du Rhin

Aux Pays-Bas, le Rhin forme un grand delta, partiellement partagé avec la Meuse. Il se divise en plusieurs bras, dont les principaux sont :
- Waal, prolongé par Merwede supérieure, Merwede inférieure, Nouvelle Merwede, Nouvelle Meuse, cours d'eau reliés à de nombreux autres, dont Noord et Dordtsche Kil.
- Canal de Pannerden, dont part la Linge et qui se sépare en :
- IJssel, vers le nord, qui se jette dans l'IJsselmeer
- Rhin inférieur, vers l'ouest, qui continue comme Lek et rejoint la Nouvelle Meuse
- Kromme Rijn, qui se détache du Rhin inférieur et qui continue comme Leidse Rijn et Vieux Rhin
- IJssel hollandais, entre Lek et Vieux Rhin

Citations

- « Der Rhein, Deutschlands Strom, aber nicht Deutschlands Grenze » (« le Rhin, fleuve d’Allemagne, mais pas frontière d'Allemagne ») (Arndt qui répond à la doctrine française des frontières naturelles exprimée par la Convention.
- « Il y a toute l'histoire de l'Europe (…) dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l'Allemagne. Le Rhin réunit tout. » Le Rhin, Victor Hugo, 1842.

Voir aussi

- Liste de fleuves dans le monde
- Plan Delta
- Vallée du Haut-Rhin moyen ==
Sujets connexes
Aar   Allemagne   Allemand   Alpes   Alsace   Autriche   Barbare   Bas-Rhin   Berge   Bonn   Bâle   Canal de Pannerden   Canyon   Chutes du Rhin   Coblence   Coire   Cologne   Congrès de Vienne   Delta   Dordtsche Kil   Europe   Europe rhénane   Fleuve   France   Frontière   Haut-Rhin   Houille   IJssel hollandais   Ilanz   Ill   Kilomètre   Kromme Rijn   Lac de Constance   Lahn   Latin   Lauter (rivière)   Leidse Rijn   Lek   Liechtenstein   Limes   Linge (rivière)   Liste de fleuves dans le monde   Liste du patrimoine mondial   Lorelei   Main (rivière)   Massif schisteux rhénan   Mayence   Mer du Nord   Merwede inférieure   Merwede supérieure   Meuse (fleuve)   Mine (gisement)   Moselle (rivière)   Mythe   Neckar   Noord   Nouvelle Merwede   Nouvelle Meuse   Néerlandais   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Pays-Bas   Plan Delta   Pollution   Rhin antérieur   Rhin inférieur   Rhin postérieur   Romanche   Romantisme   Rome antique   Ruhr (région)   Révolution industrielle   Saint-Gothard   Sankt Goar   Schaffhouse   Strasbourg   Suisse   Vallée du Haut-Rhin moyen   Victor Hugo   Vieux Rhin   Vigne   Waal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^