Spectroscopie astronomique

Infos
La spectroscopie est l'un des moyens principaux pour les astrophysiciens pour étudier l'Univers. En 1835, Auguste Comte disait dans son Cours de philosophie positive que parmi les choses qui resteraient à jamais hors de portée de la connaissance humaine figurait la composition chimique du Soleil. Il ne vécut pas assez longtemps pour voir en 1865 deux savants allemands, Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff analyser pour la première fois la lumière du Soleil et permettre la déterminati
Spectroscopie astronomique

La spectroscopie est l'un des moyens principaux pour les astrophysiciens pour étudier l'Univers. En 1835, Auguste Comte disait dans son Cours de philosophie positive que parmi les choses qui resteraient à jamais hors de portée de la connaissance humaine figurait la composition chimique du Soleil. Il ne vécut pas assez longtemps pour voir en 1865 deux savants allemands, Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff analyser pour la première fois la lumière du Soleil et permettre la détermination de la composition chimique de celui ci. Depuis cette date, la spectroscopie astronomique n'a cessé de progresser et les spectrographes font désormais partie intégrante de tous les observatoires astronomiques du monde. L'analyse d'un spectre nous apporte une grande quantité d'information sur la source qui a émis la lumière, mais aussi sur la matière se trouvant entre la source et nous.

Les différents spectrographes


- Le spectrographe longue-fente, qui est identique à ceux qu'on utilise dans les autres sciences, et généralement de faible et moyenne résolution spectrale.
- Le spectrographe échelle qui permet d'optimiser l'utilisation de la surface du détecteur, et qui permet d'atteindre une très haute résolution spectrale.
- Le spectrographe à fibre optique qui utilise une fibre optique à la place d'une fente.
- Le spectrographe multi-objets qui permet, grâce à des masques multi-fentes ou à des fibres d'observer plusieurs objets en même temps.
- Le spectrographe à transformée de Fourier.
- Le spectrograhe à unité intégrale de champ.

Exemples


- UVES est un spectrographe échelle dans l'optique, installé au VLT.
- FORS1 et FORS2 sont deux spectrographes optiques, également installés au VLT, et qui permettent de faire aussi bien de la spectroscopie longue-fente et multi-objets.
- FLAMES est un spectrographe multi-objets, multi-fibres, au VLT. ==
Sujets connexes
Auguste Comte   Composition chimique   Fibre optique   Gustav Kirchhoff   Résolution spectrale   Soleil   Spectroscopie   Spectroscopie multi-objets   Spectroscopie échelle   Type spectral   Very Large Telescope  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^